Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 29 avril 2020

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
La presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Ramedistes : Les aides financières tardent à venir | Le projet de loi sur les réseaux sociaux divise le gouvernement | Casablanca : Erreurs choquantes dans des dépistages | Raja – TP Mazembe : Fin de l’épisode « Malango » | Covid-19 : Une famille refuse le traitement et opte pour les herbes médicinales ! | Confinement : hausse des cas de violences conjugales

Temps de lecture : 5 minutes

AL-MASSAE : Ramedistes : Les aides financières tardent à venir. Plusieurs bénéficiaires des aides financières accordées aux ménages détenteurs de la carte du Régime d’assistance médical (Ramed) attendent toujours de recevoir les montants promis. Ils sont surpris de ce retard, rapporte le journal, au moment où ils ont le plus besoin de soutien financier pendant le mois de Ramadan et la hausse des prix des produits de consommation. Leur calvaire a été porté au parlement à travers une question du groupe de l’Istiqlal adressée au ministre de l’Intérieur autour du motif de ce retard et des mesures à prendre d’urgence pour débloquer les montants dus à ces familles vivant dans la précarité.



 



AL-AKHBAR : Le projet de loi sur les réseaux sociaux divise le gouvernement. Une crise a éclaté au sein de la coalition gouvernementale après la fuite du projet de loi n° 22.20 sur les réseaux sociaux. Ce projet, en cours de finalisation, instaure des peines privatives de libertés pour toute personne qui appelle au boycott d’une marque ou au retrait d’argent des institutions financières, ou qui exprime ses doutes quant à la qualité de certains produits et biens. La mouture a provoqué un véritable tollé social, au point de l’assimiler à un retour aux années de plomb. Selon le ministre de la Justice, porteur de ce texte, le projet de loi doit être encore porté devant une commission technique, puis une autre ministérielle, avant d’être transmis au Parlement.



 



ASSABAH : Casablanca : Erreurs choquantes dans des dépistages. Sept fonctionnaires de la Wilaya de Casablanca ont été déclarés positifs au Covid-19, avant que de nouvelles analyses ne confirment leur négativité au virus. Annoncés malades par le CHU Ibn Rochd, ces fonctionnaires se préparaient à subir le protocole thérapeutique, qui exige d’abord de subir un 2e test composé de 3 analyses. Ces dernières, effectuées à l’hôpital Cheikh Khalifa, ont confirmé l’absence du virus. Le journal attire l’attention sur l’impact psychologique de ce genre d’incidents, et sur le fait de conduire des personnes saines, diagnostiquées incorrectement, à côtoyer des porteurs du virus dans les hôpitaux.



 



AKHBAR-AL-YOUM : Raja – TP Mazembe : Fin de l’épisode « Malango ». Le Raja de Casablanca a mis fin au différend l’opposant au TP Mazembe autour de l’attaquant Ben Malango. L’administration des verts a versé 300000 dollars au club congolais, montant de l’amende imposée au joueur par la FIFA au profit de son ancienne équipe, et dont son nouveau club s’est acquitté à titre solidaire. Malango avait été accusé par le TP Mazembe d’avoir falsifié son contrat, qui n’était pas arrivé à terme, pour pouvoir signer avec le Raja.



 



AL-AHDATH : Covid-19 : Une famille refuse le traitement et opte pour les herbes médicinales. Les autorités de Tétouan ont admis 4 personnes positives au Covid-19, issus d’une seule famille, en quarantaine dans l’hôpital civil de la ville. Deux d’entre elles sont contaminées depuis plus de quarante jours ! Des sources indiquent que ces deux membres travaillaient à Sebta et ont été infectés avant la fermeture du passage reliant la ville au Maroc. Le père de famille a refusé de s’orienter vers les autorités sanitaires, et a insisté pour recourir à des tisanes d’herbes médicinales et autres mélanges trouvés sur les réseaux sociaux. Il n’a cédé à l’appel de la raison et contacté une ambulance qu’après l’aggravation de l’état d’un des membres de la famille…



 



Confinement : Hausse des cas de violences conjugales. La Fédération de la ligue démocratique des droits des femmes a annoncé avoir reçu, entre le 16 mars et le 24 avril 2020, 240 appels téléphoniques rapportant des violences conjugales à l’égard de femmes. L’association a dénombré 541 actes d’agression exercés sur ces femmes, dont une grande partie relève de la violence psychologique (48,2%), suivie de celle économique (33%), puis physique. La Fédération s’est inscrite, depuis le début de la pandémie, dans des actions solidaires à travers des dons qui ont bénéficié à 908 femmes.



 


Mais encore

La presse arabophone du lundi 15 juillet 2024

Temps de lecture : 8 minutes Renouvellement du parc de transport routier | Le nouveau secrétaire général de l’UMA | Effets secondaires du vaccin AstraZeneca : Khalid Aït Taleb s’explique | Sécurité alimentaire en Afrique | Tourisme médical : Zagora fait revivre les bains de sabl…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 13 juillet 2024

Temps de lecture : 4 minutes Des médecins «malades» face au gouvernement de «malades» | Voie express Tiznit-Dakhla : «la route de la vie» | L’«État profond», aubaine ou malchance ? | Ce qui menace les droits des Marocains en 2024 | Nos ambassadeurs aux Olympiades …

La presse arabophone du vendredi 12 juillet 2024

Temps de lecture : 6 minutes Des marins en colère exigent le départ du ministre Seddiki | Taxis et transformation technologique : défis et opportunités | Région euro-méditerranéenne et du Golfe | Crimes environnementaux : défis et solutions | Réunion sur la sécurité alimentaire …

La presse arabophone du jeudi 11 juillet 2024

Temps de lecture : 6 minutes Santé : le sit-in des professionnels dispersé à coup de canons à eau | Santé : l’opposition parlementaire proteste contre l’absence de réactivité du gouvernement | Dialogue social, un modèle marocain authentique | Une nouvelle promotion d’agents d’au…

La presse arabophone du mercredi 10 juillet 2024

Temps de lecture : 6 minutes Aziz Akhannouch appelle à réglementer le droit de grève et à réformer les systèmes de retraite | Etudiants en médecine : l’opposition boycotte une session parlementaire | Le Maroc et l’ONU affirment la poursuite du dialogue autour du processus …

La presse arabophone du mardi 9 juillet 2024

Temps de lecture : 5 minutes Parti de l’Istiqlal : la lutte interne entrave la formation du Comité exécutif | Les prix de la volaille continuent de grimper, les éleveurs mettent en garde contre une nouvelle crise | Étudiants en médecine : «l’année blanche», une ligne…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire