Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 24 avril 2020

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
La presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Le corps du secrétariat-greffe refuse «la justice à distance» | La « disparition » des masques sanitaires irrite M. H. Elalamy | Report des sessions ordinaires des conseils communaux en mai | L’état d’urgence reporte des dossiers « lourds » aux tribunaux des crimes financiers | Les experts saluent l’interdiction des passages de désinfection | Rapatriements : Bourita stigmatise l’attitude de la Belgique et des Pays-Bas

Temps de lecture : 5 minutes

ASSABAH : Le corps du secrétariat-greffe refuse «la justice à distance». La «justice à distance», lancée jeudi 24 avril, a connu une paralysie totale. En cause, le refus du corps de secrétariat-greffe de se plier aux dispositions fixées par le ministère de tutelle. Celles-ci prévoient le déplacement d’un fonctionnaire du secrétariat vers le centre de détention pour les besoins d’identification et de rédaction d’un PV. Les syndicats de justice jugent le déplacement physique risqué, et considèrent la mesure «illégale» car créant une réalité décalée des textes juridiques.



 



La « disparition » des masques sanitaires irrite M. H. Elalamy. Moulay Hafid Elalamy, le ministre de l’Industrie, est furieux des «fourberies» qui accompagnent l’opération de distributions des masques sanitaires subventionnés. Les sources du journal indiquent qu’Elalamy n’a pas pu déchiffrer l’énigme de la disparition de 15 millions de masques des étals des commerces. Il est allé jusqu’à multiplier les réunions avec les industriels et les distributeurs, voire se rendre dans les pharmacies pour s’assurer des livraisons. Les plus grands bénéficiaires en seraient les ministères, administrations, organismes publics, usines, banques et sociétés d’assurances, qui s’en accaparent la part du lion au profit de leurs employés.



 



 



AL-MASSAE : Report des sessions ordinaires des conseils communaux en mai. Zineb El Adaoui, Inspectrice général de l’administration territoriale, se dirige vers la suspension des missions de l’activité de l’Inspection. Les missions exploratoires ciblant les conseils communaux, provinciaux et régionaux ne sont plus effectuées depuis le début de l’état d’urgence sanitaire. De même, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, aurait notifié les Walis et Gouverneurs pour éviter les réunions non essentielles dans les administrations, et pour veiller à ce que les sessions ordinaires des conseils communaux au titre du mois de mai ne soient pas tenues.



 



AL-AKHBAR : L’état d’urgence reporte des dossiers «lourds» aux tribunaux des crimes financiers. Les juges de la Chambre criminelle chargée des crimes financiers près la Cour d’appel de Rabat ont dû reporter leurs délibérations autour de trois dossiers «lourds», indique le journal. Dans ces affaires, sont poursuivis de hauts responsables pour des charges de trafic de stupéfiants et de recrutements douteux. Lors des sentences délivrées en première instance, 27 hauts responsables de la Gendarmerie ont écopé d’un total de 62 ans de prison, 42 responsables et fonctionnaires de la Sûreté nationale, de l’Administration pénitentiaire et des Douanes se sont vu distribués 176 ans de réclusion et 107 fonctionnaires de la Protection civile ont fait l’objet de 250 sentences.



 



AKHBAR-AL-YOUM : Les experts saluent l’interdiction des passages de désinfection. Une décision qui mérite l’applaudissement. C’est un commentaire parmi d’autres d’experts sollicités par le journal pour expliquer la décision d’interdire les passages de désinfection pour un usage humain. Les rayons détecteurs de mouvement dans ces appareils peuvent causer des cancers. Les substances adoptées, dont l’acide peracétique utilisé pour désinfecter les élevages de poulets, sont extrêmement nocives tant pour l’environnement que pour l’humain, qui peut en avoir des allergies voir même décéder dans certains cas.



 



AL-AHDATH : Rapatriements : Bourita stigmatise l’attitude de la Belgique et des Pays-Bas. Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, s’est indigné de la distinction faite par les Pays-Bas et la Belgique entre leurs propres ressortissants. Lors du rapatriement de leurs citoyens depuis le Maroc, ces deux pays ont donné la préférence à leurs nationaux de souche et ont exclu les binationaux. Bourita a révélé que sur les 42 premiers vols effectués par la Belgique, aucun individu de nationalité belge d’origine marocaine n’a été embarqué. Les Pays-Bas ont fait de même pour leurs 30 premiers vols. Ce n’est qu’après intervention marocaine que certaines demandes de rapatriement de citoyens d’origine marocaines vers ces deux pays ont pu être acceptées. «Le Maroc n’a pas de problèmes avec ces deux pays, mais il refuse de traiter les rapatriements avec une logique politique», a déclaré le ministre.


Mais encore

La presse arabophone (hebdos) du samedi 16 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes 68 ans d’indépendance | L’indépendance n’a pas été facile … | Trump de retour : le monde inquiet, Rabat sereine | Les Marocains se moquent de leur nombre ! | Fusion CNOPS-CNSS : un séisme qui détruit les fondements de la protection sociale …

La presse arabophone du vendredi 15 novembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes La Chambre des conseillers expose les absents aux plénières | Le PPS rejette la loi de Finances 2025 | Lekjaa dénonce les manipulations de certaines organisations caritatives | Les influenceurs … des comptes secrets et des revenus exorbitants |…

La presse arabophone du jeudi 14 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Documents coloniaux : le Maroc a rendez-vous avec son histoire | Les enseignants et les heures supplémentaires dans les écoles privées sous conditions | PLF 2025 : gain de cause pour les syndicats de la Santé ? | Vives critiques à l’égard des a…

La presse arabophone du mercredi 13 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Santé : la coordination syndicale donne un délai à la tutelle | Demandes de confiscation des biens des élus impliqués dans des affaires de corruption | La cause palestinienne au rang des constantes de la politique étrangère du Royaume | 160 MDH pour …

La presse arabophone du mardi 12 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Ghita Mezzour revient sur la stratégie numérique du Maroc à Dubaï en marge du salon GITEX Global | La réalité de Maersk Denver | Espagne : après les inondations annonce d’un nouveau plan de soutien de près de 3,8 milliards d’euros | Bourita confronte…

La presse arabophone du lundi 11 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes 40 parlementaires suivis pour corruption | Les avocats poursuivent leur grève | L’Agence française de développement débute ses investissements au Sahara | La sécheresse affecte gravement la production sucrière | Changements au Haut-Commissariat…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire