Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 11 avril 2020

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
La presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Relèvement exceptionnel de la dotation touristique annuelle | Une équipe médicale chinoise au Maroc | Proposition législative interdisant l’expulsion des locataires | Tétouan : Les mafias du sable exploitent l’état d’urgence sanitaire | Les espaces publics mal désinfectés | 650000 SMS pour le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie

Temps de lecture : 4 minutes

AL-MASSAE : Relèvement exceptionnel de la dotation touristique annuelle. Les autorités ont décidé de relever exceptionnellement le plafond de la dotation touristique annuelle pour les marocains coincés à l’étranger. Certains ont dû passer près d’un mois dans des logements et hôtels réservés par les représentativités diplomatiques marocaines, et leurs réserves financières arrivent à épuisement. Cette décision intervient malgré la baisse constatée des réserves nationales en devises, et après le recours du gouvernement à relever le plafond de l’endettement extérieur.



 



Une équipe médicale chinoise au Maroc. Des médecins Chinois ont rejoint le royaume pour prêter main forte dans la lutte contre la propagation de la pandémie. L’équipe médicale, composée de 7 membres, est venue de Shanghai dans le cadre de l’accord de coopération bilatérale signé en 1975 entre le Maroc et la Chine. Elle a commencé sa mission dans la commune de Benguérir (province de Rhamna). La commune, peu peuplée mais à l’emplacement stratégique, a budgété 1 MDH pour la lutte contre le virus.



 



 



AL-AHDATH : Proposition législative interdisant l’expulsion des locataires. Le groupe parlementaire socialiste a soumis une proposition d’amendement à la loi n° 6.79 organisant les rapports contractuels entre les bailleurs et les locataires. Le but est de préserver les citoyens de l’expulsion durant la période de l’état d’urgence sanitaire. Le groupe propose d’ajouter un article au 4e chapitre de la loi, qui stipulera que les montants dus sont considérés comme une dette normale n’exigeant pas le déclenchement d’une procédure d’expulsion.



 



AL-AKHBAR : Tétouan : Les mafias du sable exploitent l’état d’urgence sanitaire. Sous le couvert de la nuit, les « mafias du sable » ont repris de plus belle leur activité dans les localités côtières relevant de Tétouan. Autrefois prudents et roulant sans éclairage, les chauffeurs des camions qui pillent les ressources du littoral circulent maintenant librement et étendent leur activité à des zones jusque-là épargnées, s’indigne le journal. Ces camions  « fantômes » ne pénètrent plus dans les rues de Tétouan, de peur des contrôles renforcés récemment, mais déchargent leur cargaison dans des localités rurales périphériques, loin des yeux.



 



ASSABAH : Les espaces publics mal désinfectés. Le ministère de la Santé a rendu son évaluation autour des opérations de désinfection dans les communes du royaume. Un grand nombre de ces opérations a été mené de manière non conforme aux standards imposés par le ministère et rendus publics sur son portail. Le procédé de la fumigation, largement utilisé récemment, est inefficace pour stopper la propagation du virus. La solution désinfectante (éthanol, peroxyde d’hydrogène, biméthyle, etc.) doit être à la bonne concentration et diffusé à travers un outil approprié.



 



650000 SMS pour le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie. Vingt jours après le début de l’opération de collecte de dons par SMS, le numéro 1919 a reçu 650000 messages texte. Le montant collecté est ainsi de 6,5 MDH (à raison de 10 DH/SMS), alors que les services concernés s’attendaient à une cagnotte de 30 MDH. Les sources du journal imputent ces faibles rentrées à la stagnation de l’activité économique, car une majorité de familles actives dans les TPME, l’industrie, les services ou encore l’informel ont été impactées financièrement.



 


Mais encore

La presse arabophone du 5 août 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Un faux officier de la DGST arrêté », « Les partis de la majorité sur le qui-vive après le discours royal », « Lalla Salma porte toujours le titre de princesse », « Le Maroc achète 24 …

La presse arabophone du 3 août 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Les dépenses des entreprises publiques à la loupe », « Les apprentis avocat sont en colère », « 2070 policiers mutés en 2019 », « Affaire “Café la Crème” à Marrakech : un banquier risqu…

La presse arabophone du 2 août 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Des entreprises opérant dans le domaine de la santé dans la tourmente », « Le CCME porte plainte contre El Mundo », « L’UNTM dans l’oeil du cyclone », « Large mouvement de …

La presse arabophone du 1er août 2019

Temps de lecture : 6 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Des hommes d’affaires dans la tourmente », « Aziz Akhannouch demande l’annulation des vacances des ministres », « Rabat : que devient le projet des vélos-taxis », « Sahara :…

La presse arabophone du 31 juillet 2019

Temps de lecture : 6 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Wali et gouverneurs: Du sang neuf attendu pour la rentrée”, “ Des MRE en colère contre le consulat du Maroc à Montréal”, “Un remaniement gouvernemental en perspective”, “Situation écono…

La presse arabophone du 30 juillet 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « La CMR en danger ? », « Fête du Trône : Grâce royale au profit de milliers de personnes », « 500.000 MRE ont rejoint le Maroc via Algeciras »,  » Les chiites marocains tirent la sonnet…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire