La presse arabophone du 10 avril 2020
ASSABAH : Un nouveau plan pour encercler les foyers pandémiques. La courbe ascendante des cas confirmés de contamination au Covid-19 oblige le ministère de la Santé à changer sa tactique de lutte contre la pandémie. Le précédent plan, qui visait à contenir la propagation du virus, a été troqué pour un nouveau, plus réactif. Il s’agit de mettre en quarantaine des quartiers entiers contaminés et d’en lier l’entrée ou la sortie à une autorisation et un procès-verbal, révèle le quotidien. La prolifération des foyers pandémiques familiaux en est la cause, surtout à Casablanca. Les autorités craignent une «capitulation» du cœur économique du Royaume, qui serait synonyme de l’effondrement du système sanitaire face au nouveau Coronavirus.
Agadir : Le retour de 6000 marins stresse les autorités. A l’approche de la fin de la saison de pêche hivernale, le comité de veille du port d’Agadir enchaine les réunions pour concevoir un plan d’accueil de 6000 marins, actuellement en haute mer. L’accord conclu entre la Wilaya de Souss-Massa et les sociétés de pêche en haute mer stipule que les sociétés doivent assurer le transport de leurs marins jusqu’à leurs domiciles. Le retour des navires au port de départ est un défi sécuritaire, sanitaire et logistique. Pour protéger ces marins à leur retour, des dispositions sécuritaires renforcées ont été entreprises pour interdire l’accès aux quais.
AL-AHDATH : Les centres de dépistage rapide pour bientôt. Le ministère de la Santé se prépare à livrer les kits de dépistage rapide à 49 hôpitaux et centres de proximité couvrant 75 provinces, et consacrés aux consultations et au diagnostic des cas suspects de contamination au Covid-19. Le ministère a récemment acquis plus de 100000 de ces kits. Ceci permettra de relever le nombre de tests effectués à plus de 1000 par jour, indiquent les sources du journal.
AKHBAR-AL-YOUM : Fès : juges et avocats attendent les résultats de leurs analyses. La contamination d’un avocat au barreau de Fès a semé la panique dans le milieu judiciaire de la ville. Les échantillons de 150 personnes ayant côtoyé le malade, en majorité des collègues avocats, juges, personnel des tribunaux et policiers en charge de sécuriser les audiences, ont été prélevés du 5 au 7 avril. Parmi eux, les résultats se sont révélés négatifs au virus pour 70 personnes, tandis que 80 autres attendent toujours un dénouement heureux à leur mésaventure.
AL-MASSAE : En plein confinement, il effectue Casablanca – Safi à pied ! Les autorités de Safi ont interpellé un jeune arrivé dans la ville à pied depuis Casablanca. Échappant aux dispositifs d’isolement sanitaire (confinement), le jeune a mis une semaine à traverser les 250 km qui séparent les deux villes. Selon le journal, il voulait se reposer à Safi avant de poursuivre son périple vers Agadir. Les autorités l’ont soumis à la quarantaine dans l’hôpital provincial Mohammed V de Safi.
Plan alternatif pour approvisionner les villages du Gharb. Les autorités du cercle d’Ouargha (Sidi Kacem) ont décidé d’interdire la tenue des souks hebdomadaires. Pour permettre aux villageois des 5 communes relevant du cercle de faire leurs courses, un plan alternatif a été mis en place. Les autorités ont coordonné un groupe de commerçants et d’épiciers pour vendre leurs produits, fruits et légumes selon un calendrier précis. La culture des souks hebdomadaires est ancrée chez les villageois, à tel point que les autorités ont dû recourir à l’appui de la société civile et des dignitaires pour les interdire, informe le quotidien.