Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 2 avril 2020

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
La presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Covid-19 : la multiplication des dépistages est en marche | 60000 DH pour migrer… de l’Europe au Maroc ! | Les médecins et cliniques du privé désavouent l’Ordre des médecins | La pandémie nourrit les espoirs de relaxer les détenus d’opinion | Le Wali Bikrate ferme les portes de Laâyoune | Détails autours des récentes contaminations

Temps de lecture : 5 minutes

AL-AHDATH : Covid-19 : la multiplication des dépistages est en marche. Des sources bien informées ont fait part au quotidien de la hausse de la fréquence de réalisation des tests de dépistages du Covid-19 au royaume. Dans les deux derniers jours, leur nombre est passé de 60 à entre 150 et 200 tests par jour. La lenteur observée est due au fait que les échantillons sont analysés selon la méthode PCR, précise mais nécessitant un minimum de 5 heures pour chaque opération. Ce nombre est appelé à augmenter considérablement dans la dernière semaine d’avril, précisent ces sources. Après l’annonce officielle de la maîtrise de la pandémie, les structures de santé recourront aux tests rapides pour confirmer (ou non) la disparition du Covid-19 du Royaume.



 



60.000 DH pour migrer… de l’Europe au Maroc !. Plusieurs douars limitrophes de la province de Larache (Nord) sont actuellement sous étroite surveillance. Les éléments de la gendarmerie et des autorités locales ratissent le périmètre à la recherche de dizaines de jeunes fraîchement revenus d’Espagne à bord d’embarcations pneumatiques. Des sources ont confié au journal que cet acte de migration inversée a coûté à chaque jeune quelques 60000 DH.



 



 



AL-AKHBAR : Les médecins et cliniques du privé désavouent l’Ordre des médecins . Le Conseil national de l’Ordre des médecins a adressé une lettre, le 30 mars, au Chef du gouvernement. Il y réclame des avantages fiscaux et sociaux en faveur des médecins libéraux et des cliniques. Ces derniers ont rapidement désavoué l’Ordre et ses doléances. Redouane Semlali, président de l’Association nationale des cliniques privées, a indiqué au journal que le Conseil ne s’est pas concerté avec les cliniques pour faire de telles doléances. Semlali a rappelé que l’attention des cliniques est uniquement concentrée sur les efforts de lutte contre la pandémie et non les problèmes d’argent. Pour ce faire, elles ont mis 500 lits à disposition de l’État dans un premier temps.



 



AKHBAR-AL-YOUM : La pandémie nourrit les espoirs de relaxer les détenus d’opinion. La libération exceptionnelle de détenus en Indonésie et en Tunisie est une «lueur d’espoir» pour les militants des droits de l’Homme au Maroc. Abdelaziz Nouidi, avocat et militant, estiment que la relaxation des détenus d’opinion au Royaume est une «nécessité urgente». Khadija Ryadi, activiste et ex-présidente de l’AMDH, estime que l’État est face à une «occasion en or» pour résoudre le problème des détenus politiques, d’opinion et d’expression.



 



ASSABAH : Le Wali Bikrate ferme les portes de Laâyoune. La région de Laâyoune-Sakia El Hamra a enregistré ses premiers cas de contamination au Covid-19 le 1er avril. Exaspéré, le Wali de la région, Abdeslam Bikrate, a décidé d’interdire les entrées et les sorties de la ville de Laâyoune. Le quotidien rapporte que des « haut-placés » ont contacté le Wali pour garantir le voyage de leurs proches, mais en vain. Bikrate devient ainsi le premier responsable à actionner les dispositions de l’article 3 du décret-loi relatif à la déclaration de l’état d’urgence sanitaire. L’article permet aux Walis et gouverneurs de prendre toutes les mesures qu’ils jugent nécessaires pour préserver l’ordre public sanitaire (anticipatives, préventives, de protection ou de restriction de déplacements).



 



Détails autours des récentes contaminations. Un employé d’une résidence royale à Marrakech a été confirmé positif au Covid-19 le 31 mars. Ses collègues de travail et sa famille ont reçu des instructions pour s’isoler pendant 14 jours, en attendant de subir un dépistage. La résidence est actuellement sous surveillance, et son staff interdit d’y accéder. L’on apprend également que le directeur provincial de la Santé à Agadir, atteint du virus, a été admis en réanimation suite à la dégradation de son état de santé. Et à Tétouan, l’Agence urbaine de la ville a été fermée après la contamination d’un de ses fonctionnaires.



 


Mais encore

La presse arabophone du mercredi 30 octobre 2024

Temps de lecture : 7 minutes La coopération culturelle entre le Maroc et la France, de plus en plus importante | Parlement : le groupe d’amitié Maroc-France salue son rôle dans le raffermissement des relations | Abdeltif Loudyi reçoit à Rabat une délégation du Congrès américain …

La presse arabophone du mardi 29 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Étudiants en médecine : bientôt une sortie de crise ? | Les hôpitaux et CHU de nouveau paralysés par la grève | Les propriétaires de cafés et restaurants à nouveau en grève | La prison pour des avocats impliqués dans un réseau de fraude | Une manifes…

La presse arabophone du lundi 28 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Rencontre entre le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et les étudiants en médecine | Les avocats désormais en grève ouverte | Nabil Benabdallah : il faut changer les orientations du gouvernement | PLF 2025 : la majorité le qualifie d’…

La presse arabophone du samedi 26 octobre 2024

Temps de lecture : 4 minutes Dans les coulisses de la visite d’Emmanuel Macron | Dossier du Sahara : une nouvelle étape commence | Sahara : de la gestion au changement | Les pages chaudes du livre de Bob Woodward | Débats entre Marocains : un code de conduite en crise ou une cul…

La presse arabophone du vendredi 25 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Coulisses du remaniement ministériel | 271 EEP absorbent plus de 70 milliards de dirhams annuellement | Ouazzane : bientôt la plus grande centrale électrique | Réorganisation du Centre cinématographique marocain | Plus de 700.000 personnes interdites…

La presse arabophone du jeudi 24 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Le procès des étudiants en médecine reporté | Droit sur la grève : les discussions en suspens | Casablanca : le Conseil de la ville adopte le projet de budget 2025 | Conseil de la ville de Casablanca : conflit ouvert entre Nabila Rmili et le présiden…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire