Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du 27 mars 2020
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
« Les clubs de football rechignent à payer leurs joueurs », « Vingt millions de dirhams pour désinfecter Casablanca », « Le report des promotions froisse les fonctionnaires », « Nouvelles restrictions dans les tribunaux », « Situation épidémiologique : Les experts rassurent », « Des milliers de touristes marocains coincés en Europe », « Covid-19 rampe vers les blouses blanches ».
Temps de lecture : 5 minutes
ASSABAH : Les clubs de football rechignent à payer leurs joueurs. Selon des données recueillies par le quotidien, plusieurs clubs marocains, toutes divisions confondues, comptent se dérober de leurs engagements envers leurs joueurs en cette fin de mois. «Avancer l’excuse de la pandémie est inacceptable», commente le journal, surtout que les rentrées des matchs comptent peu dans les budgets d’une majorité d’équipes. L’arrêt de l’activité footballistique a levé le voile sur la mauvaise gestion financière des clubs, notamment en termes d’absence d’équilibre financier et de réserves de liquidités pour la gestion des crises.
Vingt millions de dirhams pour désinfecter Casablanca. Casablanca est première en termes de cas confirmés positifs au Covid-19 (87 au 26 mars). La commune urbaine a affecté un budget de 20 MDH à la société de développement local «Casa Environnement». Un montant qui a d’ores et déjà été transféré sur le compte de la société pour lui faciliter l’exécution de ses interventions. Les équipes de cette dernière, relevant de la Division spécialisée dans les actions de salubrité et d’hygiène (DASH), effectuent quotidiennement des opérations de désinfections dans la ville.
AL-AKHBAR : Le report des promotions froisse les fonctionnaires. Le report de toutes les promotions programmées dans le budget de l’année en cours, ainsi que les concours d’accès à la fonction publique, a provoqué une vague d’indignation dans les rangs des fonctionnaires du secteur public. Abderrazak El Idrissi, secrétaire général de la Fédération nationale de l’enseignement (FNE), a déclaré au journal que cette décision est «injustifiée et inacceptable». «La promotion des fonctionnaires ne coûte pas grand-chose à l’Nouvelles restrictions dans les tribunaux. Le Conseil supérieur de l’autorité judiciaire a adressé une note à destination des premiers présidents des tribunaux de première instance et des cours d’appel. Il les invite à éviter d’amener les personnes arrêtées dans les salles d’audience sauf en cas d’extrême nécessité, et ce pour prémunir la population carcérale d’une éventuelle contamination au Covid-19. La note invite également à reporter le traitement des affaires criminelles jusqu’à la fin de la période de l’ État d’urgence sanitaire.
ALKHBAR-AL-YOUM : Situation épidémiologique : Les experts rassurent. Le quotidien a recueilli l’avis d’experts autour de l’augmentation considérée rapide du nombre de contaminations au Covid-19 au Maroc. Hafid Ezzhari, conseiller du ministre de la Santé, indique que la montée de ce chiffre (275 au 26 mars) est dépendante du nombre de personne ayant côtoyé les premiers malades recensés. Mustapha Ennaji, virologue, considère que ce nombre à trois chiffres est « normal » et ne nécessite pas de dramatisation. Jamaleddine Bouzidi, président de la Ligue marocaine de lutte contre la tuberculose, précise que le Maroc contrôle la situation, et que «les marocains ne doivent pas céder à la panique même si on atteint les 1000 cas».
AL-ALAM : Des milliers de touristes marocains coincés en Europe. Coincés dans diverses contrées, les vacances de milliers de touristes marocains ont tourné au cauchemar. Restés en Europe où dans des pays arabes après la suspension des liaisons entre le Maroc et le reste du monde, ils sont pris en charge par les représentations diplomatiques marocaines. Ces dernières enregistrent le nom des concernés et leurs numéros de téléphone pour faciliter le contact en cas de dénouement. Certaines ambassades assurent même leurs frais de restauration et d’hébergement.
AL-MASSAE : Covid-19 rampe vers les blouses blanches. Onze médecins ont été contaminés par le Coronavirus, a révélé le président de l’Ordre national des médecins, Mohammadin Boubekri. Sept d’entre eux sont à Casablanca, deux à Rabat et deux à Tétouan. Une quarantaine a été a imposé au personnel médical et aux malades qu’ils ont côtoyé. Ce chiffre est appelé à augmenter, surtout après la récente contamination d’une pédiatre à Casablanca.