Temps de lecture : 5 minutes

La revue de presse matinale du 24 mars 2020

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Revue de presse Maroc

Temps de lecture : 5 minutes

« E-Learning : maigre soutien des opérateurs télécoms », « Communication/médias : Plus de 90.000 emplois en péril », « Premières contaminations dans les rangs des médecins », « La communauté Tech se mobilise contre le Covid-19 », « Tétouan : la propreté de la ville inquiète les autorités », « Un secrétaire régional du PJD tombe dans le piège des « Fake news » », « Agriculture. Le transport des ouvriers perturbé ».

Temps de lecture : 5 minutes

 



AL-MASSAE : E-Learning : maigre soutien des opérateurs télécoms . Le Parlement et nombre d’acteurs économiques ont émis une note aux opérateurs télécoms afin de fournir un accès Internet gratuit aux élèves et étudiants. L’objectif est de booster le e-learning au Maroc en période de confinement. La réplique des opérateurs a été jugée «maigre» par le quotidien. Répondant présents le 23 mars, Maroc Télécom, Orange et Inwi ont cependant exclu l’accès à YouTube de la gratuité, alors que toutes les vidéos de cours sur les plateformes du ministère de l’Éducation sont hébergées sur cette plateforme.



 



 



L’ÉCONOMISTE : Communication/médias : Plus de 90000 emplois en péril. Le chiffre d’affaires du secteur de la Communication et des médias traverse une passe difficile. Son chiffre d’affaires a baissé de plus 50% lors de la première semaine de confinement. Les annonceurs ont multiplié les annulations et ont rallongé les délais de paiement. Le temps s’est arrêté pour les acteurs de l’événementiel, et l’écosystème des agences de conseils appelle à la rescousse. En tout, l’écosystème emploie plus de 90000 personnes pour un chiffre d’affaires annuel de 12 milliards de dirhams.



 



ASSABAH : Premières contaminations dans les rangs des médecins. Dr Mohammadin Boubekri, président du Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM), a révélé au quotidien que des premières contaminations au covid-19 ont été enregistrées chez des médecins traitants. Aux premiers rangs de cette «guerre ouverte», les médecins du secteur public doivent bénéficier de tous les moyens de protection, a alerté M. Boubekri, pour éviter un nombre important de décès dans leurs rangs.



 



AUJOURD’HUI LE MAROC : La communauté Tech se mobilise contre le Covid-19. La Fédération des nouvelles technologies (Apebi), en collaboration avec un collectif comprenant la CGEM, l’Ausim et l’ADD a lancé une plate-forme pour lutter contre le covid-19. Nommée hackcovid.tech, elle consiste en un appel à projets à destination de la communauté mondiale, et recueille déjà des initiatives. Un collectif a développé et soumis un outil prédictif de l’évolution du Covid-19 au Royaume. Aussi, 30 acteurs ont mis leurs imprimantes 3D à la disposition des services sanitaires pour la réalisation de masques, ventilateurs, valves, etc.



 



AL-AKHBAR : Tétouan : la propreté de la ville inquiète les autorités. La baisse de qualité des services de propreté à Tétouan a poussé les autorités locales à se réunir d’urgence avec les deux gestionnaires délégués (Mecomar et Sita El Beida). La commune a exigé le renforcement des actions de nettoyage dans toutes les rues de la ville. En contrepartie, la commune est sommée de fournir des liquidités et d’honorer une partie de ces dettes envers les deux sociétés. Ceci évitera les retards de paiement des salaires des éboueurs et leur garantira le matériel de protection nécessaire.



 



Un secrétaire régional du PJD tombe dans le piège des «Fake news». Le Parquet général près du tribunal de première instance de Sidi Kacem enquête autour du secrétaire régional du PJD. Ce dernier avait posté, sur un réseau social, une «information urgente» : le décès d’une personne contaminée par le covid-19 à Dar El Gueddari (espace urbain relevant du territoire de la province). Il a rajouté que les forces de l’ordre «assiègent» la ville et en interdisent l’entrée ou la sortie. Sa publication a semé un vent de panique qui n’a pu être contenu que difficilement par les autorités locales, rapportent les sources du journal.



 



 



LES INSPIRATIONS ECO : Agriculture. Le transport des ouvriers perturbé. L’agriculture va-t-elle manquer de main d’œuvre dans les différentes exploitations à cause des mesures sanitaires décrétées par le Royaume ? Dans la province de Chtouka Aït Baha, première zone primeuriste du royaume, les transporteurs des ouvriers temporaires sont obligés de transporter 8 personnes par véhicule au lieu de 18. Ce créneau, constitué d’environ 1000 chauffeurs, a vu ses rotations habituelles (d’acheminement de la main-d’œuvre vers les sites de production) perturbées. Un dilemme car le secteur s’active pour approvisionner le marché national étant donné son caractère stratégique.


Mais encore

La presse arabophone du jeudi 30 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Effondrement de l’immeuble de Bourgogne | Blanchiment d’argent | Mohamed Simou, député-maire de Ksar El Kébir | Scandale Benali-Forrest | Ses orpailleurs sahraouis tués par un drone algérien | Sécurité et propreté des plages …

La presse arabophone du mercredi 29 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Remaniement ministériel | Une photo, un scandale | Loi sur le droit de grève | Loi sur le droit de grève | Surpopulation carcérale | Révocation de dix députés | La sécheresse, un complot du Makhzen contre l’Algérie …

La presse arabophone du mardi 28 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes

«Dialogues citoyens» | Energie durable | Stabilité des prix | Carburants | Santé : perturbation des services et escalade des tensions | Autoroute Tiznit-Dakhla

La presse arabophone du lundi 27 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Le Maroc discute des moyens de développer le système de santé | Le Maroc, 82e dans l’Indice de développement du voyage et du tourisme | La sécheresse menace la sécurité alimentaire | La majorité appelle à discuter du problème des documents dans…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 25 mai 2024

Temps de lecture : 5 minutes Un exemple de «rééducation» | Vaccin Covid-19 : était-ce une erreur de nous y avoir obligés ? | Combien est-ce que le Maroc gagnera de l’organisation du Mondial ? | Quand le service militaire sauve la jeunesse | Réforme de la Moudawana : où sont les …

La presse arabophone du vendredi 24 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes La grève des greffiers paralyse les tribunaux | Wagner recrute 500 jeunes Sahraouis dans les camps de Tindouf | Gibraltar : patrouilles conjointes avec l’Espagne pour lutter contre les trafics | Myanmar : les familles des Marocains séquestrés s’impat…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire