Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 18 mars 2020

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
La presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

« Les pharmaciens redoutent une pénurie de médicaments », « Des chauffeurs de taxis refusent de se plier aux mesures préventives », « Affluence estudiantine massive sur les cours en ligne », « Covid-19 : Les autorités interceptent des autocars de voyageurs », « Casablanca : l’hôpital Moulay Youssef transformé en espace de quarantaine », « Ceuta enregistre ses premiers cas de « contre-immigration » ! », « Le PJD adopte les «vidéoconférences» pour ses réunions », « Suspension du paiement des crédits des entreprises dès le 23 mars ».

Temps de lecture : 5 minutes

AL-MASSAE : Les pharmaciens redoutent une pénurie de médicaments. La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc sonne l’alerte autour de l’écoulement rapide des réserves de médicaments en pharmacies. Face au climat d’incertitude, l’affluence sur les pharmacies a été massive. La Confédération condamne le fait que des citoyens se constituent des stocks personnels sans pour autant en avoir besoin, ce qui mettra en cause la disponibilité future de certains médicaments.



 



Des chauffeurs de taxi refusent de se plier aux mesures préventives. Des chauffeurs de grands taxis s’insurgent contre les mesures préventives décrétées par le ministère de l’Intérieur, notamment celle de se limiter à transporter 3 passagers au lieu de 6. Certains roulent toujours à leur capacité maximale, et d’autres ont répercuté l’impact de cette mesure sur le citoyen. Le coût de certains trajets a doublé, constate le quotidien qui cite l’exemple de l’axe Casablanca-Berrechid où le tarif est passé de 17 à 34 dhs.



 



 



AL-AKHBAR : Affluence estudiantine massive sur les cours en ligne. La formule d’enseignement à distance élaborée par le ministère de l’Éducation recueille des avis favorables dès son lancement. Une affluence massive a été enregistrée sur «TelmidTICE», plateforme de e-learning mise à disposition des élèves et étudiants.



 



Covid-19 : Les autorités interceptent des autocars de voyageurs. Les autorités ne badinent plus avec l’application des mesures préventives, spécifiquement celle de l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes. Le quotidien révèle que les services de la Gendarmerie Royale et la Sûreté Nationale ont intercepté plusieurs autocars de voyageurs à destination de zones touristiques du Nord, notamment vers Chefchaouen.



 



 



AL-AHDATH : Casablanca : l’hôpital Moulay Youssef transformé en espace de quarantaine. Le ministère de la Santé se prépare à annoncer sa décision de transformer l’hôpital Moulay Youssef de Casablanca en un espace de quarantaine. Il accueillera exclusivement les cas suspectés d’être atteints de Covid-19, révèle le quotidien. Les cas testés positifs seront conduits en chambres d’isolements, alors que les cas critiques seront transportés vers le CHU Ibn Rochd de Casablanca.



 



Ceuta enregistre ses premiers cas de «contre-immigration» ! Cinq jeunes Marocains coincés à Ceuta ont pu, dans la nuit du 16 mars, forcer le passage de Bab Sebta et regagner le territoire marocain. Une source a confié au journal que les jeunes ont été transférés «sous haute surveillance policière et sanitaire» à l’hôpital de Tétouan. Ils y ont été mis en quarantaine. Les autorités de Ceuta, quant à elles, poursuivent leur traque des ressortissants coincés et les déportent vers Algésiras, indique le quotidien.



 



 



AKHBAR-AL-YOUM : Le PJD adopte les «vidéoconférences» pour ses réunions. La direction du Parti de la Justice et du Développement a adopté des mesures préventives pour protéger ses membres, surtout après l’annonce de la contamination du ministre (et membre du parti) Abdelkader Amara. La réunion du Secrétariat général du PJD, tenue le 16 mars, s’est ainsi déroulée en vidéoconférence. Amara a également pu prendre part à cette réunion.



 



ASSABAH : Suspension du paiement de crédits en faveur des entreprises dès le 23 mars. Réuni le 16 mars, le Comité de veille économique (CVE) a décidé la mise en place d’une batterie de mesures pour accompagner les entreprises impactées par l’épidémie de Covid-19. Le quotidien annonce que la suspension du paiement des crédits ainsi que l’acquittement des charges sociales, décisions entreprises par le CVE, devront entrer en vigueur le lundi 23 mars. Le secteur du tourisme en sera le premier bénéficiaire : près de 8 500 entreprises employant quelque 500 000 personnes sont concernées.



 


Mais encore

La presse arabophone du 29 février 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Les Nations Unies alertent sur l’utilisation des drogues au Maroc », « Ceuta et Melilla : des sociétés marocaines remplacent les « femmes-mulets » », « Le Maroc renforce sa base militaire », « De nouveaux sit-in de la Samir », « Crise de la s…

La presse arabophone du 28 février 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Le marché de gros de Tanger se transforme en société », « Corona virus : des masques à 130dh l’unité ! », « Coronavirus : la Omra suspendue », « Meknès : une maladie mystérieuse dans les établissements scolaires », « Elections législatives 20…

La presse arabophone du 27 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Deux médecins chinois en isolation médicale à Chefchaouen », « Une manifestation contre l’ONCF ! », « Alerte extrême au port de Tanger Med », « 2MMDH d’emprunts obligataires pour les Autoroutes du Maroc », « Des responsables de « SNTL »…

La presse arabophone du 26 février 2020

Temps de lecture : 6 minutes « La «pétition pour la vie» acceptée par le gouvernement », « L’Algérie «fâchée» contre la ministre des Affaires étrangères espagnole », « Bras de fer entre Amzazi et les enseignants contractuels », « Une pétition pour sauver la baie de Dakhla …

La presse arabophone du 25 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes « GCAM mobilise ses troupes pour « Al Moustatmir Al Qaraoui » », « El Othmani rencontrera les partis pour discuter des lois électorales », « Gouvernement : conflit au sujet des prérogatives des ministres », « 89% des Marocains veulent l’ouvertu…

La presse arabophone du 24 février 2020

Temps de lecture : 7 minutes « Les notaires désapprouvent une recommandation du Conseil de la concurrence », « Signature d’un accord entre l’Education nationale et l’OCP », « Le Roi Mohammed VI va inaugurer le pôle d’accélération industrielle à Séfrou », …
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire