Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 9 mars 2020

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
La presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

« El Othmani réduit les pouvoirs de Rebbah », « Les pharmacies nationales nient l’augmentation des tarifs des masques », « La RAM suspend des vols vers l’Italie « , « Un 1er groupe de femmes officiers renforce les FAR », « El Othmani se réunit avec la CGEM », « Un «vendredi noir» pour la bourse de Casablanca ».

Temps de lecture : 4 minutes

AL-AKHBAR : El Othmani réduit les pouvoirs de Rebbah. Le gouvernement s’emploie à réduire les compétences d’Aziz Rebbah, Ministre de l’Énergie, des Mines et du Développement durable, en plaçant certaines installations de production d’électricité sous la supervision de Mustapha El Bakkoury, le directeur général de MASEN. Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, lui a également retiré la supervision de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique, en la mettant sous la tutelle de Moulay Hafid Elalamy, ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Économie verte et numérique.



 



AL-AHDATH : Les pharmacies nationales nient l’augmentation des tarifs des masques. Dans le cadre des mesures de précaution prises contre la propagation du Covid-19, la Confédération des syndicats marocains des pharmaciens a blâmé certaines entreprises qui distribuent des fournitures médicales, confirmant que ce sont ces dernières qui monopolisent les masques et augmentent leurs prix. La confédération a également réfuté les nouvelles rumeurs concernant l’augmentation des prix des masques stériles et des antiseptiques pour les mains.



 



La RAM suspend des vols vers l’Italie. La Royal Air Maroc a décidé de suspendre ses vols à destination et en provenance de deux villes italiennes. Il s’agit de Milan et de Venise, situées dans le nord de l’Italie qui est durement frappé par l’épidémie du coronavirus. Cette suspension temporaire commence à partir de ce dimanche. Ces deux villes, tout comme leur région, ont d’ailleurs été placées en quarantaine par les autorités italiennes.



 



Un 1er groupe de femmes officiers renforce les FAR. Un premier groupe de femmes officiers s’apprête à renforcer les rangs des Forces armées royales marocaines (FAR). Il s’agit d’un groupe de femmes élèves officiers de l’Académie royale militaire de Meknès. Leur régiment a suivi, au cours des sept derniers mois, une formation à la fois académique et rigoureuse sur le terrain. Celle-ci visait à renforcer leurs caractéristiques psychologiques et de leadership, ainsi que la forme physique et l’endurance, et à acquérir les compétences militaires nécessaires à l’intégration des FAR.



 



 



AL-MASSAE : El Othmani se réunit avec la CGEM. Le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, s’est réuni vendredi avec une délégation de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), conduite par son président, Chakib Alj. Cette réunion avait pour but de renforcer le partenariat entre le gouvernement et le secteur privé en activant leur plateforme commune de travail. El Otmani, a réitéré la disposition du gouvernement à collaborer avec ses partenaires en vue de continuer à améliorer le climat des affaires et faciliter l’investissement et l’initiative entrepreneuriale.



 



Un «vendredi noir» pour la bourse de Casablanca. Au milieu des chocs économiques qui se produisent dans divers pays du monde à cause de la propagation du Covid-19, une forte secousse a frappé la Bourse de Casablanca ce vendredi. Cette journée a été décrite comme un jour noir car les cotations des sociétés les plus solides ont subi de grandes pertes. L’indice boursier MASI a notamment perdu 3,05%, affecté par une baisse quasi généralisée dont les grandes entreprises ont été témoins. Un certain nombre de secteurs économiques sont déjà très pessimistes. Le secteur du tourisme a commencé à compter ses pertes avec des records d’annulations de réservations et s’attend à la perte de près de 100 000 touristes pour le seul mois de mars.



 


Mais encore

La presse arabophone du vendredi 22 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes L’opposition accuse le gouvernement de manipulation politique | Un «chèque en blanc» fait exploser la Commission des finances | Manifestations nationales contre les lois sur la grève et la retraite | De jeunes députés mettent le gouvernement da…

La presse arabophone du jeudi 21 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes La pénurie de certains médicaments au Maroc inquiète | Commerce de licences d’importation | L’Espagne adopte une réforme pour faciliter la régularisation des migrants | 80% des enfants marocains vivent dans le monde virtuel | 16.000 entre…

La presse arabophone du mercredi 20 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes La réduction des droits d’importation sur le miel suscite la colère des apiculteurs | Les médecins annoncent des grèves sur plusieurs semaines | Autoroute électrique Dakhla-Casablanca : cinq candidats en lice | Transferts suspects en provenance de « …

La presse arabophone (hebdos) du samedi 16 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes 68 ans d’indépendance | L’indépendance n’a pas été facile … | Trump de retour : le monde inquiet, Rabat sereine | Les Marocains se moquent de leur nombre ! | Fusion CNOPS-CNSS : un séisme qui détruit les fondements de la protection sociale …

La presse arabophone du vendredi 15 novembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes La Chambre des conseillers expose les absents aux plénières | Le PPS rejette la loi de Finances 2025 | Lekjaa dénonce les manipulations de certaines organisations caritatives | Les influenceurs … des comptes secrets et des revenus exorbitants |…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire