Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 3 Mars 2020

Temps de lecture

« Premier cas de Coronavirus au Maroc… SIAM annulé », « La RAM suspend toujours ses vols vers Pékin », « Les Marocains ont demandé un million de visas Schengen », « 6000 habitants de Sebta en protestation contre « VOX » », « Liquidation de 74 institutions publiques pour problèmes de financement », « Augmentation de 2,6% du CA de Central Danone », « 400 médicaments indisponibles dans les pharmacies du royaume ».

Communiqué de presse : Premier cas de Coronavirus au Maroc… SIAM annulé . Le Maroc vient d’officialiser la détection d’un premier cas de personne atteinte du Covid-19 sur son territoire. L’information a été rendue publique lundi soir juste après une conférence de presse qui se voulait rassurante sur ce sujet et tenue par le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, et le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb. Le communiqué du ministère de la Santé fait état d’un marocain vivant en Italie et actuellement en quarantaine à l’hôpital Moulay Youssef de Casablanca. Son état est stable et ses jours ne seraient pas en danger. Par ailleurs, le ministère de l’Agriculture a annoncé l’annulation du prochain Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) qui était prévu du 14 au 19 avril prochain.



 



AL-AHDATH : La RAM suspend toujours ses vols vers Pékin. Royal Air Maroc a décidé de prolonger indéfiniment l’annulation temporaire de ses vols directs vers Pékin. Face à l’épidémie de Coronavirus et l’incertitude entourant la situation, la compagnie a préféré prolonger l’annulation jusqu’à la clarification de la situation, et s’assurer qu’il n’y a aucun risque à reprendre ses vols. À noter qu’en premier lieu, la RAM avait justifié cette décision par la forte baisse de la demande de sièges sur les vols entre Casablanca et Pékin.



 



Les Marocains ont demandé un million de visas Schengen. Des sources consulaires européennes ont révélé que le nombre de demandes de visa Schengen a considérablement augmenté au Maroc au cours des trois dernières années. Cela particulièrement en 2019, où le nombre de demandeurs de visa était estimé à environ un million de Marocains, répartis sur divers consulats à travers le territoire national. Aux premiers rangs, on retrouve les consulats français et espagnols. Suivent ensuite les consulats néerlandais, italiens, allemands et belges.



 



 



ASSABAH : 6000 habitants de Sebta en protestation contre « VOX ». Plus de 6000 habitants de Sebta, dont la plupart Marocains, ont organisé une marche de protestation contre la « marginalisation et le racisme » propagés par le parti de droite « VOX » envers l’islam, l’associant même au « terrorisme ». Les manifestants ont mis en garde contre la détérioration de la situation économique dans la ville, en particulier après que le Maroc ait fermé la frontière afin de lutter contre la contrebande dont la ville bénéficiait grandement. Cela a conduit à l’appauvrissement de nombreux Marocains qui ont appelé le gouvernement local à tenter de trouver une issue à la situation en fournissant des alternatives économiques viables.



 



AL-MASSAE : Liquidation de 74 institutions publiques pour problèmes de financement. Le ministère de l’Économie est en train de revoir le système qui régit la liquidation des institutions et des opérations de marchés publics. Des données récentes montrent qu’il existe 74 entreprises et sociétés publiques en liquidation, dont 12 institutions, 14 entreprises, 23 agences et 25 contributions publiques. La plupart le sont pour des raisons liées à la détérioration de leur situation financière et aux réformes sectorielles qui concernent certaines d’entre elles.



 



Augmentation de 2.6% du CA de Central Danone. Les résultats financiers du groupe Central Danone indiquent que le chiffre d’affaires de l’exercice 2019 s’élève à 25,3 milliards d’euros, soit une augmentation d’environ 2,6% par rapport à l’année 2018. Le groupe français Danone S.A. a déclaré, à propos de sa filière marocaine, avoir enregistré au dernier trimestre de l’année dernière une croissance à deux chiffres. Cela lui a permis de terminer ainsi l’année sur un résultat positif, lui permettant également de reprendre sa position de leader sur le marché.



 



 



AL-AKHBAR : 400 médicaments indisponibles dans les pharmacies du royaume. Des sources médiatiques ont déclaré que 400 médicaments manquaient dans les pharmacies réparties à travers le royaume. 20% des médicaments sujets à interruption sont des antibiotiques et 20% supplémentaires sont des traitements de maladies cancéreuses. Le phénomène est devenu un sujet de préoccupation majeure après la controverse laissée l’année dernière par la longue pénurie du médicament « Levothyrox » traitant les maladies thyroïdiennes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire