Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du 29 février 2020

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
La presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

« Les Nations Unies alertent sur l’utilisation des drogues au Maroc », « Ceuta et Melilla : des sociétés marocaines remplacent les « femmes-mulets » », « Le Maroc renforce sa base militaire », « De nouveaux sit-in de la Samir », « Crise de la soif à Agadir », « Le Burundi ouvre un consulat général à Laâyoune ».

Temps de lecture : 6 minutes

AL-MASSAE : Les Nations Unies alertent sur l’utilisation des drogues au Maroc. Un rapport des Nations Unies a alerté sur la propagation des comprimés hallucinogènes au Maroc. Le rapport a révélé qu’en 2018, les autorités avaient saisi plus de 45 millions de comprimés hallucinogènes destinés aux jeunes. Le rapport annuel de l’Organe international de contrôle des stupéfiants des Nations Unies a indiqué que la consommation d’alcool et de tabac chez les adolescents et les jeunes adultes est souvent étroitement liée à leur utilisation ultérieure de substances psychoactives telles que le haschisch, la cocaïne et l’opium.



 



Ceuta et Melilla : des sociétés marocaines remplacent les « femmes-mulets ». Au moment où le Maroc a cessé la contrebande de marchandises en provenance des villes de Ceuta et Melilla, un certain nombre de sociétés, situées principalement à Casablanca, ont commencé à importer des marchandises espagnoles en lieu et place des « femmes-mulets » qui faisaient entrer quotidiennement les marchandises par divers passages. Des sources du quotidien « Al Massae » ont indiqué que certains produits ont connu des hausses de prix tangibles, expliquées par les frais imposés sur les marchandises importées par ces sociétés.



 



Le Maroc renforce sa base militaire. Après la réunion entre la ministre française des armées et de la défense et Abdellatif Loudiyi, ministre de la défense, ainsi que Abdelfettah El Ouarak, chef d’état-major de l’armée marocaine, il a été confirmé que le Maroc est en train de conclure un accord majeur pour renforcer l’arsenal de la Marine royale. En plus de l’acquisition de sous-marins, des discussions ont eu lieu entre les deux parties afin d’établir une base militaire sur la côte de Safi. Les entretiens ont révélé que deux sociétés spécialisées dans l’industrie militaire et maritime, NAVAL et PIRIOU, travailleront à la conclusion d’accords militaires au Maroc. Les responsables militaires français et marocains ont d’ailleurs discuté de la possibilité d’installer les deux sociétés au Maroc.



 



Les subventions de l’Etat n’arrivent pas aux pauvres. Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, a confirmé que les programmes de soutien social coûtent cher à l’Etat, sans que les résultats ne soient à la hauteur des attentes, en raison de la mauvaise coordination entre les différents intervenants. Boutayeb s’exprimait mardi à Rabat, lors de la présentation du projet de loi n° 72.18, relatif au système de ciblage des bénéficiaires des programmes de soutien social et à la création du registre social unifié.



 



 



AHDATH : De nouveaux sit-in de la Samir. Après avoir organisé vendredi dernier un sit-in devant l’entrée principale de l’entreprise à Mohammedia, le front syndical de la Samir a décidé d’organiser nouveau sit-in le lundi 2 mars devant le tribunal de commerce de Casablanca. Un autre est également prévu le samedi 21 mars pour demander des éclaircissements sur l’avenir de l’industrie du raffinage de pétrole au Maroc. Le front syndical a appelé le gouvernement à lever les difficultés et les obstacles qui sapent les efforts visant à sauver la raffinerie marocaine.



 



Crise de la soif à Agadir. Selon les derniers chiffres publiés par l’Agence du bassin hydraulique, la région du Souss traverse une situation hydrique difficile. Les chiffres ont révélé la plus dramatique baisse des taux de remplissage des barrages alimentant Agadir en eau potable. Dans les coulisses de la région, on parle déjà d’une politique d’austérité de l’eau pour rationaliser le stock jusqu’à la prochaine saison des pluies. Cette information a alimenté les craintes autour d’une crise de l’eau qui pourrait impacter négativement la saison d’été à venir.



 



Le Burundi ouvre un consulat général à Laâyoune. Ce vendredi, la république du Burundi a inauguré un consulat général à Laâyoune. La cérémonie a été présidée par Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, et son homologue burundais Ezéchiel Nibigira. Ce consulat devient la sixième représentation diplomatique du Sahara marocain inaugurée en moins de 3 mois. Depuis décembre dernier, la ville de Laâyoune a vécu au rythme d’une forte dynamique diplomatique avec l’inauguration des représentations consulaires de l’Union des Comores en décembre, du Gabon, de Sao Tomé-et-Principe et de la République centrafricaine en janvier, ainsi que celle de la Côte d’Ivoire en février.



 



ASSABAH : 1600 projets gelés à Casablanca. Les comités des services publics de Casablanca ont dénombré environ 1560 projets bloqués dans les secteurs de l’éducation, de la santé, des sports, du divertissement et de la culture dans la plupart des 16 districts de la ville. La raison principale de ces blocages est l’absence de terrains vacants pour la réalisation des projets, bien que leur conception et les plans ont été préparés il y a plusieurs années.


Mais encore

La presse arabophone du 24 février 2022

Temps de lecture : 5 minutes Le gouvernement devant une «équation complexe» | Santé : Aït Taleb et Lekjaâ réussissent à désamorcer les tensions | L’héritage artistique de Chaïbia Talal en danger | Football : les transferts d’ici et d’ailleurs | Covid et mesures restrictives : le…

La presse arabophone du 23 février 2022

Temps de lecture : 5 minutes Evasion de 14 malades mentaux de l’hôpital d’Inezgane | Le prix du pain «normal» exempté de la hausse | Jeunesse et Sports : 13 responsables devant la justice | Retard dans le traitement des affaires de corruption : l’AMPBP s’inquiète | Des investiss…

La presse arabophone du 22 février 2022

Temps de lecture : 5 minutes Manifestations contre la hausse des prix : c’est parti pour de bon | Coup d’envoi jeudi du dialogue social | L’adoption de la « surveillance électronique » froidement accueillie par certains avocats | Levée des mesures restrictives : un calendrier s’…

La presse arabophone du 21 février 2022

Temps de lecture : 5 minutes Irrigation et eau potable : les nouvelles consignes de l’Intérieur | «Propos haineux » de Benkirane : Al Ahdath saisit le SNP et le CNP | La faim menace les joueurs de la Botola Pro | Médecine : réactions mitigées envers la réduction de la durée du …

La presse arabophone (hebdos) du 19 février 2022

Temps de lecture : 5 minutes Chrétiens marocains, liberté individuelle ou conspiration étrangère ? | Russie-Ukraine : les marocains impactés par «une guerre fictive» ? | CAN 2025 : le Maroc en remplacement de la Guinée ? | Le roi sociable | Rahhou : la hausse dictée par l’AMTL e…

La presse arabophone du 18 février 2022

Temps de lecture : 5 minutes Le retour des supporters dans les stades pour bientôt | Lekjaâ : le gouvernement sévira «d’une main de fer» contre les spéculateurs | Panne du radar de l’aéroport Mohammed V : la DGST entre en jeu | Retards dans le projet de la station de dessalement…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire