Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 27 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
La presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

« Deux médecins chinois en isolation médicale à Chefchaouen », « Une manifestation contre l’ONCF ! », « Alerte extrême au port de Tanger Med », « 2MMDH d’emprunts obligataires pour les Autoroutes du Maroc », « Des responsables de « SNTL » devant le tribunal pour corruption », « L’amnistie fiscale opérationnelle ».

Temps de lecture : 5 minutes

AHDATH : Deux médecins chinois en isolation médicale à Chefchaouen. Des sources du quotidien Al Ahdath Al Maghribiya ont annoncé que deux médecins chinois sont mis en isolation médicale à l’hôpital Mohammed V de Chefchaouen. La même source ajoute que ces praticiens sont parmi les 10 médecins qui sont rentrés récemment de Chine au Maroc, après avoir passé les vacances de fin d’année dans leur pays natal. Des responsables de Chefchaouen ont assuré qu’il s’agit uniquement d’une précaution, et qu’aucun cas du Covid-19 n’a été détecté.



 



AL-AKHBAR : Une manifestation contre l’ONCF. Après la ville de Tanger, l’association des loueurs d’automobiles de la région de Rabat compte organiser une manifestation contre Mohamed Rabie Khlie, le directeur général de l’ONCF, à cause du nouveau service « Train+auto ». Selon une lettre dont Al Akhbar s’est procuré une copie, l’association a demandé une autorisation au Wali de la région Rabat-Salé pour organiser une manifestation ce jeudi après-midi devant la gare Rabat Agdal. L’objectif est de dénoncer ce service, qui «affecte directement leurs intérêts», et qui est «une menace directe à leurs petites entreprises et une injustice contre les chauffeurs de taxis et transports touristiques».



 



Alerte extrême au port de Tanger Med. Lundi dernier, le port de Tanger Med a vécu un état d’alerte extrême à cause d’un bateau de croisière en provenance d’Italie. Les responsables du port lui ont refusé l’accostage, jusqu’à ce que tous les passagers aient été contrôlés à propos du Coronavirus. Selon Al Akhbar, les autorités du port ont développé un guide pratique pour le contrôle des passagers et des bateaux en direction du port Tanger Med, et ce en application des ordres du ministère de la Santé pour réduire les risques liés à une épidémie de Coronavirus.



 



 



AL-MASSAE : 2MMDH d’emprunts obligataires pour les Autoroutes du Maroc. Bien qu’elle soit déjà endettée à plus de 36 milliards de dirhams, la société Autoroutes du Maroc continue toujours d’emprunter. En effet, le ministre des Finances a autorisé la société à émettre des emprunts obligataires pour un maximum de deux milliards de dirhams en échange d’anciennes obligations récupérées et annulées.



 



ASSABAH : Des responsables de SNTL devant le tribunal pour corruption . Le juge d’instruction de la cinquième chambre de la cour d’appel de Rabat, responsable des délits monétaires, a évoqué devant la chambre de première instance le nom de 20 fonctionnaires de l’Office national des transports (SNTL), après avoir découvert un manque de trois milliards de dirhams dans les caisses. Le tribunal a pu prouver des délits de détournement de fonds, de corruption, de falsification de documents d’information et administratifs, le gaspillage de deniers publics pour les principaux accusés. Des représentants de sociétés de transport international ont également été poursuivis pour des délits liés à cette affaire.



 



L’amnistie fiscale opérationnelle. De nombreuses banques de Tétouan, Nador et Tanger ont enregistré une forte demande de personnes souhaitant profiter de l’amnistie fiscale de la direction des impôts. Selon des sources du quotidien Assabah, la majorité des régularisations fiscales concernent des trafiquants de drogues connus dans la région, surtout que les banques sont obligées de garder secret les informations du contribuable. Selon la même source, cette opération permettrait d’injecter plus de 15 MMDH de liquidité dans les banques.







Lions : Hamdallah ouvre la voie à son retour. Abderazzak Hamdallah a fait un grand pas pour retourner en sélection. Ce dernier voudrait mettre fin à ses divergences avec la FRMF. Pour cette raison, le joueur a visité la délégation de l’équipe nationale des U23, qui est installée à Riyad d’où elle participera à la Coupe Arabe. Des sources officielles ont révélé que Hamdallah s’est entretenu avec le coordinateur général des équipes nationales, Noureddine Naybet.


Mais encore

La presse arabophone du jeudi 22 février 2024

Temps de lecture : 5 minutes Une «insurrection féminine» à l’Istiqlal | Mariage des mineures : plus de 8.600 autorisations en 2023 | Les «victimes de Forsa» comptent saisir la justice | Vol d’équipements de l’hôpital de Taza : 17 ans de prison pour les accusés | Bour…

La presse arabophone du mercredi 21 février 2024

Temps de lecture : 4 minutes Une crise de lait aux portes | Un nouveau pont entre Rabat et Paris | CAN 2025 : Regragui peut-il gagner le défi ? | Le Raja « s’insurge contre tous » | Vinícius Júnior à Marrakech pour soutenir « l’enseignement pour tous » | Le PJD avertit con…

La presse arabophone du mardi 20 février 2024

Temps de lecture : 4 minutes Lekjaa impose ses conditions à Motsepe et à Infantino | Le gouvernement inaugure « la phase de l’emploi » | Le MEN compte plier le dossier des professeurs suspendus | Les camionneurs marocains violentés par les agriculteurs français | Un syndic…

La presse arabophone du lundi 19 février 2024

Temps de lecture : 4 minutes Remaniement ministériel : Akhannouch donne des signaux | Le PPS et l’USFP pour une Moudawana au « souffle moderniste fort » | Deux tueurs à gages pour assassiner le mari d’une artiste | 120 manifestations de solidarité avec le peuple pale…

La presse arabophone du samedi 17 février 2024

Temps de lecture : 4 minutes L’organisation de Yassine se développe | La naissance du « Royaume atlantique » | Latéral gauche, un besoin qui se ressent | Bensaïd : le temps des « Leaders » est révolu | M’hamed Boucetta, le « sage silencieux » | Critiques aux critères…

La presse arabophone du vendredi 16 février 2024

Temps de lecture : 4 minutes Akhannouch épaule les enseignants | La « révolution des agriculteurs » européens s’attaque aux camions marocains | PI : le Congrès national attendu en avril | Fès : nouvelles arrestations au CHU Hassan II | Affaire Escobar du Sahara : Naciri ob…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire