Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du 26 février 2020

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
La presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

« La «pétition pour la vie» acceptée par le gouvernement », « L’Algérie «fâchée» contre la ministre des Affaires étrangères espagnole », « Bras de fer entre Amzazi et les enseignants contractuels », « Une pétition pour sauver la baie de Dakhla », « Attijariwafa Bank : forte croissance en 2019 », « Le secteur bancaire sous les yeux du parlement », « Nouvelle plainte de Marsa Maroc »

Temps de lecture : 6 minutes

AHDATH : «La pétition pour la vie» acceptée par le gouvernement. Le gouvernement a accepté la pétition pour la création d’un fonds spécial de lutte contre le cancer, baptisée «la pétition pour la vie». Dans un discours lu au nom de Mustapha Ramid, le ministre de l’Emploi et des Affaires sociales, Mohamed Amekraz, a annoncé qu’entre les six pétitions présentées au chef du gouvernement, seulement une a pu être acceptée. Il s’agit de la pétition pour la création d’un fonds spécial de lutte contre le cancer, et qui a dépassé les 50000 signatures.



 



L’Algérie «fâchée» contre la ministre des Affaires étrangères espagnole. L’Algérie a reporté la visite de la ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha González Laya, prévue ce mercredi 26 février. Selon des sources médiatiques espagnoles, ce report marque le mécontentement d’Alger face à la politique étrangère du pays ibérique, qui a martelé sa non-reconnaissance de la RASD, et qui a également soulevé les questions liées à l’extension du domaine maritime algérien, à la sécurité du pays et à sa gestion de l’immigration.



 



AL-AKHBAR : Bras de fer entre Amzazi et les enseignants contractuels. Le bras de fer se poursuit entre le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et les professeurs contractuels. Quelques jours après la rencontre qui a réuni le ministre, Said Amzazi, avec les syndicats les plus représentatifs du secteur et les représentants de la Coordination nationale des enseignants pour tenir le deuxième cycle de dialogue, ces derniers ont appelé à 3 jours de grève au mois de mars. En guise de réaction, le ministère de tutelle a menacé les contractuels de «prendre les mesures légales et procédurales en vigueur en cas de manquement aux obligations professionnelles».



 



Une pétition pour sauver la baie de Dakhla. L’Observatoire nationale de lutte contre la corruption et pour la protection des deniers publics a lancé une pétition de protestation pour sauver et protéger la baie de Dakhla des rejets d’eaux usées et de l’épuisement aléatoire de ses ressources halieutiques. Cette intervention vient après le déclassement de la baie de Dakhla en raison de sa pollution. Cela a poussé les acteurs à intervenir et à demander la préservation de l’une des plus belles baies du monde, la baie de Oued Eddahab.



 



Attijariwafa Bank : forte croissance en 2019. Attijariwafa Bank affiche de bons résultats en 2019. En effet, son produit net bancaire s’élève à 23,5 milliards de dirhams, en croissance de 4,9% sur un an. Il a notamment bénéficié de la progression de la marge d’intérêt (+6,7%) et de la marge sur commissions (+2,3%). Le résultat d’exploitation s’accroît quant à lui de 7,3% à 10,7 milliards de dirhams et le résultat net part du Groupe ressort à 5,8 milliards de dirhams, en amélioration 1,9%. Hors éléments exceptionnels, le résultat net part du Groupe progresse de 8,7%. Par ailleurs, le groupe vient d’annoncer une refonte de son organisation interne qui prendra effet le 2 mars prochain.



 



ASSABAH : Des subventions supplémentaires pour les partis politiques. Les partis politiques se partageront 30 millions de dirhams supplémentaires qui seront ajoutés au budget global de 250 millions alloué à leurs subventions. El Otmani aurait conseillé aux dirigeants des partis d’utiliser ces nouvelles subventions pour créer des institutions de recherche, d’étude et de réflexion afin de formuler des propositions pratiques pour chaque dossier ou problème soulevé.



 



AKHBAR-AL-YOUM : Le secteur bancaire sous les yeux du parlement. Une commission parlementaire devrait commencer prochainement des visites dans les banques marocaines, au siège de Bank Al-Maghrib et au ministère des Finances, afin de préparer un rapport sur l’activité des banques marocaines. Le parlement souhaite enquêter sur la raison de leurs bénéfices élevés à un moment où d’autres secteurs économiques souffrent de récession. Les banques se méfient de cette mission parlementaire sans précédent, d’autant plus qu’elles n’ont pas l’habitude d’ouvrir leurs portes au contrôle parlementaire. À noter que le secteur bancaire au Maroc réalise un bénéfice annuel de plus de 70 MMDH.



 



AL-MASSAE : Nouvelle plainte de Marsa Maroc. Des sources d’Al Massae ont révélé qu’une plainte avait été déposée au bureau du procureur général auprès la cour d’appel de Rabat afin d’élargir les recherches à propos de Marsa Maroc et de la direction de la navigation commerciale. Les mêmes sources ont précisé que la plainte avait été déposée suite à la disparition illégale d’un bateau de Marsa Maroc pour laquelle un groupe de cadres de la société serait mis en cause.


Mais encore

La presse arabophone du jeudi 14 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Documents coloniaux : le Maroc a rendez-vous avec son histoire | Les enseignants et les heures supplémentaires dans les écoles privées sous conditions | PLF 2025 : gain de cause pour les syndicats de la Santé ? | Vives critiques à l’égard des a…

La presse arabophone du mercredi 13 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Santé : la coordination syndicale donne un délai à la tutelle | Demandes de confiscation des biens des élus impliqués dans des affaires de corruption | La cause palestinienne au rang des constantes de la politique étrangère du Royaume | 160 MDH pour …

La presse arabophone du mardi 12 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Ghita Mezzour revient sur la stratégie numérique du Maroc à Dubaï en marge du salon GITEX Global | La réalité de Maersk Denver | Espagne : après les inondations annonce d’un nouveau plan de soutien de près de 3,8 milliards d’euros | Bourita confronte…

La presse arabophone du lundi 11 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes 40 parlementaires suivis pour corruption | Les avocats poursuivent leur grève | L’Agence française de développement débute ses investissements au Sahara | La sécheresse affecte gravement la production sucrière | Changements au Haut-Commissariat…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 9 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Plan Maroc Vert : 13,5 milliards de dollars partis en fumée | La nouvelle saison agricole, enjeux et défis | Le Maroc participe fortement à la troisième session ordinaire du Parlement africain, le Polisario absent | La marocanité du Sahara est un fai…

La presse arabophone du jeudi 7 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Etudiants en médecine : vers une sortie de crise ? | La Cour des comptes promeut la transformation numérique en 2025 | Paiements électroniques : le Conseil de la concurrence prend une décision impérative | Réévaluation des réformes du complexe Mohamm…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire