Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 22 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
La presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

« Le gouvernement désavoue la « fatwa » de Boulif », « Crise diplomatique entre le Maroc et les Pays-Bas », « Le Maroc est prêt pour la deuxième phase de libéralisation du dirham », « Kristalina Gueorguieva soutient les efforts engagés par le Maroc », « Absence de certains médicaments vitaux dans les pharmacies », « Code pénal : les points de blocage ».

Temps de lecture : 5 minutes

AL-AKHBAR : Le gouvernement désavoue la «fatwa» de Boulif. Par le biais de son porte-parole Hassane Abyaba, le gouvernement El Otmani a rejeté la position du dirigeant PJD et ex-ministre Najib Boulif par rapport aux crédits bancaires du programme Intelaka. L’ex-ministre sous les gouvernements Benkirane et El Otmani, avait lié la question du taux d’intérêt dans le cadre de ce programme de financement aux prêts halal, haram et usuraires, bien que ce taux soit considéré comme le plus bas de l’histoire des transactions bancaires au Maroc, puisqu’il est de 2% en milieu urbain, et de 1,75% dans le monde rural. Lors de sa conférence de presse hebdomadaire tenue à l’issue du conseil de gouvernement, Hassane Abyaba a déclaré que «le Conseil supérieur des Oulémas est le seul organisme autorisé à émettre une fatwa», précisant que l’Exécutif «n’accepte aucune fatwa de quiconque, à l’intérieur ou à l’extérieur du Maroc».



 



Crise diplomatique entre le Maroc et les Pays-Bas. Une crise diplomatique entre le Maroc et les Pays Bas risque de se déclencher. Lors d’un point de presse en marge du Conseil hebdomadaire du gouvernement, Hassan Abyaba, porte-parole du gouvernement, a critiqué l’ingérence du parlement néerlandais dans les affaires intérieures du royaume. «Nous sommes un État souverain et nous refusons qu’une partie, quelle qu’elle soit, vienne au Maroc pour rédiger des rapports internes pour nous faire pression», a-t-il lancé. Cette déclaration vient en réponse à un rapport publié par des députés du Parlement néerlandais sur les détenus du Hirak. Ce document fait suite à la visite d’une délégation des Pays-Bas à Al Hoceima en janvier. Le gouvernement néerlandais a appelé à plusieurs reprises le royaume à libérer les militants arrêtés lors des manifestations qui ont eu lieu en 2017 et 2018 dans la région du Rif.



 



AL-MASSAE : Le Maroc est prêt pour la deuxième phase de libéralisation du dirham. Le Maroc est bien placé pour franchir la prochaine étape du processus de la flexibilité du Dirham, a déclaré jeudi le ministre des Finances, Mohamed Benchaaboun. Deux ans après le lancement de la première phase de la réforme, avec un dirham stable et des indicateurs macroéconomiques positifs, le Maroc est prêt à poursuivre son « approche souveraine et progressive » de la flexibilité du dirham. De son côté, Abdelatif Jouahri, le gouverneur de Bank Al Maghrib, a déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec la directrice générale du FMI et Bank Al-Maghrib, qu’il appartient au ministère des Finances et à la Banque centrale de s’entendre sur le bon moment pour passer à la deuxième étape du processus de libéralisation.



 



Kristalina Gueorguieva soutient les efforts engagés par le Maroc. Kristalina Gueorguieva, la nouvelle patronne du Fonds monétaire international (FMI) a exprimé le soutien de l’institution aux efforts et aspirations du Maroc qui doit accueillir les prochaines assemblées du FMI et de la Banque mondiale l’année prochaine. Le Maroc est en première ligne dans la région, a dit la nouvelle patronne du FMI, qui a tenu à souligner «l’importance du leadership marocain en matière de renforcement de la gouvernance et de la lutte contre la corruption».



 



Absence de certains médicaments vitaux dans les pharmacies. La guerre entre les laboratoires pharmaceutiques et le ministère de la Santé a fait que certains médicaments ne sont plus sur le marché. En effet, les patients ont été surpris par l’absence de traitements importants et vitaux, notamment pour les cas d’insuffisance rénale.



 



AHDATH : Code pénal : les points de blocage. Le ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader, a déclaré que le blocage autour du projet de Code pénal n’est pas limité à un seul article et que ceux qui prétendent le contraire veulent seulement manipuler l’opinion publique. Et d’ajouter que plus de 80 articles posent problème dans ce projet de loi et pas seulement celui relatif à l’enrichissement illicite.


Mais encore

La presse arabophone du 9 mars 2020

Temps de lecture : 4 minutes « El Othmani réduit les pouvoirs de Rebbah », « Les pharmacies nationales nient l’augmentation des tarifs des masques », « La RAM suspend des vols vers l’Italie « , « Un 1er groupe de femmes officiers renforce les FAR », « El Othmani se r…

La presse arabophone du 7 mars 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Le Maroc passe à la 2e phase de la réforme du régime de change », « Covid-19 : dispositif exceptionnel mis en place par la RAM », « Bourita défend le sujet du changement climatique », « Le RNI suspend son programme -100 jours 100 villes-« , « Le Ma…

La presse arabophone du 6 mars 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Verdict le 12 mars pour Omar Radi », « Premier workshop de l’assurance inclusive au Maroc », « La DGI traque des entreprises pour restituer près de 8,53 MMDH de TVA », « Une mafia maroco-turque active dans l’acheminement illicite de l&r…

La presse arabophone du 3 Mars 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Premier cas de Coronavirus au Maroc… SIAM annulé », « La RAM suspend toujours ses vols vers Pékin », « Les Marocains ont demandé un million de visas Schengen », « 6000 habitants de Sebta en protestation contre « VOX » », « Liquidation de 74 institu…

La presse arabophone du 2 mars 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Les médecins du privé et du public toujours en conflit », « L’AMO des indépendants officiellement opérationnelle », « L’Algérie encourage d’autres pays à boycotter le Maroc », « Des rumeurs sur Akhannouch « , « Covid-19 : De nouve…

La presse arabophone du 29 février 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Les Nations Unies alertent sur l’utilisation des drogues au Maroc », « Ceuta et Melilla : des sociétés marocaines remplacent les « femmes-mulets » », « Le Maroc renforce sa base militaire », « De nouveaux sit-in de la Samir », « Crise de la s…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire