Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 12 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
La presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Un réseau de prostitution démantelé à Marrakech », « Accord de libre-échange avec la Turquie : MHE s’explique », « L’Office national du tourisme fait parler de lui », « La coordination sécuritaire hollandaise-américaine fait tomber un mafieux marocain », « Union Africaine : nouvelle réussite diplomatique marocaine », « La presse du parti de l’Istiqlal change de siège », « Le Koweïtien accusé d’avoir violé une mineure a quitté le Maroc ».

Temps de lecture : 5 minutes

ASSABAH : Un réseau de prostitution démantelé à Marrakech. Mardi matin, la brigade régionale de la police judiciaire de Marrakech a démantelé un réseau mafieux opérant dans la prostitution de luxe. Les membres de ce réseau avaient transformé un centre de massage en une maison close. À la suite d’informations collectées par la police, la DGSN était intervenue il y a deux jours. Par ailleurs, le journal affirme que des ressortissants étrangers seraient impliqués dans cette affaire.



 



Accord de libre-échange avec la Turquie : MHE s’explique. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid El Alami a attaqué des leaders du parti de la justice et du développement qui s’opposent à l’annulation de l’accord le libre-échange signé en 2006 entre le Maroc et la Turquie. El Alami a ajouté que la loyauté doit être pour la patrie, et que cet accord doit être revu étant donné son impact négatif sur l’économie du royaume. Après un échange avec son homologue turque, MHE a informé lundi le parlement que la Turquie avait accepté de renégocier les termes de cet accord.



 



AL-MASSAE : L’Office national du tourisme fait parler de lui. Au moment où le Maroc est en train de revoir sa stratégie touristique, l’Office nationale du tourisme (ONT) continue de dépenser des sommes exorbitantes auprès des bureaux d’études. L’ONT a d’ailleurs récemment commandé une étude pour 7.5 millions de dirhams. L’Office cherche, à travers cette étude, à comprendre les comportements et attentes des touristes étrangers qui visitent le royaume et à améliorer l’offre touristique.



 



AHDATH : La coordination sécuritaire hollandaise-américaine fait tomber un mafieux marocain. La coordination entre la police néerlandaise et le Bureau fédéral américain d’investigation (FBI) a permis l’arrestation d’un chef mafieux d’origine marocaine. En effet, la police néerlandaise a annoncé que Said Rouzqi avait été arrêté dans la ville colombienne de Medellín, où il se cachait depuis plusieurs mois. Les autorités néerlandaises avaient émis un mandat d’arrêt international contre lui après qu’il ait été accusé par la justice marocaine d’avoir orchestré la fusillade du « Café La Crème » à Marrakech.



 



AKHBAR : Union Africaine : nouvelle réussite diplomatique marocaine. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, Nasser Bourita, a réaffirmé lors de l’assemblée de l’Union Africaine (UA), que seule l’ONU disposait du cadre réglementaire pour trouver une solution à la question du Sahara marocain. Le ministre a par ailleurs rappelé lors de la séance d’ouverture de ce sommet, que l’UA ne devrait pas intervenir dans cette affaire, ce que le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a bien confirmé.



 



AKHBAR-AL-YOUM : La presse du parti de l’Istiqlal change de siège. Les journaux « Al-Alam » et « L’Opinion », qui appartiennent au parti de l’Istiqlal, changeront de siège. La direction des deux supports a décidé de vendre l’ancien siège et de s’installer dans un nouveau local situé près du théâtre Mohammed V à Rabat. La décision de vendre sa société d’impression « Al-Risala » a également été prise. Ces réformes s’inscrivent dans le cadre d’un plan prévu pour faire avancer la presse du parti. Ce plan avait été préalablement présenté par Nizar Baraka, le secrétaire général du parti.



 



Le Koweïtien accusé d’avoir violé une mineure a quitté le Maroc. Deux semaines après sa libération provisoire, le citoyen koweïtien accusé d’avoir violé une mineure marocaine a quitté le Maroc. L’accusé était absent lors de la deuxième session de son procès devant la première chambre criminelle de Marrakech, cela en dépit des garanties présentées par l’ambassade du Koweït au juge au moment de sa mise en liberté provisoire.



 


Mais encore

La presse arabophone du 29 avril 2020

Temps de lecture : 5 minutes Ramedistes : Les aides financières tardent à venir | Le projet de loi sur les réseaux sociaux divise le gouvernement | Casablanca : Erreurs choquantes dans des dépistages | Raja – TP Mazembe : Fin de l’épisode « Malango » | Covid-19 : Une fami…

La presse arabophone du 28 avril 2020

Temps de lecture : 5 minutes Les banques révoltent les parlementaires | Kénitra : Les autorités prennent d’une main, le maire redonne de l’autre | Un scénario de levée progressive de l’isolement sanitaire à l’étude | Une étude prédit la disparition du nou…

La presse arabophone du 27 avril 2020

Temps de lecture : 6 minutes Chasses nocturnes aux transgresseurs du couvre-feu | Des médecins font face à la pandémie gratuitement et sans assurance | Choubani prive la région Drâa-Tafilalet de contribuer au Fonds Spécial | Fès : L’Inspection générale de la Santé enquête …

La presse arabophone du 25 avril 2020

Temps de lecture : 5 minutes Les fonctionnaires demandent à l’Etat d’assurer leur transport | Polémique autour de la reprise de l’activité de Renault au Maroc | « La courte paille » pour l’assignement à l’hôpital | Midelt : session houleuse du conse…

La presse arabophone du 24 avril 2020

Temps de lecture : 5 minutes Le corps du secrétariat-greffe refuse «la justice à distance» | La « disparition » des masques sanitaires irrite M. H. Elalamy | Report des sessions ordinaires des conseils communaux en mai | L’état d’urgence reporte des dossiers « lourds…

La presse arabophone du 23 avril 2020

Temps de lecture : 5 minutes Les assureurs prennent-ils leurs clients en otage ? | Des villes imposent une séance de «shopping» par semaine | L’exportation de médicaments vers l’Afrique fortement pénalisée | Les enseignants des professions d’infirmerie montent…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire