Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 11 février 2020

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
La presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Retrouvez diverses informations et nouvelles, « La Gendarmerie acquiert des hélicoptères », « Le ministère de la Santé dans la tourmente », « Des élus dans de sales draps », « L’Algérie recadrée lors du sommet de l’Union Africaine », « Assurances : un réseau de la mafia démantelé », « Suspicions autour de Hamid Chabat », « La déportation d’un quart de million de Marocains ».

Temps de lecture : 4 minutes

AL-MASSAE : La Gendarmerie acquiert des hélicoptères. Citant une source bien informée, le journal affirme que la Gendarmerie royale a officiellement acheté deux nouveaux hélicoptères de sauvetages Airbus H125 à la France. Les nouveaux hélicoptères sont multitâches, car ils peuvent être utilisés en recherche et sauvetage, en formation, en transport, ainsi qu’en interventions de sécurité grâce à leur possible armement.



 



Le ministère de la Santé dans la tourmente. Ayant déjà obtenu un premier marché de 90 millions de dirhams avec le ministère de la Santé, une entreprise a provoqué l’indignation de ses concurrentes en remportant le second lot de ce même projet d’une valeur de 70 millions de dirhams. Ces dernières dénoncent l’absence de transparence et d’intégrité pour l’attribution de ce marché ainsi que l’élaboration de spécifications techniques dans le cahier des charges en faveur de l’entreprise choisie.



 



 



AKHBAR : Des élus dans de sales draps. Après plusieurs décisions judiciaires rendues contre des présidents de communes dont ceux de Nador et Beni Mellal, l’inspection générale de l’administration territoriale du ministère de l’Intérieur entamera des poursuites judiciaires à l’encontre de dix élus impliqués dans des affaires de corruption et de mauvaise gestion administrative et financière.



 



AHDATH : L’Algérie recadrée lors du sommet de l’Union Africaine. Le 33e sommet de l’Union Africaine (UA) a révélé les magouilles du régime algérien. En effet, le président de la Commission africaine, Moussa Faki, a été contraint de répondre au discours du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, sur le Sahara, en rappelant que cette question est « en dehors de la juridiction de l’UA ».



 



ASSABAH : Assurances : un réseau de mafieux démantelé. Les enquêtes des compagnies d’assurances ont révélé l’existence d’un réseau mafieux spécialisé dans la falsification de documents et la création de faux accidents de la circulation afin de bénéficier d’une compensation financière élevée. Des sources ont indiqué que l’augmentation sensible des dossiers d’accidents soumis aux assurances a conduit les professionnels du secteur à établir des cellules anti-fraude et à enquêter régulièrement sur les dossiers d’indemnisation importante.



 



Suspicions autour de Hamid Chabat. Des instructions judiciaires ont été émises pour écouter Hamid Chabat, l’ancien secrétaire général du Parti de l’indépendance, à propos de suspicions de fraude durant la période où il gérait la municipalité de Fès. L’ancien maire réside depuis plusieurs mois en Turquie ce qui pourrait retarder la procédure judiciaire.



 



AL-ALAM : Le renvoi de 250.000 migrants illégaux marocains dans leur pays. L’administration espagnole, notamment celle de catalogne, aurait changé son approche complaisante envers les migrants marocains. D’après le journal, l’Espagne se préparerai à expulser près de 250.000 migrants illégaux de nationalité marocaine. Des sources bien informées ont indiqué que le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a déclaré qu’il existe une bonne coordination maroco-espagnole afin de renvoyer de nombreux marocains résidant illégalement en Espagne vers leur pays d’origine.


Mais encore

La presse arabophone du mercredi 2 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Le tribunal de Tétouan condamne 52 personnes à la prison ferme pour les événements du 15 septembre | Enquête sur des aides publiques à hauteur de 12 milliards de centimes | Le ministère de l’Enseignement supérieur programme des examens exceptio…

La presse arabophone du mardi 1er octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Lancement d’un dialogue institutionnel pour revoir le cadre juridique de l’exercice du droit à l’information | La plus grande coordination nationale pour l’éducation revient à la charge | La visite de Macron, une nouvelle opportunité de consoli…

La presse arabophone du lundi 30 septembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes Prison pour les manipulateurs des accords du ministère de la Santé | La DST étouffe la mafia de la farine subventionnée | La diplomatie révèle les détails de la libération de 39 Marocains de l’enfer de la détention au Myanmar | Le Maroc va prod…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 28 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Pourquoi le Maroc marche-t-il à deux vitesses ? | Les premières leçons de la guerre au Liban | Du ministère de la Mer aux Affaires étrangères : qu’est-ce qui a changé ? | Où sont les partis politiques marocains ? | Fouzi Lakjaa…le Marocain qui …

La presse arabophone du vendredi 27 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Dispersion par la force d’un sit-in des étudiants en médecine | Justice : la tutelle démarre la déduction des salaires des grévistes | LGV : deux géants chinois remportent un grand contrat | Date de l’audience de la présidente du groupe « Al Kh…

La presse arabophone du jeudi 26 septembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes Les syndicats vont manifester devant le Parlement | L’Intérieur examine des transactions soupçonnées d’être frauduleuses | La sécurité se prépare pour la Coupe du monde | La transition vers des carburants à zéro carbone : des défis et des opportunité…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire