Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 7 février 2020

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
La presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Les opérations d’Import/Export paralysées », « Un réseau criminel dangereux démantelé », « Des élus d’Agadir dans de sales draps », « Agents d’autorités : vaste mouvement de mutations prévu », « Le HCP sort un nouveau rapport sur l’emploi », « Le gouvernement cherche un consensus sur le Code pénal », « Les joueurs du Raja ne prendront pas part au stage préparatoire des Lions locaux ».

Temps de lecture : 4 minutes

ASSABAH : Les opérations d’Import/Export paralysées. Depuis que Moulay Hafid El Alamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie Verte et Numérique, a chargé 3 nouvelles sociétés de contrôler les marchandises dans les ports et aéroports, les opérations d’Import/Export sont quasiment paralysées. Des sources ont bien confirmé au journal que les opérations sont bloquées depuis le 1er février, en raison du retard dans le traitement des dossiers. La perturbation de l’activité dans ces procédures de contrôle a causé d’importantes pertes financières aux importateurs et exportateurs.



 



Un réseau criminel dangereux démantelé. Un réseau criminel qui avait réussi à falsifier les sceaux des fonctionnaires de la DGST, de la police des frontières et du ministère des Finances, a été démantelé par la DGSN. Les huit individus impliqués dans cette affaire ont comparu devant le Procureur général du roi près la Cour d’appel de Casablanca. Plusieurs chefs d’accusations ont été retenus contre les mis en cause, tel la possession de cachets officiels et de sceaux falsifiés d’institutions publiques et privées.



 



Des élus d’Agadir dans de sales draps. Les enquêtes lancées avant la visite du roi à Agadir par le ministère de l’Intérieur et sous la supervision du Wali de la région de Souss-Massa, Zineb El Adaoui, risquent de faire tomber plusieurs têtes. L’enquête du ministère de l’Intérieur visait des dossiers de corruption et les résultats seront bientôt annoncés.



 



AL-MASSAE : Agents d’autorités : vaste mouvement de mutations prévu. Une source bien informée du journal affirme qu’une liste de fonctionnaires des services centraux du ministère de l’Intérieur qui vont être mutés est prête et a déjà été présentée au ministre de l’Intérieur pour approbation.



 



Le HCP sort un nouveau rapport sur l’emploi. Contributeur majeur au marché de l’emploi au Maroc, le secteur agricole a été fortement affecté en termes de création d’emplois selon le dernier rapport du Haut-Commissariat au Plan (HCP). Le secteur a perdu 146 000 emplois en 2018. Quant au secteur de la construction et des travaux publics, seuls 24 000 emplois ont été créés l’année dernière alors que le secteur des services a créé 267 000 emplois. Par ailleurs, le HCP a révélé que le taux de chômage au Maroc a atteint 9,2%.



 



 



AHDATH : Le gouvernement cherche un consensus sur le Code pénal. Les dirigeants de la coalition gouvernementale tiennent leur deuxième réunion cette semaine pour trouver un consensus concernant le Code pénal. Une prochaine rencontre entre les dirigeants des partis formant la majorité aura lieu ce week-end dans le but de trouver un accord sur la version finale du Code pénal qui sera soumise au vote des parlementaires.



 



Les joueurs du Raja ne prendront pas part au stage préparatoire des Lions locaux. Dans le cadre de la préparation au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2020) organisé par le Cameroun en avril prochain, Houcine Ammouta, entraîneur de l’équipe nationale de football des joueurs locaux, a décidé de ne pas convoquer les joueurs du Raja Casablanca au rassemblement prévu lundi au Centre Mohammed VI en raison de leur agenda très serré. Les joueurs de l’AS FAR pourraient également être absents.



 

 

Mais encore

La presse arabophone (hebdos) du samedi 16 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes 68 ans d’indépendance | L’indépendance n’a pas été facile … | Trump de retour : le monde inquiet, Rabat sereine | Les Marocains se moquent de leur nombre ! | Fusion CNOPS-CNSS : un séisme qui détruit les fondements de la protection sociale …

La presse arabophone du vendredi 15 novembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes La Chambre des conseillers expose les absents aux plénières | Le PPS rejette la loi de Finances 2025 | Lekjaa dénonce les manipulations de certaines organisations caritatives | Les influenceurs … des comptes secrets et des revenus exorbitants |…

La presse arabophone du jeudi 14 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Documents coloniaux : le Maroc a rendez-vous avec son histoire | Les enseignants et les heures supplémentaires dans les écoles privées sous conditions | PLF 2025 : gain de cause pour les syndicats de la Santé ? | Vives critiques à l’égard des a…

La presse arabophone du mercredi 13 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Santé : la coordination syndicale donne un délai à la tutelle | Demandes de confiscation des biens des élus impliqués dans des affaires de corruption | La cause palestinienne au rang des constantes de la politique étrangère du Royaume | 160 MDH pour …

La presse arabophone du mardi 12 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Ghita Mezzour revient sur la stratégie numérique du Maroc à Dubaï en marge du salon GITEX Global | La réalité de Maersk Denver | Espagne : après les inondations annonce d’un nouveau plan de soutien de près de 3,8 milliards d’euros | Bourita confronte…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire