Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 5 février 2020

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
La presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Des partis politiques dans la tourmente », « Des promoteurs immobiliers dans de sales draps », « Les banques renoncent aux garanties personnelles sur les prêts », « Une pétition contre le Deal du siècle », « 74 000 tentatives d’immigrations irrégulières avortées en 2019 au Maroc », « Un réseau de trafic de stupéfiants démantelé ».

Temps de lecture : 4 minutes

ASSABAH : Des partis politiques dans la tourmente. Après avoir examiné leurs comptes annuels ainsi que la validité de leurs dépenses durant l’exercice 2018, Driss Jettou, président de la Cour des comptes, a révélé que 20 partis politiques refusent de remettre 20 millions de dirhams au Trésor public. La Cour a également confirmé que, sur 34 partis, 31 ont déposé leurs bilans annuels auprès du Conseil, constatant que le Parti marocain libre, l’Union marocaine pour la démocratie et l’Union nationale des forces populaires n’ont pas réussi à le faire.



 



Des promoteurs immobiliers dans de sales draps. Des promoteurs immobiliers, dont les groupes connaissent des difficultés financières, ont soudoyé des employés de banques afin de pouvoir contracter des emprunts. L’une des entreprises s’était notamment retrouvée en difficulté financière après avoir été impliquée dans un certain nombre de projets sans disposer des liquidités suffisantes pour s’acquitter de ses obligations. Il s’agit de ce genre de situation courante dans le secteur de l’immobilier qui a poussé les responsables à tout faire pour pouvoir obtenir des crédits.



 



AL-MASSAE : Les banques renoncent aux garanties personnelles de prêts. C’est officiel, cette semaine, les banques vont commencer à accorder des prêts aux porteurs de projets dans le cadre du nouveau programme « Intelaka ». Il s’agit d’un programme sur lequel l’État s’appuie pour encourager l’initiative privée et des très petites entreprises (moins de 10 millions de dirhams de chiffres d’affaire) par des prêts bancaires, qui pourront totaliser plus de 56 milliards de dirhams à des taux préférentiels et avec l’appui des garanties publiques de la Caisse centrale de garantie.



 



Une pétition contre le «Deal du siècle». Une pétition a été signée par quelques 83000 personnes refusant le « Deal du siècle ». Le site web de la pétition explique rejeter le plan de paix proposé par l’administration Trump dans son ensemble, en promettant de soutenir le peuple palestinien jusqu’à la fin de l’occupation. Il ajoute que la Palestine et les droits de son peuple ne sont pas à vendre.



 



AHDATH : 74 000 tentatives d’immigrations irrégulières avortées en 2019 au Maroc. Khalid Zerouali, le Wali directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère de l’Intérieur, a révélé que les pays du Sud ne peuvent pas prendre seuls la responsabilité de la protection des frontières. Dans une interview à l’Agence France-Presse, le responsable a déclaré : «L’approche sécuritaire marocaine ne cible pas les migrants, que le Maroc considère comme des victimes, mais plutôt les réseaux de passeurs, qui n’hésitent pas à exploiter la fragilité des migrants». Et d’ajouter que les autorités marocaines avaient avorté environ 74000 tentatives de migrations illégales vers l’Europe en 2019.



 



AKHBAR : Un réseau de trafic de stupéfiants démantelé. La Marine royale a arrêté les conducteurs de deux jets skis, qui sont soupçonnés d’être impliqués dans des réseaux internationaux de trafic de drogue, depuis les côtes nord du Maroc. Une enquête a été ouverte pour déterminer les ramifications de ce réseau. Rappelons que les autorités marocaines travaillent jour et nuit pour interrompre toutes activités criminelles liées au trafic de drogue et d’êtres humains ainsi que l’immigration clandestine en direction de l’Europe.


Mais encore

La presse arabophone du jeudi 23 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Remaniement ministériel | Gaz : les distributeurs de veulent augmenter leur marge | Exploitation des carrières | Une corruption financière massive ébranle l’agence Marchica | Effondrement d’un bâtiment à Tanger | Le CESE appelle à interdire le …

La presse arabophone du mercredi 22 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Marhaba 2024 | La Gendarmerie royale déjoue une opération de trafic de drogue | Fiat : des voitures marocaines confisquées en Italie à cause d’autocollants | Le Raja tient une assemblée générale et se prépare pour une saison pleine de défis | A…

La presse arabophone du mardi 21 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Douane : importations et fraudes | Les enseignants VS Miraoui | Écoles privées : nouvelle hausse en vue des frais de scolarité | Fès : un ancien député aux prises avec la justice pour des crimes financiers | La Samir : la CDT appelle à un sit-in deva…

La presse arabophone du lundi 20 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes Étudiants en médecine : les grèves et les sit-in se poursuivent | Ces élèves, de nouveau, asphyxiés au CO2 | El Jadida : un enfant de six ans victime d’un viol collectif | INDH : un bilan éloquent en 19 ans d’existence | African Lion : les hélicoptèr…

La presse arabophone du samedi 18 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes SIEL 2024: un franc succès et une fréquentation record | Tramway de Casablanca : la Fédération marocaine de protection des consommateurs menace de porter plainte contre la mairie | Priver les familles de couverture santé suscite la colère et le mécon…

La presse arabophone du vendredi 17 mai 2024

Temps de lecture : 5 minutes Étudiants suspendus dans les facultés de médecine | Casablanca : 60 élèves admis en urgences après une fuite de gaz | Casablanca : 94% de réussite dans la lutte conte le crime | Lancement d’un portail national sur l’intégrité | Le Maroc r…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire