Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 5 février 2020

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
La presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Des partis politiques dans la tourmente », « Des promoteurs immobiliers dans de sales draps », « Les banques renoncent aux garanties personnelles sur les prêts », « Une pétition contre le Deal du siècle », « 74 000 tentatives d’immigrations irrégulières avortées en 2019 au Maroc », « Un réseau de trafic de stupéfiants démantelé ».

Temps de lecture : 4 minutes

ASSABAH : Des partis politiques dans la tourmente. Après avoir examiné leurs comptes annuels ainsi que la validité de leurs dépenses durant l’exercice 2018, Driss Jettou, président de la Cour des comptes, a révélé que 20 partis politiques refusent de remettre 20 millions de dirhams au Trésor public. La Cour a également confirmé que, sur 34 partis, 31 ont déposé leurs bilans annuels auprès du Conseil, constatant que le Parti marocain libre, l’Union marocaine pour la démocratie et l’Union nationale des forces populaires n’ont pas réussi à le faire.



 



Des promoteurs immobiliers dans de sales draps. Des promoteurs immobiliers, dont les groupes connaissent des difficultés financières, ont soudoyé des employés de banques afin de pouvoir contracter des emprunts. L’une des entreprises s’était notamment retrouvée en difficulté financière après avoir été impliquée dans un certain nombre de projets sans disposer des liquidités suffisantes pour s’acquitter de ses obligations. Il s’agit de ce genre de situation courante dans le secteur de l’immobilier qui a poussé les responsables à tout faire pour pouvoir obtenir des crédits.



 



AL-MASSAE : Les banques renoncent aux garanties personnelles de prêts. C’est officiel, cette semaine, les banques vont commencer à accorder des prêts aux porteurs de projets dans le cadre du nouveau programme « Intelaka ». Il s’agit d’un programme sur lequel l’État s’appuie pour encourager l’initiative privée et des très petites entreprises (moins de 10 millions de dirhams de chiffres d’affaire) par des prêts bancaires, qui pourront totaliser plus de 56 milliards de dirhams à des taux préférentiels et avec l’appui des garanties publiques de la Caisse centrale de garantie.



 



Une pétition contre le «Deal du siècle». Une pétition a été signée par quelques 83000 personnes refusant le « Deal du siècle ». Le site web de la pétition explique rejeter le plan de paix proposé par l’administration Trump dans son ensemble, en promettant de soutenir le peuple palestinien jusqu’à la fin de l’occupation. Il ajoute que la Palestine et les droits de son peuple ne sont pas à vendre.



 



AHDATH : 74 000 tentatives d’immigrations irrégulières avortées en 2019 au Maroc. Khalid Zerouali, le Wali directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère de l’Intérieur, a révélé que les pays du Sud ne peuvent pas prendre seuls la responsabilité de la protection des frontières. Dans une interview à l’Agence France-Presse, le responsable a déclaré : «L’approche sécuritaire marocaine ne cible pas les migrants, que le Maroc considère comme des victimes, mais plutôt les réseaux de passeurs, qui n’hésitent pas à exploiter la fragilité des migrants». Et d’ajouter que les autorités marocaines avaient avorté environ 74000 tentatives de migrations illégales vers l’Europe en 2019.



 



AKHBAR : Un réseau de trafic de stupéfiants démantelé. La Marine royale a arrêté les conducteurs de deux jets skis, qui sont soupçonnés d’être impliqués dans des réseaux internationaux de trafic de drogue, depuis les côtes nord du Maroc. Une enquête a été ouverte pour déterminer les ramifications de ce réseau. Rappelons que les autorités marocaines travaillent jour et nuit pour interrompre toutes activités criminelles liées au trafic de drogue et d’êtres humains ainsi que l’immigration clandestine en direction de l’Europe.


Mais encore

La presse arabophone du lundi 29 juillet 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les avocats vent debout contre le projet du Code de procédure civile | Projet de loi relatif à la grève : le Parlement entame le débat | Détournement de fonds dans BOA : 26 ans de prison pour les accusés | Gazoduc Nigeria-Maroc : un projet “hautement…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 27 juillet 2024

Temps de lecture : 4 minutes Un quart de siècle de quatre siècles | Un quart de siècle de bonne gouvernance | El Himma, pierre angulaire de l’État profond | L’Algérie vend Tindouf à l’Iran et au Hezbollah pour se venger du Maroc | Le rugissement de l’Atlas | …

La presse arabophone du vendredi 26 juillet 2024

Temps de lecture : 6 minutes «Le spectre de la soif» menace la capitale économique | La saison des incendies est ouverte | Affaire Escobar du Désert : décès d’une accusée | La région de Béni Mellal-Khénifra en deuil | Exclusion de Naciri et Boudrika de la Fédération de football …

La presse arabophone du jeudi 25 juillet 2024

Temps de lecture : 5 minutes L’accord entre les syndicats de santé et le gouvernement met fin à la crise | Santé : Certains syndicats vont poursuivre la grève | Code civil : 256 parlementaires absents lors du vote | Un rapport international scrute les finances du Royaume |…

La presse arabophone du mercredi 24 juillet 2024

Temps de lecture : 5 minutes Union africaine : clap de fin pour la Polisario | Éducation : «un million de cartables» remplacée par un soutien financier direct | Code des assurances : 60 jours pour faire sa déclaration | Plus de 64% des familles marocaines ne voyageront pas cet é…

La presse arabophone du mardi 23 juillet 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les greffiers en grève | Droit de grève : Sekkouri en grande difficulté | Droits des enfants : le Maroc affiche de bons résultats | Le Maroc élu au Conseil consultatif de l’UA sur la lutte contre la corruption | Le youtuber maroco-australien Ja…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire