Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 4 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
La presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Le Fond monétaire international met la pression sur le Maroc », « Lutte contre les réseaux internationaux de trafic de drogues », « Transparence des activités municipales », « Élections au PAM : seulement 3 candidats », « Choubani défend les partis politiques », « La MGPAP sera auditée », « On connaît la date du stage des Lions ».

Temps de lecture : 5 minutes

AL-MASSAE : Le Fonds monétaire international met la pression sur le Maroc. Selon les sources du journal, le Maroc subit ces jours-ci une forte pression de la part du Fonds monétaire international (FMI) pour passer à la deuxième phase de la libéralisation du régime de change du dirham. Les mêmes sources ont confirmé qu’il n’est pas exclu qu’un comité du FMI débarque au Maroc afin de convaincre le gouverneur de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, et le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, de passer à la libéralisation totale du régime de change du dirham.



 



Lutte contre les réseaux internationaux de trafic de drogues. Citant une source bien informée, le journal affirme que des équipes de sécurité spéciales ont été affectées sur ordre d’Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale, pour suivre les activités des réseaux internationaux de trafic de drogue utilisant le Maroc comme point de transit vers d’autres pays. Cette même source a déclaré que des équipes marocaines et d’autres américaines travaillent en étroite collaboration pour lutter contre le trafic international de drogues.



 



ASSABAH : Transparence des activités municipales. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a ordonné aux gouverneurs et aux Walis, conformément aux exigences du droit d’accès à l’information, de veiller à ce que les élus donnent aux citoyens toutes les informations dont ils ont besoin concernant les activités des conseils communaux et municipaux.



 



AKHBAR-AL-YOUM : Élections au PAM : seulement 3 candidats. Les préparatifs pour le quatrième congrès du Parti de l’authenticité et de la modernité ont commencé dans la salle d’exposition de la ville d’El-Jadida. Tous les partis politiques ont été invités pour assister à la séance d’ouverture prévue vendredi prochain soir, y compris le parti du PJD. Samir Koudar, président de la commission préparatoire du congrès du PAM, a souligné que seuls trois candidats remplissent les conditions pour briguer le poste de secrétaire général du parti, à savoir Abdellatif Ouahbi, Cheikh Biadillah et Samir Belfkih.



 



Choubani défend les partis politiques. La figure de proue du parti du PJD, El Habib Choubani, a mis en garde contre les dangers des tentatives d’affaiblissement du rôle des partis politiques, car ils jouent un rôle fondamental dans la stabilité politique et sociale du royaume. Choubani, qui s’exprimait lors une intervention en marge d’un séminaire organisé par le sixième Forum des jeunes de la justice et du développement, a ajouté que tous les partis politiques qui participent au processus démocratique du pays sont des parties de l’État.



 



AKHBAR : La MGPAP sera auditée. L’administrateur provisoire chargé d’organiser les élections de la MGPAP, Rafik Al-Idrissi Azmi, a effectué un audit de l’organisme et a découvert un ensemble de graves déséquilibres au niveau de la base de données du système d’information de la MGPAP. À cet égard un rapport éloquent a été remis aux ministres du Travail et de l’Économie et des Finances.



 



AHDATH : On connaît la date du stage des Lions. L’entraîneur de l’équipe nationale, Vahid Halilhodžić, a fixé le 22 mars pour le début du stage de préparation des Lions de l’Atlas en vue des matchs des troisième et quatrième tours de la phase de groupes des éliminatoires de la CAN qui sera organisée au Cameroun en janvier prochain. Le coach, en coordination avec la Fédération royale marocaine de football, a choisi le Centre Mohammed VI pour accueillir l’équipe, à condition que le match contre la République Centrafricaine se tienne au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat.


Mais encore

La presse arabophone du mercredi 30 octobre 2024

Temps de lecture : 7 minutes La coopération culturelle entre le Maroc et la France, de plus en plus importante | Parlement : le groupe d’amitié Maroc-France salue son rôle dans le raffermissement des relations | Abdeltif Loudyi reçoit à Rabat une délégation du Congrès américain …

La presse arabophone du mardi 29 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Étudiants en médecine : bientôt une sortie de crise ? | Les hôpitaux et CHU de nouveau paralysés par la grève | Les propriétaires de cafés et restaurants à nouveau en grève | La prison pour des avocats impliqués dans un réseau de fraude | Une manifes…

La presse arabophone du lundi 28 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Rencontre entre le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et les étudiants en médecine | Les avocats désormais en grève ouverte | Nabil Benabdallah : il faut changer les orientations du gouvernement | PLF 2025 : la majorité le qualifie d’…

La presse arabophone du samedi 26 octobre 2024

Temps de lecture : 4 minutes Dans les coulisses de la visite d’Emmanuel Macron | Dossier du Sahara : une nouvelle étape commence | Sahara : de la gestion au changement | Les pages chaudes du livre de Bob Woodward | Débats entre Marocains : un code de conduite en crise ou une cul…

La presse arabophone du vendredi 25 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Coulisses du remaniement ministériel | 271 EEP absorbent plus de 70 milliards de dirhams annuellement | Ouazzane : bientôt la plus grande centrale électrique | Réorganisation du Centre cinématographique marocain | Plus de 700.000 personnes interdites…

La presse arabophone du jeudi 24 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Le procès des étudiants en médecine reporté | Droit sur la grève : les discussions en suspens | Casablanca : le Conseil de la ville adopte le projet de budget 2025 | Conseil de la ville de Casablanca : conflit ouvert entre Nabila Rmili et le présiden…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire