Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone 3 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
La presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Les Marocains de Wuhan ont été rapatriés », « Santé : un vrai problème de personnel », « Nouvelle coopération Maroc-France », « PAM : 5 candidats pour le poste de SG », « Un joueur de Berkane a tenté de migrer », « Les partis de la majorité attaquent Ramid », « Le Maroc réitère son soutien à la Palestine ».

Temps de lecture : 5 minutes

AL-MASSAE : Les Marocains de Wuhan ont été rapatriés. Après une période difficile, les Marocains de Wuhan, en Chine, sont arrivés au Maroc à bord d’un avion spécialement affrété de la Royale Air Maroc, en exécution des instructions royales. Les personnes en question ont été mises en quarantaine dans les hôpitaux de Meknès et de Rabat pour une durée de 20 jours afin d’éviter la propagation du Coronavirus.



 



Santé : un vrai problème de personnel. Des sources bien informées ont révélé les difficultés rencontrées par le ministère de la Santé pour embaucher des médecins. Les concours de recrutement annuels continuent d’être boycottés par les nouveaux diplômés qui refusent d’exercer dans les zones rurales ou éloignées. Une situation qui pourrait ramener le nombre de médecins des hôpitaux publics à seulement 7 000 d’ici à 2030, contre 12 000 actuellement, et qui pourrait générer une crise grave au sein de la santé publique. Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a indiqué que le ministère va prendre des mesures importantes pour tenter de motiver les ressources humaines avec « un plan santé 2025 ».



 



AKHBAR-AL-YOUM : Nouvelle coopération Maroc-France. En dépit des critiques du ministre des finances français envers l’implantation des constructeurs automobiles dans le royaume, le Maroc et la France s’apprêtent à lancer un nouveau partenariat dans les prochains mois, couvrant les secteurs des technologies de l’information, de l’énergie, et des technologies modernes. À cet égard, les parties marocaines et françaises ont annoncé, ce vendredi 31 janvier, lors d’une visite du ministre français des Finances, qu’un nouveau cadre de partenariat économique entre les deux pays serait mis en place.



 



PAM : 5 candidats pour le poste de secrétaire général. 5 candidats sont en lice pour le poste de secrétaire général du Parti de l’authenticité et de la modernité. Une seule femme, Kefaya Ettaeb, a déposé sa candidature. Il s’agit de la première fois où l’identité du nouveau SG n’est pas connue à l’avance. Les élections sont prévues lors du prochain congrès du parti, qui devrait avoir lieu le 7 février.



 



ASSABAH : Un joueur de Berkane a tenté de migrer. Yassin Mahiou, joueur de la Renaissance sportive de Berkane, vient de dévoiler un scandale retentissant, en annonçant les détails d’une opération de migration illégale, à laquelle il a participé. 18 personnes, dont le joueur, ont payé chacun 3 millions de centimes pour passer de l’autre côté de la rive méditerranéenne. Mahiou, qui a également joué pour l’équipe olympique il y a deux ans, a déclaré que le bateau prévu pour la traversée était au nom d’une personne nommée Hicham, mais que les individus impliqués dans l’affaire lui ont suggéré de l’enregistrer à son nom, chose qu’il a accepté. Affaire à suivre…



 



Les partis de la majorité attaquent Ramid. Lors d’une réunion, les partis de la majorité ont attaqué Mustafa Ramid, ministre d’État chargé des droits de l’Homme et des relations avec le Parlement, pour son ingérence dans les affaires du ministère de la Justice. Les partis de la Majorité se sont plaints auprès du Chef du gouvernement à ce sujet.



 



AHDATH : Le Maroc réitère son soutien à la Palestine. Le Maroc a réaffirmé son soutien permanent à la cause palestinienne afin de trouver une solution juste et définitive qui rendrait justice à ce peuple. Suite au plan de paix proposé par Trump et lors de la réunion d’urgence du Conseil de la Ligue arabe qui a eu lieu samedi au Caire, le royaume a en effet affiché son soutien inconditionnel aux Palestiniens.


Mais encore

La presse arabophone du 12 mars 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Un rapprochement entre le PJD et l’Istiqlal en préparation pour les législatives 2021 », « Les hommes de Hammouchi resserrent l’étau sur les réseaux de trafic de psychotropes », « Le Coronavirus à l’origine du report d’inaug…

La presse arabophone du 11 mars 2020

Temps de lecture : 4 minutes « Le roi Mohammed VI bientôt à Londres », « Un forum économique maroco-espagnol prochainement à Madrid », « Le Maroc au 31e rang mondial pour les achats d’armes », « Le ministère de l’éducation contre les fake news », « Le secteur tourist…

La presse arabophone du 10 mars 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Le CNDH publie son rapport à propos du Hirak », « Coronavirus : 62 cas suspects au Maroc », « ANRT : 25 millions d’abonnés Internet », « Covid-19 : l’alliance des économistes istiqlaliens en alerte « , « Guerre froide entre Mounib et Ba…

La presse arabophone du 9 mars 2020

Temps de lecture : 4 minutes « El Othmani réduit les pouvoirs de Rebbah », « Les pharmacies nationales nient l’augmentation des tarifs des masques », « La RAM suspend des vols vers l’Italie « , « Un 1er groupe de femmes officiers renforce les FAR », « El Othmani se r…

La presse arabophone du 7 mars 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Le Maroc passe à la 2e phase de la réforme du régime de change », « Covid-19 : dispositif exceptionnel mis en place par la RAM », « Bourita défend le sujet du changement climatique », « Le RNI suspend son programme -100 jours 100 villes-« , « Le Ma…

La presse arabophone du 6 mars 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Verdict le 12 mars pour Omar Radi », « Premier workshop de l’assurance inclusive au Maroc », « La DGI traque des entreprises pour restituer près de 8,53 MMDH de TVA », « Une mafia maroco-turque active dans l’acheminement illicite de l&r…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire