Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 31 janvier 2020

Temps de lecture

Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Fermeture de Bab Sebta : les espagnols réagissent », « Les étudiants revenant de Chine mis en quarantaine », « Les créances douteuses des banques marocaines atteignent 70 milliards de dirhams », « Du rififi au ministère de la Santé », « L’Intérieur donne 6 millions de dirhams au PAM », « des élus dans de sales draps », « Qui sera le nouvel entraîneur du FUS ? ».

AKHBAR-AL-YOUM : Fermeture de Bab Sebta : les espagnols réagissent. Le gouvernement espagnol a choisi réagir à sa manière en réponse à la décision souveraine prise par le Maroc début octobre dernier, de fermer le poste frontalier Tarajal II à Sebta. En effet, depuis ce mercredi, les exportations marocaines de matériaux de construction et d’aluminium vers la ville de Sebta sont soumises à un contrôle strict et à l’application de la taxe spéciale à l’export.



 



Les étudiants revenant de Chine mis en quarantaine. Le ministère de la Santé se prépare à accueillir plus de 100 étudiants marocains qui vivaient dans la ville chinoise de Wuhan, bastion du nouveau virus Corona. Pour cela, il a décidé de placer durant 25 jours les étudiants en question dans des endroits isolés de l’hôpital de Sidi Saïd à Meknès et dans un autre hôpital à Rabat.



 



AL-MASSAE : Les créances douteuses des banques marocaines atteignent 70 milliards de dirhams. Le gouverneur de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a révélé lors d’un symposium sur le financement à la Chambre des représentants, que les créances douteuses des banques marocaines ont plus que doublé au cours des dix dernières années, indiquant qu’elles ont dépassé les 70 milliards de dirhams en 2019. Jouahri a également déclaré que 77% du total de ces prêts sont attribués aux entreprises de construction ou aux emprunts des particuliers. Les 20% restant concernent les secteurs du textile, du tourisme et des matériaux de construction



 



Du rififi au ministère de la Santé. Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a décidé d’ouvrir une enquête au sujet des infractions enregistrées à la direction de l’équipement et de la maintenance. En effet, des fraudes majeures auraient eu lieu sur certains marchés, ce qui a nécessité le renvoi de l’intégralité du dossier aux autorités judiciaires compétentes. Le journal ajoute que cette affaire, qui porte sur un contrat de plus de 7 milliard de centimes, risque de faire tomber plusieurs têtes.



 



L’Intérieur donne 6 millions de dirhams au PAM. Samir Koudar, la figure de proue du PAM, a déclaré que le quatrième congrès du parti coûtera environ 12 millions de dirhams, dont la moitié proviendrait du ministère de l’Intérieur. Il a également nié les infos laissant entendre que le parti a interdit au président du WAC, Said Naciri, de se présenter comme candidat au poste de secrétaire général du parti.



 



ASSABAH : Des élus dans de sales draps. Les élus condamnés à la révocation par les tribunaux administratifs, devront également comparaître devant les tribunaux chargées des crimes monétaires. Ces élus sont accusés de détournements de fonds, d’avoir reçu des pots-de-vin, et autres délits financiers.



 



AHDATH : Qui sera le nouvel entraîneur du FUS ? Le FUS a reçu 50 propositions d’entraîneurs européens, principalement de France et de Belgique, en plus de quelques cadres des Pays-Bas, d’Allemagne et d’Italie, pour remplacer Walid Regragui, parti à Al-Duhail au Qatar la semaine dernière. Pourtant, les responsables du club ne souhaitent pas précipiter l’engagement d’un nouvel entraîneur et il se pourrait l’ancien entraîneur adjoint, Mustapha El Khalfi, soit gardé jusqu’à la fin de la saison en cours s’il réussit dans sa mission.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire