La presse arabophone du 30 janvier 2020
ASSABAH : Caisses de retraite : faillite imminente ? Le président de la Cour des Comptes, Driss Jettou, a critiqle gouvernement lors d’une réunion avec les députés. Ce dernier a affirmé que le gouvernement n’a pas réussi à résoudre les problèmes des caisses de retraite, alors qu’il l’avait déjà mis en garde contre leur faillite imminente. Le journal rappelle que le déficit des caisses a atteint les 24 milliards de dirhams en 2019.
Déclaration du patrimoine ce qu’il faut savoir. Le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a reçu de la part des Conseils régionaux des comptes, les listes des personnes tenues de déclarer obligatoirement leur patrimoine, mais qui ne l’ont toujours pas fait malgré les différents avertissements qui leur ont été adressés. Les listes comprennent notamment des parlementaires et des députés.
AL-MASSAE : La CNSS enquête sur de faux dossiers de maladie. L’Inspection générale de la Caisse nationale de sécurité sociale mène une enquête approfondie sur certains des dossiers d’indemnisation qu’elle a reçus. Le journal ajoute qu’une clinique serait d’ailleurs dans le viseur de l’inspection, étant donné que les responsables de ce centre de santé sont soupçonnés d’avoir falsifié plusieurs dossiers médicaux dans le but de toucher leur remboursement.
Fqih Ben Salah : Moubdi dans de sales draps. Un rapport choquant, qui a été réalisé par l’Inspection générale de l’administration territoriale du ministère de l’Intérieur, a révélé un certain nombre de violations et de déséquilibres dans la gestion des projets à Fqih Ben Salah. Et donc l’ancien ministre Mohamed Moubdi, chef de l’équipe parlementaire du Parti du mouvement populaire à la Chambre des représentants et maire de la ville en question, sera entendu dans le cadre de cette affaire. À suivre…
AKHBAR-AL-YOUM : Faux passeports : du nouveau dans l’affaire des Israéliens. Le procès des individus accusés d’avoir falsifié des passeports marocains pour les donner à des Israéliens continue. Les deux principaux accusés avaient falsifié des actes de naissance et entamé des procédures judiciaires au profit de citoyens israéliens dans le but de leur obtenir des papiers marocains. Des policiers soupçonnés de les avoir aidés ont essayé de se dégager de toute responsabilité en expliquant qu’ils s’étaient contentés des informations se trouvant dans les dossiers sans effectuer un travail de terrain pour vérifier l’exactitude des informations. Le juge d’instruction de la cour d’appel de Casablanca, a auditionné toutes les personnes impliquées dans cette affaire et ne tardera pas à rendre son verdict.
Vol du domicile de Khadija Ryadi. La maison d’Abderrazak El Idrissi, Secrétaire général national de la Fédération nationale de l’éducation, et de sa femme, Khadija Ryadi, qui a remporté le prix des Nations Unies pour les droits de l’homme, a été cambriolée alors qu’ils se trouvaient à Casablanca. A leur retour à leur domicile à Rabat après un court voyage, le couple a remarqué la disparition d’un ordinateur ainsi que d’autres objets de valeur.
AHDATH : Lekjaa met fin à la crise entre Zaki, Taoussi et Osian Roberts. Faouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football, a tenu une réunion avec Badou Zaki, Rachid Taoussi et Fathi Jamal pour mettre fin à la crise existante avec le nouveau DTN, Osian Roberts. La réunion, qui a duré plus de deux heures, a abouti à la nomination des trois cadres nationaux au Comité des équipes nationales. Une source officielle a révélé que Lekjaa a demandé à Zaki, Taoussi et Fathi Jamal de rechercher des talents qui pourraient rejoindre l’équipe nationale.