Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 27 janvier 2020

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
La presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Du nouveau dans l’affaire de vol de bijoux au palais royal », « Des marocaines impliquées dans des affaires sexuelles en Turquie », « Du rififi au PAM », « 300 faux guides touristiques arrêtés en 3 semaines », « Expropriation : de nouvelles directions pour les gouverneurs », « Nouvelle décision du Conseil de la concurrence concernant la station Noor Midelt 1 », « On connaît enfin la tâche de Zaki et Taoussi à la FRMF ».

Temps de lecture : 4 minutes

ASSABAH : Du nouveau dans l’affaire de vol de bijoux au palais royal. Les investigations auprès des personnes impliquées dans le vol de 36 montres de luxe au palais royal ont montré que des étrangers avaient déjà acheté ces biens volés. Il s’agit notamment d’un Emirati, un Jordanien, un Syrien et d’autres individus d’autres nationalités.



 



Des marocaines impliquées dans des affaires sexuelles en Turquie. Des Marocains résidant en Turquie ont affirmé que le scandale des mariages illégaux entre des femmes marocaines et des hommes turcs est un fait divers qui ne nécessite pas toute cette attention médiatique. Le véritable sujet des femmes marocaines (y compris des mineurs) qui travaillent dans le business du sexe à Istanbul est celui qu’il faut réellement aborder selon eux.



 



AKHBAR-AL-YOUM : Du rififi au PAM. La crise du PAM n’est toujours pas finie. En effet, un leader du mouvement du futur a contesté les circonstances de déroulement de la quatrième assemblée du parti, prévue pour le 7 février. Il a également déclaré qu’il existait suffisamment de raisons pour que plusieurs membres du parti contestent la légalité de cette assemblée.



 



AHDATH : 300 faux guides touristiques arrêtés en 3 semaines. Au cours des trois premières semaines de janvier, la police touristique de la ville de Marrakech a arrêté plus de 300 personnes qui ont été prises en flagrant délit d’usurpation d’identité en se faisant passer pour des guides touristiques. D’autres individus ont été également interpellés car ils harcelaient des touristes étrangers visitant la ville. Délaissée dernièrement par les touristes, notamment chinois, la ville souhaite redorer son blason et mettant de l’ordre dans son offre touristique.



 



Expropriation : de nouvelles directions pour les gouverneurs. Les gouverneurs et les walis auront moins d’autorité dans les processus d’expropriation des biens de citoyens. En effet, les décisions hâtives de certains responsables territoriaux ont causé de grandes pertes financières à des communes. De plus, les communes ont perdu plusieurs procès contre des citoyens qui se disent victimes de ces opérations d’expropriation.



 



AKHBAR : Nouvelle décision du Conseil de la concurrence concernant la station « Noor Midelt 1 ». Le conseil de la concurrence ne s’est pas opposé à la création de deux sociétés mixtes pour gérer la future station solaire. La première appartient aux firmes « EDF », « Masdar », « Green of Africa Investment » et « Mazen Capital ». Elle sera responsable de la conception et de la construction de la station. La seconde sera dirigée par « EDF », « Masdar » et « Mazen Capital » et aura pour but d’exploiter et d’entretenir la station.



 



AHDATH : On connaît enfin la tâche de Zaki et Taoussi à la FRMF. Le directeur technique national, Osian Roberts, a chargé Badou Zaki et Rachid Taousi de se rendre en France pour suivre les matchs des joueurs internationaux marocains évoluant en LIGUE 1 puis d’essayer de les persuader de jouer pour l’équipe nationale marocaine.


Mais encore

La presse arabophone du vendredi 25 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Coulisses du remaniement ministériel | 271 EEP absorbent plus de 70 milliards de dirhams annuellement | Ouazzane : bientôt la plus grande centrale électrique | Réorganisation du Centre cinématographique marocain | Plus de 700.000 personnes interdites…

La presse arabophone du jeudi 24 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Le procès des étudiants en médecine reporté | Droit sur la grève : les discussions en suspens | Casablanca : le Conseil de la ville adopte le projet de budget 2025 | Conseil de la ville de Casablanca : conflit ouvert entre Nabila Rmili et le présiden…

La presse arabophone du mercredi 23 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Étudiants en médecine face à la tutelle : une crise persistante | Étudiants en médecine : Miraoui critiqué par les députés de la majorité | Vers une taxe carbone ? | Affaire du «groupe Al Khaïr» : une conseillère communale écrouée | Casablanca mainti…

La presse arabophone du mardi 22 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Pour l’opposition, le PLF 2025 est une «déception» | Exonérations douanières accordées aux grands agriculteurs et aux importateurs | Huile d’olive : vers une hausse vertigineuse des prix ? | Noyer Casablanca dans le ciment | Bourita expose le projet …

La presse arabophone du lundi 21 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Un remaniement imminent ? | PLF 2025 : le gouvernement annonce la poursuite des réformes structurelles | PLF 2025 : 16,5 milliards de dirhams pour la subvention du gaz butane, le sucre et la farine | Hammams à Casablanca : les professionnels réclamen…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 19 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Rachdi : «nous ne sommes pas partisans de la démolition de le tente» | De Macron à Ouled Errachid : des surprises à mi-chemin | De la poussière noire à Kénitra : une réalité qui appelle une action urgente | Les Marocains et le Proche-Orient… dé…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire