Temps de lecture : 4 minutes
La presse arabophone du 25 janvier 2020
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Une nouvelle colère royale », « Vol de montres au palais », « Enquêtes sur des infractions dans des communes », « Des responsables du ministère de la Santé risquent gros », « Des marocains piégés en Chine à cause du virus », « La FRMF limoge Beaumelle ».
Temps de lecture : 4 minutes
AKHBAR-AL-YOUM : Une nouvelle colère royale. Le journal affirme que le transfert de la manifestation «Marrakech, capitale africaine de la culture» à Rabat, a provoqué une colère royale. C’est le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Hassan Abiaba, qui l’a annoncé ce jeudi en faisant référence à des « considérations administratives et techniques ». Des sources ont indiqué au journal que la colère du roi serait d’autant plus grande que de nombreuses infractions ont déjà été enregistrées dans plusieurs projets d’aménagement de la ville ocre ces derniers temps.
ASSABAH : Vol de montres au palais. Des données fiables, obtenues par le journal lors de l’audience d’hier (vendredi) au tribunal de Rabat, ont révélé que 36 montres ont été volé au Palais Royal. Les mêmes sources ont ajouté que la Brigade Nationale de la Police Judiciaire a déféré devant le tribunal un bijoutier en plus de quelque 20 autres individus interpellés dans le cadre de cette affaire.
Enquêtes sur des infractions dans des communes. Un comité mixte du ministère de l’Intérieur, de l’Économie et des Finances et de la réforme de l’administration, a ouvert une enquête sur les infractions enregistrées dans sept communes, dont trois dans la région de Fès-Meknès et deux dans la région de Marrakech-Safi. Des sources du journal ont indiqué que les membres du comité devront présenter un rapport à ce sujet après la fin des investigations.
Des responsables au ministère de la Santé risquent gros. L’inspection générale du ministère de la Santé enquête sur un accord de plusieurs millions signé par sa direction à Tanger-Tétouan Al Hoceima. Cette dernière est en effet soupçonnée d’avoir acheté du matériel ancien et de l’avoir facturé comme un matériel flambant neuf. Les sources du journal ont déclaré que cet accord, financé par le ministère de la Santé, a connu des violations majeures.
AKHBAR : Des marocains piégés en Chine à cause du coronavirus. Des dizaines de Marocains résidant dans la ville chinoise de « Wuhan » ont été surpris par la décision des autorités d’annuler les vols qui devaient les rapatrier au Maroc. Cette décision a été prise dans le cadre de l’application de la quarantaine décidée par les autorités sanitaires chinoises en raison d’une du coronavirus.
AHDATH : La FRMF limoge Beaumelle. La Fédération Royale Marocaine de Football a annulé le contrat du coach français Patrice Beaumelle, ancien assistant d’Hervé Renard avant d’être nommé entraîneur des lionceaux. Vahid Halilhodžić, entraîneur des lions de l’Atlas, et Osian Roberts, le directeur technique national, n’avaient pas souhaité l’intégrer dans leur staff. Ne venant plus régulièrement au Centre Mohammed VI à Salé, alors que son contrat le stipule, la FRMF a engagé une rupture unilatérale de son contrat.