Temps de lecture : 4 minutes
La presse arabophone du 23 janvier 2020
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Les sorties illégales de devises inquiètent », « Conseil de la concurrence : du nouveau concernant l’entente sur les carburants », « Des gendarmes condamnés pour trafic de drogue », « Les caisses de retraite menacées de faillite dès 2024 », « Agadir : les services de sécurité avortent une opération de migration », « Du rififi à la Chambre des Conseillers », « Du nouveau concernant les statuts des clubs sportifs ».
Temps de lecture : 4 minutes
ASSABAH : Les sorties illégales de devises inquiètent. Le Parti Authenticité et Modernité a révélé que le volume des devises qui sortent illégalement du Maroc chaque année dépasserait les 12 milliards de dirhams. Cela signifie que la contrebande de devises prive le Trésor public d’environ un milliard de dollars par an.
Conseil de la concurrence : du nouveau concernant l’entente sur les carburants. Le Conseil de la concurrence a donné aux sociétés de distribution de carburant deux mois pour répondre à son rapport sur les prix des carburants au Maroc. Des sources ont indiqué que le conseil avait envoyé son rapport final aux entreprises du secteur dans le but de trouver un accord sur les questions relatives à la vente des carburants.
AL MASSAE : Des gendarmes condamnés pour trafic de drogue. Le quotidien, citant une source bien informée, nous informe qu’un tribunal a condamné plusieurs gendarmes à des peines allant de trois à 5 ans de prison, pour leur implication dans un réseau international de trafic de drogue qualifié de « dangereux ». Les gendarmes en question se sont révélés complices d’un réseau international qui opérait dans les régions du Nord.
AKHBAR : Les caisses de retraite menacées de faillite dès 2024. Les données et chiffres mentionnés dans le rapport annuel de l’Autorité de surveillance des assurances et des réserves sociales ont révélé la présence d’une menace de faillite pour les systèmes de retraite marocain en raison de la crise financière étouffante qu’ils connaissent. Les réformes initiées par le gouvernement n’empêcheront pas la crise si de nouvelles mesures ne sont pas adoptées rapidement.
Agadir : les services de sécurité avortent une opération de migration. Mardi, les services de sécurité du port d’Agadir ont réussi à faire avorter une opération de migration de cinq jeunes Marocains. Les individus en question ont été interpellés après avoir tenté d’infiltrer un navire marchand qui se dirigeait vers l’Europe.
Du rififi à la Chambre des Conseillers. Lors d’un colloque tenu au siège du parlement, les chefs des équipes parlementaires à la Chambre des conseillers se sont une fois de plus insurgés contre le laxisme du président du Conseil, Hakim Benchamach. Ces derniers avaient déjà envoyé une lettre au président pour protester contre les décisions unilatérales qu’il avait prises. Affaire à suivre…
AHDATH : Du nouveau concernant les statuts des clubs sportifs. Le ministère de la Jeunesse et des Sports a du mal à gérer les dossiers d’accréditation des clubs sportifs en raison de l’absence d’un système informatisé pour collecter et analyser les données. L’objectif serait de pouvoir régler plus aisément les problèmes juridiques liés au non-respect de la loi sur l’éducation physique et sportive.