Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 18 janvier 2020

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
La presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Retrouvez diverses informations et nouvelles, « La révision du tarif référentiel coûte 860 millions de dirhams à la Sécurité sociale », « De nouveaux permis de conduire et cartes grises », « Le ministère des Affaires étrangères change ses responsables de communication », « Ça chauffe entre El Othmani et Laftit », « L’épouse d’un colonel dans de mauvais draps », « Du nouveau dans l’affaire de la cargaison de cocaïne saisie à Harhoura », « La Ligue donne 3 milliards aux clubs de football ».

Temps de lecture : 4 minutes

AL-MASSAE : La révision du tarif référentiel coûte 860 millions de dirhams à la Sécurité sociale. Le changement des tarifs référentiels coûtera à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale 860 millions de dirhams. Des sources du journal ont déclaré que cette révision de tarifs augmenterait les dépenses annuelles de la CNOPS en termes d’Assurance Maladie Obligatoire de 8%.



 



De nouveaux permis de conduire et cartes grises. Les responsables de la sécurité, les gouverneurs et les chefs de département ont reçu des instructions de la Direction Générale de la Sécurité Nationale concernant les nouveaux permis de conduire qui seront utilisés au cours de l’année 2020. Ce nouveau permis est une carte électronique qui enregistre toutes les informations relatives au conducteur.



 



 



AHDATH : Le ministère des Affaires étrangères change ses responsables de communication. Citant des sources fiables, Ahdath affirme que Nezha Sahel a été nommée au poste de directrice de la communication au ministère des Affaires étrangères. Elle succèdera donc à Chafika Habti. Ce changement est dû à la volonté du ministère de migrer sa communication classique vers une communication numérique.



 



ASSABAH : Ça chauffe entre El Otmani et Laftit. Le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, s’est plaint auprès du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, de l’interdiction des activités du PJD par les autorités locales, considérant cela comme une entrave à la liberté de réunion des citoyens. Des sources du journal indiquent que les membres du PJD avaient préalablement critiqué El Otmani après l’empêchement de leurs réunions. Ce dernier avait donc évoqué le sujet avec Laftit en lui incombant de trouver une solution à ce problème.



 



L’épouse d’un colonel accusée de corruption. La police judiciaire de Kénitra a déféré devant le procureur du roi la femme d’un colonel à la retraite ainsi que son fils, pour leur implication dans une affaire de corruption. La mise en cause aurait fait croire à la famille d’un détenu qu’elle pouvait servir de médiateur pour le faire sortir de prison.



 



 



AKHBAR : Du nouveau dans l’affaire de la cargaison de cocaïne saisie à Harhoura. Dans la matinée de jeudi, le juge d’instruction de la quatrième chambre de la cour d’appel de Rabat a poursuivi les investigations approfondies avec les 11 individus interpellés dans le cadre de l’affaire de la « Cocaïne de Harhoura ». L’interrogatoire détaillé a pour but de déterminer toutes les ramifications de cette affaire.



 



ASSABAH : La Ligue donne 3 milliards aux clubs de football. La Ligue professionnelle de football a donné plus de trois milliards de centimes aux clubs de première et deuxième division. Les équipes de première division ont reçu un peu plus de deux milliards, tandis que les équipes de deuxième division ont reçu quelque 900 millions.


Mais encore

La presse arabophone du 20 mars 2020

Temps de lecture : 7 minutes « Le Maroc déclare l’État d’urgence sanitaire », « Covid-19 : les «Ultras» déboursent 1 MDH pour la sensibilisation », « Détails de la loi 22.20 relative à l’utilisation des réseaux sociaux », « Safi : L’OCP lance une campagne…

La presse arabophone du 19 mars 2020

Temps de lecture : 5 minutes « La tension monte dans les établissements de santé », « La fonction de crieur public renaît de ses cendres », « Tanger : Amendis sommée de suspendre le retrait des compteurs », « Casablanca : démolition et fermeture de cafés de chicha », « Des médec…

La presse arabophone du 18 mars 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Les pharmaciens redoutent une pénurie de médicaments », « Des chauffeurs de taxis refusent de se plier aux mesures préventives », « Affluence estudiantine massive sur les cours en ligne », « Covid-19 : Les autorités interceptent des autocars de voy…

La presse arabophone du 17 mars 2020

Temps de lecture : 5 minutes « L’état d’alerte décrété pour bientôt ? », « Numéros verts autour du Covid-19 : les appels sonnent dans le vide », « Baisse notable des prix des hydrocarbures à la pompe », « Un virus informatique d’origine marocaine profite du Cov…

La presse arabophone du 16 mars 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Les autorités traquent les stocks de contrebande au nord du Maroc », « Première décision de justice rendue sur la base du Covid-19 », « Les laboratoires marocains sont-ils suffisamment équipés ? », « Fermeture des frontières, un calvaire pour les e…

La presse arabophone du 14 mars 2020

Temps de lecture : 6 minutes « L’Administration pénitentiaire prévient la propagation du COVID-19 », « L’USFP et le RNI confirment leur rapprochement », « Les fortes hausses de prix des produits sanitaires mobilisent le gouvernement », « Une délégation parlementaire …
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire