Temps de lecture : 3 minutes

La presse arabophone du 14 janvier 2020

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
La presse arabophone

Temps de lecture : 3 minutes

Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Code pénal : ce qu’il faut retenir », « Du rififi à la direction de l’Entraide nationale », « Entreprises : 4000 milliards de crédits non payés », « Ce qu’il faut retenir du Conseil de la concurrence », « Les pluies tardives menacent les récoltes », « Modernisation du football national ».

Temps de lecture : 3 minutes

AL-MASSAE : Code pénal : ce qu’il faut retenir. Dans le cadre des propositions soumises au projet de Code pénal, les groupes majoritaires à la Chambre des représentants ont appelé à l’élargissement du cercle des peines alternatives. Ce serait une solution qui contribuerait de manière significative à réduire le nombre de détenus dans les prisons du royaume.



 



Les pluies tardives menacent les récoltes. Les pluies tardives de ces dernières semaines menacent sérieusement l’agriculture marocaine. Une source a déclaré au journal que « la situation actuelle est critique ». Les agriculteurs espèrent de fortes pluies rapidement afin de sauver les plantations de blé et de coton.



 



 



ASSABAH : Du rififi à la direction de l’Entraide nationale. Le quotidien rapporte avoir appris de sources bien informées que les juges de la Cour des comptes « n’ont pas le droit d’examiner, de surveiller et d’inspecter le sort des milliards alloués à la Direction de l’Entraide nationale ». Et d’ajouter selon la même source : « Nous ne connaissons pas les raisons pour lesquelles l’allocation des fonds destinés à la direction de l’Entraide national ne sont pas soumis à la supervision financière de la Cour des comptes ».



 



Entreprises : 4000 milliards de crédits non payés. Selon le journal, la crise économique a contraint les entreprises à ne pas remplir leurs obligations envers les institutions bancaires car elles ne sont plus en mesure de payer leurs emprunts. Les données du secteur indiquent que les entreprises marocaines ont des impayés crédits s’élevant à 40 milliards de dirhams (4000 milliards de centimes).



 



 



Ce qu’il faut retenir du Conseil de la concurrence. Le Conseil de la concurrence a désormais la lourde tâche de lutter contre les pratiques contraires aux règles de la concurrence. La nouvelle loi lui a donné le pouvoir de gérer toutes les pratiques qui porteraient atteinte à la libre concurrence sans passer par d’autres institutions.



 



 



Modernisation du football national. Le journal affirme que les feuilles de match utilisées par les arbitres depuis des décennies seront remplacés par un document électronique. Des sources officielles de la ligue professionnelle ont déclaré que le nouveau support a pour but d’améliorer les conditions de travail des arbitres. Un appel d’offre public devrait être lancé prochainement.



 


Mais encore

La presse arabophone du 16 avril 2019

Temps de lecture : 13 minutes Les journaux marocains traitent ce mardi 16 avril 2019 les sujets suivant : « Le Royaume chérifien demande à Facebook que les data centers hébergeant les données à caractère personnel des citoyens et résidents au Maroc soient localisés dans des pays…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire