Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du 13 janvier 2020
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Emmanuel Macron débarquera au Maroc en février prochain », « Des gendarmes et un milliardaire devant la justice », « Blanchiment d’argent : une firme marocaine dans la tourmente », « Des soupçons de corruptions ébranlent une commission parlementaire », « Le directeur d’une entreprise veut poursuivre le SG du PAM en justice », « Code pénal : ce qu’il faut retenir », « Les exercices militaires entre le Maroc et les USA auront bel et bien lieu », « La guerre contre les sacs en plastique continue ».
Temps de lecture : 5 minutes
AL-MASSAE : Emmanuel Macron débarquera au Maroc en février prochain. Selon des sources bien informées, le président français, Emmanuel Macron, débarquera au Maroc en visite officielle le 13 février prochain. Selon les données disponibles, il rencontrera le roi Mohammed VI pour discuter des problèmes régionaux et des dossiers préoccupants pour la France et le Maroc.
Des gendarmes et un milliardaire devant la justice. Trois gendarmes et un milliardaire ont été arrêtés dans le cadre d’une affaire de trafic de drogue. En effet, les gendarmes auraient facilité le transport de quelque 3 tonnes de résine de cannabis de Tanger à Kénitra.
ASSABAH : Blanchiment d’argent : une firme marocaine dans la tourmente. Les transferts de grosses sommes d’argent de l’étranger au profit d’une entreprise marocaine spécialisée dans la production, l’importation et la commercialisation de chocolat a alerté les autorités sur une possible opération de blanchiment d’argent. Les mêmes sources ont indiqué que la société est enregistrée au nom d’une fille d’un ancien fonctionnaire judiciaire de 26 ans…
Des soupçons de corruption ébranlent une commission parlementaire. Un membre du groupe parlementaire de la Justice et Développement à la Chambre des représentants, a déclenché un scandale majeur, lorsqu’il a dénoncé, dans une lettre adressée au président de la Chambre des représentants, l’existence d’un conflit d’intérêts dans une commission parlementaire. En effet, un membre de ladite commission, qui enquête sur l’exploitation des carrières de sable, est lui-même le responsable d’une société opérant dans le même domaine.
AL-AKHBAR : Le directeur d’une entreprise veut poursuivre le SG du PAM en justice. Un contrat visant à organiser la quatrième Assemblée nationale du parti du PAM fait parler de lui après que le directeur d’une société ait menacé de prendre des mesures judiciaires pour exiger le remboursement de quelque 500 millions de centimes. En effet, des membres du courant « Avenir » avaient délégué à cette entreprise l’organisation de l’assemblée avant de faire machine arrière en lançant un appel d’offres pour cette tâche, causant ainsi des dommages à l’entreprise qui avait d’ores et déjà entamé les préparatifs.
AHDATH : Code pénal : ce qu’il faut retenir. Les groupes parlementaires composant la majorité gouvernementale sont confiants quant à l’approbation, dans les semaines qui viennent, du projet de loi n°10.16, qui exige de changer et de compléter le Code pénal. En effet, ce projet de loi a tardé à voir le jour en raison de l’absence de consensus entre les différents groupes parlementaires sur des articles portant sur les relations sexuelles consenties ou encore l’avortement.
Les exercices militaires entre le Maroc et les USA auront bel et bien lieu. Alors que plusieurs supports médiatiques ont publié des informations laissant entendre que les exercices militaires entre le Maroc et les USA n’auraient pas lieu cette année, le général Roger Clouter, commandant des forces américaines en Afrique, a confirmé, dans un communiqué de presse, que les opérations militaires auront bel et bien lieu dans les semaines qui viennent.
AKHBAR-AL-YOUM : La guerre contre les sacs en plastique continue. Les modifications récentes de la loi sur la production et l’importation de sacs en plastique ont été publiées dans le bulletin officiel. La loi, entrée en vigueur par cette publication, prévoit des sanctions à l’encontre des sociétés qui fabriquent les sacs en plastique, allant jusqu’à un million de dirhams.