Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 11 janvier 2020

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
La presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Retrouvez diverses informations et nouvelles, « La mafia latino-américaine mobilise les services de renseignement », « Le gaspillage des gouvernements PJD », « Tanger : une nouvelle affaire de corruption universitaire a éclaté », « Le gouvernement étudie la fermeture de Bab Sebta », « Lydec fait pression sur le Maroc », « La Chambre des conseillers en sommeil », « La CAN sera à nouveau disputée en hiver ».

Temps de lecture : 4 minutes

ASSABAH : La mafia latino-américaine mobilise les services de renseignement. Le quotidien donne de nouvelles informations sur la rencontre entre le patron de la DGSN et de la DGST, Abdellatif Hammouchi, et le chef de la diplomatie américaine, Michael Pompeo. En effet, le journal a révélé que les deux responsables se sont mis d’accord sur une stratégie pour lutter contre les gangs du crime organisé latino-américains qui opèrent en Afrique.



 



Le gaspillage des gouvernements PJD. Les litiges judiciaires, dus à la mauvaise gestion des gouvernements PJD successifs, ont couté près de deux milliards de dirhams à l’Etat au cours des sept dernières années.



 



 



AHDATH : Tanger : une nouvelle affaire de corruption universitaire a éclaté. Les enquêtes menées par le procureur compétent de Tanger ont révélé de nouveaux détails sur une affaire de corruption qui a eu lieu à l’Université Abdelmalek Saadi. Celle-ci impliquerait des professeurs et des responsables administratifs. Affaire à suivre …



 



AL-MASSAE : Le gouvernement étudie la fermeture définitive de Bab Sebta. Le gouvernement n’a toujours pas pris de décision finale concernant le passage de Bab Sebta. Il penserait cependant à le fermer définitivement notamment en raison de la contrebande et des conditions des femmes « mulets » qui représentent les principaux problèmes du passage.



 



AKHBAR : Lydec fait pression sur le Maroc. Dans l’actualité économique, on apprend que la société française Suez a entamé des négociations au plus haut niveau en France, afin de faire pression sur les autorités marocaines dans l’objectif de renouveler le contrat de sa branche « Lydec » pour la gestion de l’eau et de l’électricité de la ville de Casablanca. Le contrat de Lydec avec la capitale économique avait débuté en 1997, et prendra fin en 2027.



 



AHDATH : La Chambre des conseillers en sommeil. Le journal rapporte que la Chambre des conseillers est en totale inactivité depuis l’approbation du projet de loi de finances. Plusieurs députés se sont insurgés contre cette situation, considérant que le Conseil devrait avoir plus de tâches et ne pas se retrouver dans cette situation.



 



ASSABAH : La CAN sera à nouveau disputée en hiver. La Confédération africaine de football aurait pris la décision de jouer les prochaines éditions de la Coupe d’Afrique des Nations en janvier et février après l’édition Égyptienne de l’été dernier. Il y aurait un consensus au sein de la Confédération africaine pour reprendre finalement l’organisation du tournoi sur les mois de janvier et février.


Mais encore

La presse arabophone du lundi 8 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Plus de 45.000 Marocains atteints du Parkinson | Des instructions strictes pour moins de violence dans les écoles marocaines | Ryanair : un mois pour respecter ses engagements | Nouvelles protestations des employés du ministère de l’Emploi | Ca…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 6 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Al Haouz : progrès accélérés dans la reconstruction et poursuite de l’aide | L’Espagne refuse la citoyenneté aux «Sahraouis» partisans du Polisario | Plantation d’une centaine de cerisiers pour célébrer le centenaire du Festival | Les dép…

La presse arabophone du vendredi 5 avril 2024

Temps de lecture : 7 minutes Les retenues sur salaires des professeurs grévistes entre les mains des conseils de discipline | Des glissements de terrains dans le Sud inquiètent les citoyens | Fès : 37 personnes, dont des fonctionnaires de l’État, poursuivis pour spoliation des b…

La presse arabophone du jeudi 4 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les syndicats attendent le gouvernement de pied ferme | Des affiliés au régime «AMO Tadamoun» ciblés par des arnaqueurs | Aïd al-Fitr : trois jours fériés pour les fonctionnaires ? | L’Istiqlal, fin prêt pour son congrès national | Casablanca : un in…

La presse arabophone du mercredi 3 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes L’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) en grève | Médecine et pharmacie les professeurs solidaires des étudiants | Nul n’est au-dessus de la loi ! | Violations de procédures dans la préservation des archives nationales | La forte prévalence…

La presse arabophone du mardi 2 avril 2024

Temps de lecture : 7 minutes Grève d’avertissement dans les centres de formation du ministère de l’Éducation | Une nouvelle grève nationale menace le secteur de la santé | Une rentrée parlementaire qui promet d’être intense | Bientôt une motion de censure au Parlement ? | Démarr…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire