Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 7 janvier 2020

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_20

Temps de lecture : 5 minutes

Retrouvez diverses informations et nouvelles, « Des Walis et gouverneurs dans la liste noire du ministère de l’Intérieur », « Fraude fiscale : les autorités sur le qui-vive », « Migration vers l’Espagne : les nouvelles méthodes des trafiquants », « Quelle relation entre le PJD et le MUR ? », « Réunions secrètes au sein du gouvernement », « Situation préoccupante à l’hôpital Moulay Abdallah de Salé », « Prostitution : deux Saoudiens arrêtés dans un appartement à Tanger », « Le football marocain est sans DTN depuis plus de deux ans ».

Temps de lecture : 5 minutes

ASSABAH : Des Walis et gouverneurs dans la liste noire du ministère de l’Intérieur. Le journal affirme que le ministère de l’Intérieur devrait connaître une nouvelle vague de nominations au niveau de l’administration territoriale. Toutefois, des noms, qui figurent dans la short-list des gouverneurs et walis proposés par la commission centrale du ministère de tutelle, ne seront pas retenus car ils sont dans une liste noire du ministère de l’Intérieur pour des raisons diverses.



 



Fraude fiscale : les autorités sur le qui-vive. La Direction Générale des Impôts continue de renforcer ses capacités techniques afin de traquer les fraudeurs et de mettre fin aux cas d’évasions fiscales. Des sources ont indiqué que la direction a alloué près de 100 millions de dirhams pour le développement d’une solution informatique qui permettra d’analyser rapidement les informations et aider à mettre la main sur les fraudeurs.



 



 



AHDATH : Migration vers l’Espagne : les nouvelles méthodes des trafiquants. Les réseaux de trafic de migrants utilisent désormais de nouvelles méthodes pour échapper aux forces de l’ordre. En effet, des trafiquants utilisent de grandes valises pour faciliter le passage des migrants vers l’autre rive.



 



Quelle relation entre le PJD et le MUR ? La relation entre le PJD et le MUR semble avoir retrouvé son cours normal. Après les différences de position sur les questions sociétales et politiques de ces dernières années, les dirigeants des deux organisations se sont rencontrés pour discuter de l’avenir de leur coopération. Et d’ajouter que le site internet du PJD a révélé que le secrétariat général du parti ainsi que le bureau exécutif du Mouvement pour l’Unification et la Réforme ont tenu une réunion d’étude et de communication qui a traité de la question du partenariat entre les deux entités.



 



 



AKHBAR : Réunions secrètes au sein du gouvernement. Citant des sources gouvernementales, le quotidien rapporte que les ministres du PJD ont parfois recours à des réunions secrètes, loin des yeux du reste du gouvernement, pour adopter des décisions ou des décrets qui servent l’agenda électoral et politique du parti. Et d’ajouter par exemple que le ministère de l’Agriculture n’a pas été consulté lors de l’élaboration du projet de loi sur la délimitation des frontières maritimes.



 



AL-MASSAE : Situation préoccupante à l’hôpital Moulay Abdallah de Salé. Des ONG ont appelé à l’ouverture urgente d’une enquête sur la situation catastrophique de l’hôpital Prince Moulay Abdallah de Salé, qui a coûté plus de 31 milliards de centimes à l’Etat. Cet hôpital a été immédiatement fermé après son inauguration par le roi en mai 2018.



 



AKHBAR-AL-YOUM : Prostitution : deux Saoudiens arrêtés dans un appartement à Tanger. Les autorités de la ville de Tanger ont procédé hier à l’arrestation de deux touristes saoudiens ainsi que 7 filles marocaines pour leur implication dans une affaire de prostitution. La propriétaire de l’appartement, situé dans la résidence Aida et apparemment destiné à la prostitution, a été également écroué. L’opération s’est déroulée vers six heures du matin, les suspects ont été arrêté en flagrant délit.



 



ASSABAH : Le football marocain est sans DTN depuis plus de deux ans. Le quotidien rapporte que le football national est sans direction technique depuis plus de deux ans. Et ce n’est pas tout, un bureau d’étude belge mandaté par la FRMF a reconnu l’existence de déséquilibres dans la gestion de ce secteur. Rappelons que le contrat de l’ancien DTN Nasser Larguet a expiré en juin 2018, de même que les contrats des 88 entraîneurs qui ont travaillé avec lui.


Mais encore

La presse arabophone du 5 avril 2023

Temps de lecture : 5 minutes Guelmim : l’opposition dépose plainte contre la présidente de la région | Les partis « interdits » d’adresser le chef de gouvernement | Maroc- Espagne : partenariat privé pour investir dans 5 pays africains | Opération Ramadan : des irrégularités dan…

La presse arabophone du 4 avril 2023

Temps de lecture : 5 minutes Migration collective d’agriculteurs marocains vers la Mauritanie | La « gendarmerie » du polisario en feu | Le défi du carnet | Tanger : décision de justice contre Amendis | Arnaque à l’euro : l’étau se resserre sur un réseau tentaculaire | Rabat : d…

La presse arabophone (hebdos) du 1er avril 2023

Temps de lecture : 4 minutes Douiri : les divergences internes, symbole de la force du PI | Maroc – Pérou, un match moins agréable que le précédent | Ramadan et la piété, « le constant et le fluctuant » chez les marocains | Le soutien de Hammouchi à Hakimi | Le premier gouvernem…

La presse arabophone du 31 mars 2023

Temps de lecture : 5 minutes Melilia : soupçons d’exploitation politique d’un don royal | Une vision royale pour une nouvelle ère industrielle | Examen du barreau : reprise de « la grève de la faim » | 100 MDH pour repeindre les maisons à Guelmim-Oued Noun | La politique monétai…

La presse arabophone du 30 mars 2023

Temps de lecture : 4 minutes La « mort lente » de la classe moyenne | Les « fusées », des flemmes qui assiègent Casablanca | Aliments et hydrocarbures : l’ODT appelle à la baisse des taxes | Regragui : je crois en Bounou | Ces minéraux cruciaux pour le Maroc | Hommage à la mémoi…

La presse arabophone du 29 mars 2023

Temps de lecture : 4 minutes Les syndicats menacent de paralyser les ports | Maroc – Brésil : Al Aoula et Arriadia s’adjuge 62,7% des parts d’audience | Hausse des prix : Des politiciens accusés de spéculation | La « fièvre » des prix déclenche une guerre des c…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire