Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 6 janvier 2020

Temps de lecture

Retrouver diverses informations et nouvelles, « Des Marocains combattent en Libye », « Le Parlement enquête sur les banques », « Le gouvernement nie l’ouverture d’un débat sur la culture du cannabis », « Clash entre El Otmani et Laftit », « Botola : le Raja refuse de jouer un match », « Annulation d’un exercice militaire entre le Maroc et les USA », « Les confidences d’El Otmani », « Urbanisme : un nouveau scandale a éclaté ».

 



AHDATH : Des Marocains combattent en Libye. L’OTAN a alerté sur la détérioration des conditions de sécurité en Libye, au Sahel et au Sahara, et leur impact sur les pays voisins, dont le Maroc. Et d’ajouter que des combattants issus des pays du Maghreb sont actuellement en Libye.



 



Le Parlement enquête sur les banques. En application des instructions royales, une commission parlementaire spéciale devrait mener une mission exploratoire dans les banques et les sociétés financières. Les enquêtes devraient porter sur les problématiques relatives aux difficultés d’accès au financement par les jeunes et les TPE, ainsi que sur la lourdeur de la bureaucratie dans certaines institutions de financement.



 



 



AKHBAR : Le gouvernement nie l’ouverture d’un débat sur la culture du cannabis. Le parlementaire affilié au PAM, Larbi Lamharchi, a révélé que le gouvernement a répondu positivement à la proposition de loi soumise par son groupe parlementaire concernant la légalisation de la culture du cannabis et une amnistie générale aux profits des producteurs. Cependant, une source gouvernementale a catégoriquement nié toute réponse positive aux propositions soumises par le PAM, et a considéré les déclarations du parlementaire comme une simple propagande électorale ayant pour but de créer un battage médiatique sur la question.



 



ASSABAH : Clash entre El Otmani et Laftit. Ça chauffe entre Saad Dine El Otmani et Abdelouafi Laftit. Le Chef du gouvernement et le ministre de l’intérieur ne se sont pas mis d’accord sur le choix des organes chargés de distribuer le soutien aux plus démunis. Le ministère de l’intérieur veut superviser cette opération pour éviter qu’elle soit utilisée comme un argument électoral.



 



Botola : le Raja refuse de jouer un match. Le quotidien rapporte que le Raja a annoncé son refus de jouer contre le Difaâ Hassani d’El Jadida (DHJ), en match comptant pour la Botola prévu ce mardi. Il estime que son agenda est trop serré. Toutefois, un document publié par le DHJ met les Verts dans une situation difficile. Ce document montre que les responsables du Raja avaient pourtant bien donné leur accord pour la tenue de ce match le 7 janvier 2020.



 



 



AKHBAR-AL-YOUM : Annulation d’un exercice militaire entre le Maroc et les USA. Le Pentagone a annoncé l’annulation des exercices militaires américains avec la Marine royale marocaine sur les côtes d’Agadir. L’annonce américaine est intervenue soudainement après la montée des tensions entre les USA et l’Iran après la mort de Qassem Soleimani, tué en Iran par un drone américain.



 



Les confidences d’El Otmani. Le Chef du gouvernement, secrétaire général du Parti de la justice et du développement, Saad Dine El Otmani, a révélé que le déménagement de son domicile personnel situé dans la ville de Salé, vers la résidence officielle dans la ville de Rabat, s’est fait à la demande du roi. Et d’ajouter qu’il n’avait jamais imaginé devenir Chef du gouvernement.



 



 



AL-MASSAE : Urbanisme : un nouveau scandale a éclaté à Rabat. Le quotidien fait savoir que les scandales immobiliers se poursuivent à Rabat. Après qu’un marocain résident à l’étranger ait adressé une lettre au Wali de Rabat, Mohamed Yacoubi, pour protester contre de graves violations urbaines d’un projet réalisé par une société du Golfe dans le quartier Souissi, des personnalités de premier plan impliquées dans sa réalisation risquent gros.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire