La presse arabophone du 3 janvier 2019
ASSABAH : 30 présidents de communes devant la justice. Le ministère de l’Intérieur a décidé de traduire en justice 30 présidents de communes, ainsi que 15 vice-présidents et 34 membres du conseil. Selon un document officiel du Ministère de l’intérieur, 26 jugements ont été rendus jusqu’à présent contre ces présidents de communes et leurs adjoints qui ont commis des infractions…
Le renouvellement des taxis pose problème. Depuis sept ans, le PJD n’a pas été en mesure de renouveler la flotte de taxis du royaume malgré les déclarations du gouvernement datant de l’ère d’Abdelilah Benkirane en 2013. Notons que le gouvernement avait réservé un budget de 400 milliards de centimes pour mettre à jour toute la flotte des grands et petits taxis.
AKHBAR-AL-YOUM : Le modèle américain pour nos universités. Le journal fait savoir que le ministère de l’Éducation cherche le soutien des États-Unis pour réformer l’enseignement supérieur selon le modèle américain en adoptant le système « Bachelor ». En effet, un forum maroco-américain se tiendra à Marrakech le 7 décembre prochain pour débattre de la question. Le débat, auquel participeront des universitaires marocains et américains, permettra de sortir avec des recommandations pour améliorer l’enseignement supérieur au Maroc.
Les détenus du Hirak ne sont plus entendus. De nombreuses plaintes déposées par les détenus du Hirak depuis leur prison de Rass Elma à Fès, n’arrivent plus au procureur du roi. Les sources du journal affirment également que l’administration pénitentiaire a changé son comportement vis-à-vis des détenus depuis la sortie d’un enregistrement audio attribué à Nasser Zefzafi.
AL-MASSAE : Le gouvernement compte sur ses employés pour lutter contre les crimes financiers. Le journal rapporte que le gouvernement adopte une nouvelle stratégie en matière de lutte contre les crimes financiers. Il devrait avoir recours à ses salariés pour effectuer les contrôles financiers et les missions d’audit afin d’alléger le travail des juges.
AHDATH : Les prix des carburants ont encore augmenté. Les prix des carburants ont grimpé en ce début 2020. Ces jours-ci, ils ont enregistré une nouvelle hausse estimée à 25 centimes pour le diesel et à 15 centimes pour le super sans plomb. Et d’ajouter que les prix peuvent différer entre les différentes stations.