Temps de lecture : 3 minutes

La presse arabophone du 28 décembre

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_19

Temps de lecture : 3 minutes

Retrouver diverses informations et nouvelles, « Nouvelle vague de nominations de Walis et de gouverneurs », « Arrestation de 8 étudiants à Meknès », « Exploitations illégales de biens immobiliers appartenant à l’Etat à Marrakech », « Hammouchi rencontre les responsables de la DGST », « Les tribunaux des crimes financiers bientôt généralisés ».

Temps de lecture : 3 minutes

ASSABAH : Nouvelle vague de nominations de Walis et de gouverneurs. Le journal affirme que le ministère de l’Intérieur devrait connaître une nouvelle vague de nominations au niveau de l’administration territoriale. En effet, un comité, qui a été créé au sein de l’administration centrale du ministère de l’Intérieur par Abdelouafi Laftit, préparerait une short-list de gouverneurs et walis qui seront nommés d’ici 2020. Selon les sources du quotidien, la liste comprend de nouveaux visages, dont deux femmes. Affaire à suivre…



 



Arrestation de 8 étudiants à Meknès. Le service préfectoral de la police judiciaire de Meknès a arrêté, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire, huit étudiants en possession d’un grand lot d’armes blanches dont 13 machettes de grande taille, cinq coutelas, une hache, quatre chaînes en fer et 12 bâtons en bois. Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans la préparation et la planification d’actes criminels. Les mis en causes ont été interpellés dans une chambre d’une maison du quartier Zitoune.



 



 



AL-MASSAE : Exploitations illégales de biens immobiliers appartenant à l’Etat à Marrakech. Selon des sources bien informées, des éléments de la brigade nationale de la police judiciaire ont mis la main sur des documents secrets révélant l’implication de responsables, de personnalités influentes, d’hommes d’affaires, de promoteurs immobiliers et d’élus dans des affaires d’exploitations illégales de biens immobiliers appartenant à l’Etat. Les mêmes sources ont ajouté que cette affaire risque de faire tomber plusieurs têtes.



 



AHDATH : Hammouchi rencontre les responsables de la DGST. Le 26 décembre dernier, le directeur général de la Direction générale de la sécurité territoriale, Abdelatif Hammouchi, a rencontré les directeurs centraux et régionaux de la DGST afin d’évaluer le travail de la direction. La réunion a été l’occasion également de discuter des défis les plus importants auxquels fait face la direction, ainsi que des actions à prendre pour faire face à la menace terroriste.



 



AKHBAR : Les tribunaux des crimes financiers bientôt généralisés. Le ministère de la Justice travaille sur un projet de loi relatif à une nouvelle organisation judiciaire et à la restructuration des tribunaux. Le ministère s’attarde surtout sur les chambres des crimes financiers. Et d’ajouter que des chambres criminelles spécialisées dans les crimes financiers seront bientôt ouvertes dans toutes les cours d’appel du royaume. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la réforme du système judiciaire.


Mais encore

La presse arabophone du jeudi 14 mars 2024

Temps de lecture : 5 minutes Une élue accuse un cadre du PI d’avoir tenté de « démolir sa vie conjugale » | Un an de prison avec sursis pour Boudrika | Bab Sebta, la « guerre » contre les produits alimentaires marocains | Des clubs risquent la santé de leurs joueurs durant…

La presse arabophone du mercredi 13 mars 2024

Temps de lecture : 5 minutes Une nouvelle épreuve pour la Majorité | Un cimetière pour animaux inscrit au registre du patrimoine national | Ramadan : les poissons se font désirer | La caméra cachée, grand absent des petits écrans durant le Ramadan | La bonbonne de gaz à 50 DH en…

La presse arabophone du mardi 12 mars 2024

Temps de lecture : 5 minutes Séisme d’Al Haouz : la véritable portée des fake news | La contamination des fraises marocaines, une accusation « sans fondement » | Feu vert pour les projets d’hydrogène | Les précipitations « rafraichissent » des réserves hydriques au p…

La presse arabophone du lundi 11 mars 2024

Temps de lecture : 5 minutes Un « poulet » derrière l’arrestation d’un conseiller communal | Rabat : Le RNI se penche sur la succession de Rhlalou | Ramadan : les hammams autorisés à ouvrir 7j/7 | Licenciement de responsables au CHU Ibn Sina | La pêche artisanale, des ressources…

La presse arabophone du samedi 9 mars 2024

Temps de lecture : 5 minutes Des femmes marocains leaders | Abdelkarim El Khattabi, une figure historique exploitée dans un projet fictif | Regragui, « superviseur général » de la sélection olympique | Des « clés » pour comprendre l’éclaircie dans les relations entre Rabat…

La presse arabophone du vendredi 8 mars 2024

Temps de lecture : 5 minutes 8 mars, fête de « l’espoir » et de la « confiance en un lendemain meilleur » | Enquête sur la dilapidation des fonds du MAS | Des ministres mobilisés pour « chasser les fantômes » | 2M : pas « d’homosexualité » dans « Jouj Wjouh » | Soupçons de manip…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire