Temps de lecture : 4 minutes
La presse arabophone du 27 décembre 2019
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Retrouver diverses informations et nouvelles, « Les caisses de retraite en crise », « Détournement de fonds au ministère de la Jeunesse et des Sports », « Des soldats dans de sales draps », « Les coulisses de la visite de Pompeo au Maroc », « Le journaliste Omar Radi devant la justice », « 383 milliards de dirhams pour faire face au spectre de la soif », « Que se passe-t-il à Alsa Agadir ? », « Le médiateur du royaume se plaint des administrations publiques ».
Temps de lecture : 4 minutes
ASSABAH : Les caisses de retraite en crise. Le journal rapporte que la faillite menacerait les caisses de retraite civiles au cours des sept prochaines années si le gouvernement n’entame pas la deuxième partie des réformes débutées en 2006. La réforme mise en place récemment a permis de prolonger la vie du système jusqu’en 2027. Maintenant, il est nécessaire d’adopter une réforme structurelle pour assurer la pérennité des caisses sur plus long terme.
Détournement de fonds au ministère de la Jeunesse et des Sports. Un ancien trésorier d’une fédération olympique a révélé un scandale de détournement de fonds impliquant des responsables du secteur de la jeunesse et des sports. L’ex- trésorier a affirmé qu’il disposait de preuves condamnant des responsables. Et d’ajouter par ailleurs que l’individu en question a une adressé une lettre au procureur du roi près de la cour d’appel de Rabat, ainsi qu’au président de la Cour des Comptes afin d’ouvrir une enquête à ce sujet.
AKHBAR-ALYOUM : Les coulisses de la visite de Pompeo au Maroc. Trois semaines après la visite du ministre des affaires étrangères américain, l’administration américaine a publié le texte intégral du dialogue qui a eu lieu entre Mike Pompeo et des journalistes à propos de cette visite. Le responsable américain a affirmé que la question d’Israël n’a pas été abordé durant les discussions. Toutefois, Pompeo serait venu à Rabat pour tenter de persuader le Maroc de ne pas ouvrir la porte à l’influence chinoise dans la région.
Le journaliste Omar Radi devant la justice. Le procureur du roi près du tribunal de première instance de Casablanca, a décidé de placer en détention provisoire le journaliste Omar Radi. Il est accusé « d’outrage à magistrat » après avoir publié un post sur Twitter suite aux jugements prononcés à l’encontre des détenus du « Hirak du Rif ». Cette affaire risque de faire couler beaucoup d’encre.
AL-MASSAE : 383 milliards de dirhams pour faire face au spectre de la soif. Le Maroc investira plus de 383 milliards de dirhams dans les 30 prochaines années, afin d’assurer l’approvisionnement en eau potable de sa population. En effet, le chef du gouvernement vient de révéler les détails du plan national de l’eau 2020-2050, qui formera la feuille de route qui permettra de relever les défis dans le domaine de l’eau au cours des trente prochaines années.
AHDATH : Que se passe-t-il à Alsa Agadir ? Le procureur du roi auprès tribunal de première instance de la ville d’Agadir a placé des comptables de la société « Alsa City » en détention provisoire. Les responsables de la société sont accusés d’avoir détourné des fonds du compte de cette entreprise de transport espagnole. Les investigations se poursuivent pour élucider les tenants et aboutissants de cette affaire.
AKHBAR : Le médiateur du royaume se plaint des administrations publiques. Le médiateur du royaume a publié son rapport annuel qu’il a soumis à SM le roi Mohammed VI, dans lequel il a révélé le maintien de l’autoritarisme et de la bureaucratie de l’administration marocaine. Le rapport souligne que l’administration marocaine doit trouver des solutions justes et équitables afin d’améliorer la qualité des services présentés aux citoyens.