La presse arabophone du 26 décembre 2019
AHDATH : Le projet de loi sur la délimitation des frontières maritimes reporté. Alors que la Chambre des représentants a décidé de reporter l’adoption du projet de loi relatif à la délimitation des eaux territoriales du Maroc, des sources ont affirmé au journal que le report n’a aucune relation avec le mécontentement des espagnols vis-à-vis de cette décision. Rappelons que la loi donne au Parlement un délai allant d’une semaine à un mois pour approuver de tels projets après leur validation par le Comité des Affaires étrangères.
AL-MASSAE : Affaire Bad Darna : le gouvernement se dérobe à ses responsabilités. Mardi, alors que les protestations des victimes de la plus grande fraude immobilière au Maroc continuent, le gouvernement a annoncé qu’il n’y avait pas de solution directe pour cette affaire. En effet, la ministre de tutelle, Nouzha Bouchareb, a expliqué devant le parlement que l’affaire « Bab Darna » est complexe et que le ministère ne pouvait pas à lui seul trouver une issue au problème.
ASSABAH : Des soldats dans de sales draps. Le journal rapporte que le procureur général du Roi près la cour d’appel de Rabat a décidé de poursuivre en justice des membres des Forces armées royales dans la région de Moulay Bousselham. Ces derniers sont accusés d’avoir reçu 12 millions de centimes en pots-de-vin afin d’aider des migrants clandestins à débarquer en mer. Certains migrants arrêtés par la Marine Royale ont avoué avoir bien donné la somme en question aux soldats. Cette affaire risque de faire couler beaucoup d’encre.
Un responsable du ministère de l’intérieur interdit de quitter le territoire. Les autorités ont récemment empêché un ancien responsable du ministère de l’Intérieur de quitter le territoire alors qu’il se dirigeait vers un pays européen, accompagné de ses fils, pour des raisons de santé. Le responsable est en effet accusé d’être impliqué dans une affaire de détournement de fonds publics.
Des infractions enregistrées dans certains projets royaux à Laâyoune. Des responsables de l’Académie régionale de l’Éducation nationale à Laâyoune travaillent dans les coulisses afin de camoufler les infractions enregistrées dans certains projets de développement royaux. Et d’ajouter qu’après la publication par ASSABAH d’un article sur le sujet, les responsables de l’Éducation nationale de la région font tout pour régler la situation avant qu’elle ne dégénère.
AKHBAR : Vers la fin de la crise du PAM ? Le journal affirme que des pourparlers ont commencé entre les deux clans du PAM pour trouver une issue à la crise actuelle. En effet, le SG du parti, Hakim Benchamach, devrait rencontrer les membres du clan de Samir Goudar. Benchamach serait prêt à envisager un compris pour préserver l’unité du parti et mettre fin à ce conflit.
AL-ALAM : Une nouvelle escroquerie immobilière mobilise des victimes. Les victimes du projet immobilier « Atlantique ASSADA » à Assilah, ont tenu un point de presse hier, mercredi, pour clarifier les avancées de leur dossier, et exiger la récupération de quelques 120 milliards de centimes fournis par 1200 victimes au promoteur immobilier. Ce dernier n’a jamais délivré les appartements promis en dépit du fait que les clients l’ont payé depuis des années. Affaire à suivre…