Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 19 décembre 2019

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_12

Temps de lecture : 5 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Enquête autour d’une société d’importation de voiture », « Des tribunaux contournent la loi », « Le Maroc est le premier client militaire africain des USA en 2019 », « Concours de la DGSN : 16 policiers pris en flagrant délit de fraude », « Les écoles privées dans la tourmente », « La France interdit la vente du Paracétamol sans ordonnance », « Mariage des mineurs au Maroc : ce qu’il faut savoir », « Daech menace des pays européens ».

Temps de lecture : 5 minutes

ASSABAH : Enquête autour d’une société d’importation de voiture. Le quotidien rapporte que la police judiciaire de la ville de Rabat a interpellé la directrice d’une société d’importation de voitures et son mari, pour leurs implications dans une affaire de vol de véhicules de luxe en Allemagne. Les personnes ayant acheté ces voitures se sont retrouvées dans une situation embarrassante. Leurs véhicules ont été saisis malgré les sommes exorbitantes déboursées pour les acquérir.



 



Des tribunaux contournent la loi. Dans le même journal, nous lisons qu’un certain nombre de responsables des cours d’appel du royaume reportent des dossiers judiciaires jusqu’à l’année prochaine alors que c’est en violation des lois en vigueur et de la constitution. Ces cours d’appel ont tenté d’apporter des justifications au report des différents procès, mais cela ne change rien à leurs situations illégales.



 



 



AL ALAM : Le Maroc est le premier client militaire africain des USA en 2019. Le Maroc est arrivé en tête de liste des clients militaires des USA dans la région MENA au cours de l’année dernière. De plus, le royaume a acheté pour 10,3 milliards de dollars d’armes durant l’année en cours. En mars, le département d’État américain a annoncé qu’un accord a été conclu avec le Maroc pour la vente de F-16, pour une valeur estimée à 8,3 milliards de dollars, puis le mois dernier, pour 36 hélicoptères Apache d’un montant de 4,25 milliards de dollars.



 



AL-MASSAE : Concours de la DGSN : 16 policiers pris en flagrant délit de fraude. Le journal fait savoir que la Direction générale de la sûreté nationale a limogé un officier de police après avoir été soupçonné d’être impliqué dans une affaire de fraude et de tricherie lors du concours d’accès aux rangs de la DGSN. Notons par ailleurs que 96 cas de fraudes ont été enregistrés lors des concours de police. 16 policiers sont impliqués dans ces affaires et risquent gros.



 



Les écoles privées dans la tourmente. Dans le même journal, nous lisons que le ministre de l’Éducation nationale, Saïd Amzazi, a reconnu que le lobby de l’enseignement privé exploite les Marocains et vide leurs poches, en imposant des frais d’assurance très élevés. Répondant à une question d’un parlementaire, le ministre de tutelle a promis de prendre des mesures rapides pour mettre fin à cette situation d’anarchie.



 



 



AKHBAR : La France interdit la vente du Paracétamol sans ordonnance. Le journal rapporte qu’un rapport officiel publié par l’Agence nationale de sécurité médicale et des produits de santé en France, a mis en garde contre les médicaments composés de paracétamol souvent utilisés de façons irrationnelles. Le rapport a souligné que la prise de doses excessives de ces médicaments présente un risque pour la santé des patients, ce qui a incité les autorités sanitaires à émettre une décision interdisant aux pharmacies de vendre ces produits sans ordonnances.



 



AHDATH : Mariage des mineurs au Maroc : ce qu’il faut savoir. Le ministre de la Justice, Mohammed Benabdelkader, a dénoncé les tentatives de contourner la loi en épousant des filles mineures. Le ministre a estimé par ailleurs que plusieurs citoyens ne respectent pas le code de la famille, ajoutant que les mineurs doivent aller à l’école plutôt que de se marier.



 



Daech menace des pays européens. Le journal fait savoir que le groupe terroriste Daech a menacé de mener une série d’attaques en Europe, à l’approche des fêtes de fin d’année. L’organisation, qui a subi des défaites importantes au cours des derniers mois, a promis notamment d’attaquer l’Espagne dans une vidéo diffusée sur l’une de ses plateformes.



 


Mais encore

La presse arabophone (hebdos) du samedi 16 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes 68 ans d’indépendance | L’indépendance n’a pas été facile … | Trump de retour : le monde inquiet, Rabat sereine | Les Marocains se moquent de leur nombre ! | Fusion CNOPS-CNSS : un séisme qui détruit les fondements de la protection sociale …

La presse arabophone du vendredi 15 novembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes La Chambre des conseillers expose les absents aux plénières | Le PPS rejette la loi de Finances 2025 | Lekjaa dénonce les manipulations de certaines organisations caritatives | Les influenceurs … des comptes secrets et des revenus exorbitants |…

La presse arabophone du jeudi 14 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Documents coloniaux : le Maroc a rendez-vous avec son histoire | Les enseignants et les heures supplémentaires dans les écoles privées sous conditions | PLF 2025 : gain de cause pour les syndicats de la Santé ? | Vives critiques à l’égard des a…

La presse arabophone du mercredi 13 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Santé : la coordination syndicale donne un délai à la tutelle | Demandes de confiscation des biens des élus impliqués dans des affaires de corruption | La cause palestinienne au rang des constantes de la politique étrangère du Royaume | 160 MDH pour …

La presse arabophone du mardi 12 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Ghita Mezzour revient sur la stratégie numérique du Maroc à Dubaï en marge du salon GITEX Global | La réalité de Maersk Denver | Espagne : après les inondations annonce d’un nouveau plan de soutien de près de 3,8 milliards d’euros | Bourita confronte…

La presse arabophone du lundi 11 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes 40 parlementaires suivis pour corruption | Les avocats poursuivent leur grève | L’Agence française de développement débute ses investissements au Sahara | La sécheresse affecte gravement la production sucrière | Changements au Haut-Commissariat…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire