Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du 14 décembre 2019
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Des sociétés impliquées dans des affaires de fuite de devises », « Des présidents de communes dans de mauvais draps », « Des bateaux de pêche utilisés pour transporter des migrants en Espagne », « Une application mobile utilisée pour voler de l’argent », « Bayt Mal Al-Qods : ce qu’il faut savoir », « Un baron de la drogue offre un pot-de-vin d’un milliard de centimes à un juge », « Crise de l’eau à Tanger : les autorités sur le qui-vive ».
Temps de lecture : 5 minutes
ASSABAH : Des sociétés impliquées dans des affaires de fuite de devises. Le journal rapporte que des sociétés étrangères ont signé des accords avec la Direction générale des impôts pour éviter d’être soumises à des contrôles. Une source a indiqué qu’un certain nombre de sociétés étrangères installées au Maroc ont recours à des sociétés basées à l’étranger pour leur fournir des services facturés à des prix élevés afin de pouvoir faire sortir l’argent du Maroc de façon frauduleuse.
Des présidents de communes dans de mauvais draps. Dans le même journal, nous lisons que le ministère de l’Intérieur a ouvert des enquêtes dans le but de révéler les raisons pour lesquelles certains conseils municipaux accumulent d’énormes ressources financières, tandis que leurs arrondissements souffrent d’importantes déficiences en équipements et infrastructures. Les enquêtes doivent examiner l’attribution des fonds réservés à certains projets toujours inachevés.
AHDATH : Des bateaux de pêche utilisés pour transporter des migrants en Espagne. Le journal rapporte que la police nationale espagnole a démantelé un réseau criminel marocain qui faisait entrer clandestinement des immigrants illégaux, du Maroc vers l’Espagne, à travers des bateaux de pêche traditionnels. Les enquêtes de la police espagnole ont été ouvertes depuis septembre dernier afin de mettre la main sur ces malfaiteurs, avant que ce réseau ne soit finalement démantelé au cours de cette semaine.
AKHBAR AL YOUM : Bayt Mal Al-Qods : ce qu’il faut savoir. Le journal fait savoir que vingt ans après la création de l’Agence Bayt Al Qods, le Maroc finance toujours la plus grande partie de son budget. Cela, malgré les critiques que le Royaume avait précédemment adressées aux autres pays du Conseil de coopération islamique. Le directeur financier de l’agence a déclaré que « le Maroc fournit plus de 85% du budget de l’agence ». Durant les 20 dernières années, le Maroc, par le biais de l’agence, a réalisé des projets en Palestine pour un montant global estimé à 60 millions de dollars.
AL-MASSAE : Une application mobile utilisée pour voler de l’argent. D’après le quotidien, nous lisons qu’une enquête internationale a révélé qu’un virus appelé « VENUS » cible les téléphones marocains et télécharge des applications malveillantes sur leurs mobiles afin de pirater leurs données bancaires et voler leur argent. Selon le rapport d’une société spécialisée dans la sécurité informatique, ce virus est très dangereux.
AKHBAR : Crise de l’eau à Tanger : les autorités sur le qui-vive. Le quotidien AKHBAR rapporte que les autorités de la ville de Tanger sont sur le qui-vive en raison d’une crise de l’eau potable dans la région. Le Wali Mohamed Mhidia a même convoqué le directeur général de l’Office national de l’eau et de l’électricité ainsi que les gouverneurs à une réunion urgente pour trouver des solutions à cette situation de crise. Les autorités cherchent une solution radicale et pérenne à ce problème.
ASSABAH : Un baron de la drogue offre un pot-de-vin d’un milliard de centimes à un juge. Le journal fait savoir qu’un baron de la drogue mis en examen a proposé 10 millions de dirhams à un juge d’instruction du tribunal de Kénitra en échange d’une amnistie. Et d’ajouter que le juge d’instruction a refusé catégoriquement et a décidé de placer l’accusé en détention provisoire à la prison de Lawad.