Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 12 décembre 2019

Temps de lecture

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Abus sur les frais de déplacement des fonctionnaires », « Veuves de fonctionnaires : El Otmani assume », « 500 ponts dans un état catastrophique », « Contestations à la Direction Générale de l’Aviation Civile », « Le maire de Rabat dans l’oeil du cyclone », « Démantèlement d’un réseau de voleurs de voitures de luxe », « Nouvel an : les autorités sur le qui-vive ».

ASSABAH : Abus sur les frais de déplacement des fonctionnaires. Le journal rapporte que l’Inspection générale des finances vérifie, en coordination avec le bureau des changes, les dépenses des fonctionnaires et responsables lors de leurs voyages à l’étranger. Une augmentation remarquable des frais de voyages a été enregistrée. Les dépenses qui y sont affectées ont atteint 7,5 millions de dirhams au cours des deux dernières années, soit une augmentation de 250% par rapport à 2016.



 



Veuves de fonctionnaires : El Otmani assume. Tout comme son prédécesseur Abdelilah Benkirane, le Chef du Gouvernement, Saad Dine El Otmani, a poursuivi le gel d’un décret ministériel émis en 1999 par le premier ministre de l’époque, Abderrahman El Youssfi. Celui-ci permettait aux familles des fonctionnaires de l’Etat décédés de recevoir des allocations allant jusqu’à 30 millions de centimes. Cette affaire risque de faire couler beaucoup d’encre.



 



 



AKHBAR : 500 ponts dans un état catastrophique. Le journal fait savoir que quelque 500 ponts au Maroc sont dans un état lamentable. Selon les chiffres officiels du ministère, près de la moitié des routes au royaume nécessitent une rénovation. Toutefois le rapport affirme que la maintenance des installations s’est améliorée par rapport à l’année 2017.



 



Contestations à la Direction Générale de l’Aviation Civile. D’après le même quotidien, nous lisons que la Direction Générale de l’Aviation Civile connaît une vague de mécontentement sans précédent en raison du lourd héritage laissé par l’ancien ministre, Mohamed Sajid. En effet, les fonctionnaires de la direction du transport aérien s’insurgent contre la nomination de plusieurs responsables à l’époque de l’ancien ministre, sans respect des normes de mérite.



 



 



AL-MASSAE : Le maire de Rabat dans l’oeil du cyclone. Le maire de Rabat, Mohamed Sdiqi, est à nouveau dans la tourmente. Cette fois-ci, un conseiller municipal affilié au PSU a demandé à l’inspection générale du ministère de l’intérieur d’ouvrir une enquête concernant le déblocage d’un projet immobilier de 20 milliards appartenant à l’un des proches du maire. Rappelons que ce projet a été bloqué pendant plus de 7 ans après que plusieurs infractions aient été enregistrées.



 



Démantèlement d’un réseau de voleurs de voitures de luxe. Dans le même journal, nous lisons que les éléments de la DGST ont réussi à démanteler un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et spécialisé dans le vol des voitures de luxe. Les services de sécurité de Tanger ont réussi à arrêter deux personnes dans le quartier de Mesnana, dont l’une fait l’objet de six avis de recherche au niveau national. Affaire à suivre…



 



 



AHDATH : Les autorités sur le qui-vive pour le nouvel an. Conformément aux instructions des autorités marocaines, de nombreux hôtels ont commencé à installer des systèmes de surveillance numérique dans le but de sécuriser les lieux touristiques en vue des célébrations du nouvel an. Des sociétés internationales spécialisées dans le domaine sécuritaire vont même fournir de l’aide à ces groupes hôteliers.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire