Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 7 décembre 2019

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_4

Temps de lecture : 4 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « La France critique les investissements des entreprises Renault et PSA au Maroc », « Que se passe-t-il à la Douane ? », « Du rififi à Tanger », « Passeports marocains falsifiés : du nouveau dans l’affaire », « Visite de Mike Pompeo : Hammouchi a sauvé la mise », « La direction de l’entraide nationale fait parler d’elle », « Du nouveau dans l’affaire Bab Darna ».

Temps de lecture : 4 minutes

ASSABAH : Visite de Mike Pompeo : Hammouchi a sauvé la mise. Un tweet publié par le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo, à l’issue de sa visite au Maroc et notamment après sa rencontre avec Abdellatif Hammouchi, indiquerait que le directeur général de la DGSN a sauvé la face du Maroc. En effet, Pompeo a déclaré que la réunion qui l’a réuni avec Hammouchi reflète le niveau du partenariat exceptionnel entre Washington et Rabat.



 



Du rififi à Tanger. Les responsables du PJD à Tanger sont entrés dans une nouvelle bataille avec le gouverneur de la ville, Mohamed Mhidia. Ce dernier les a empêché de faire passer des lots de terrains à leurs proches. Ce dossier avait été rejeté lors de la réunion exceptionnelle du comité, tenue le 4 septembre 2019, car il ne répondait pas aux exigences des licences exceptionnelles, qui se limitent aux projets d’investissement dans le logement social.



 



 



AL-MASSAE : La France critique les investissements des entreprises Renault et PSA au Maroc. Quelques jours avant la visite qui conduira Saad Dine El Otmani à Paris pour participer au sommet économique entre le Maroc et la France, le ministre de l’Economie Français, Bruno Le Maire, a critiqué les investissements français dans l’industrie automobile au Maroc. Le Maire, s’adressant aux professionnels du secteur, a déclaré que ce modèle d’investissement était un échec. Il a critiqué la stratégie de Renault et de PSA, consistant à délocaliser l’industrie automobile.



 



Que se passe-t-il à la Douane ? Dans le même journal, on lit que l’administration des douanes et des impôts indirects est aux aguets après la vague de limogeages et de mutations ayant eu lieu au sein de ses cadres et de ses responsables. Et d’ajouter par ailleurs que plusieurs nouveaux responsables ont été nommés récemment pour remettre de l’ordre dans l’administration.



 



 



Passeports marocains falsifiés : du nouveau dans l’affaire. D’après le même journal, nous lisons que le procès des responsables impliqués dans l’affaire des passeports falsifiés se poursuit. Le principal suspect dans le dossier a nié, lors du procès, toutes les charges retenues contre lui. Il a affirmé qu’il n’avait rien à voir avec les employés arrêtés dans le dossier, et qu’aucun d’entre eux n’avait reçu d’argent comme pot-de-vin. L’accusé a également nié toutes les charges retenues contre lui comme étant le chef du réseau criminel et qu’il était chargé d’obtenir de faux documents pour les Israéliens en échange d’un montant d’environ 7 000 dollars par dossier. 



 



 



AL-AKHBAR : La direction de l’entraide nationale fait parler d’elle. D’après les informations du quotidien, le directeur de l’entraide nationale, Mehdi Wasmi, a tenu plus tôt cette semaine une réunion qualifiée « d’urgente ». Celle-ci intervient après la divulgation d’informations « confidentielles » dans le journal Al-Akhbar. Durant cette réunion, il a été convenu de prendre un certain nombre de mesures pour empêcher, à l’avenir, la divulgation d’informations à la presse.



 



AHDATH : Du nouveau dans l’affaire Bab Darna. Nous concluons notre tournée de presse par le journal AL-AHDATH. Celui-ci rapporte qu’après l’arrestation du directeur général du groupe Bab Darna, Mohamed Wardi, le 21 novembre, le dossier a connu d’autres développements après l’arrestation de son comptable privé de nationalité guinéenne. Ainsi, la liste des personnes impliquées dans cette affaire risque de s’allonger.


Mais encore

La presse arabophone du jeudi 14 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Documents coloniaux : le Maroc a rendez-vous avec son histoire | Les enseignants et les heures supplémentaires dans les écoles privées sous conditions | PLF 2025 : gain de cause pour les syndicats de la Santé ? | Vives critiques à l’égard des a…

La presse arabophone du mercredi 13 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Santé : la coordination syndicale donne un délai à la tutelle | Demandes de confiscation des biens des élus impliqués dans des affaires de corruption | La cause palestinienne au rang des constantes de la politique étrangère du Royaume | 160 MDH pour …

La presse arabophone du mardi 12 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Ghita Mezzour revient sur la stratégie numérique du Maroc à Dubaï en marge du salon GITEX Global | La réalité de Maersk Denver | Espagne : après les inondations annonce d’un nouveau plan de soutien de près de 3,8 milliards d’euros | Bourita confronte…

La presse arabophone du lundi 11 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes 40 parlementaires suivis pour corruption | Les avocats poursuivent leur grève | L’Agence française de développement débute ses investissements au Sahara | La sécheresse affecte gravement la production sucrière | Changements au Haut-Commissariat…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 9 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Plan Maroc Vert : 13,5 milliards de dollars partis en fumée | La nouvelle saison agricole, enjeux et défis | Le Maroc participe fortement à la troisième session ordinaire du Parlement africain, le Polisario absent | La marocanité du Sahara est un fai…

La presse arabophone du jeudi 7 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Etudiants en médecine : vers une sortie de crise ? | La Cour des comptes promeut la transformation numérique en 2025 | Paiements électroniques : le Conseil de la concurrence prend une décision impérative | Réévaluation des réformes du complexe Mohamm…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire