Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 5 décembre 2019

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_2

Temps de lecture : 4 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Fuite de devises : les autorités sur le qui-vive », « Du rififi au ministère de la Santé », « Concours : le ministère de l’éducation ouvre une enquête », « Le Maroc mise sur le dessalement pour résoudre la problématique de l’eau », « Justice : saisie de 27 milliards de centimes du compte d’un ministère », « Rabat : le budget de la capitale refait parler », « Nador : nouveau coup de filet du BCIJ ».

Temps de lecture : 4 minutes

ASSABAH : Fuite de devises : les autorités sur le qui-vive. L’office des changes ainsi que la douane ont resserré le contrôle sur les bijoux et montres portés par les passagers au niveau des postes frontaliers. En effet, ces objets de valeur sont utilisés pour blanchir de l’argent ou pour faire passer de grosses sommes de devises clandestinement à l’étranger.



 



Du rififi au ministère de la Santé. Le ministre de la Santé, Khaled Ait Taleb, a ouvert une enquête sur l’achat par le ministère de plusieurs couveuses réservées aux bébés prématurés. En effet, plusieurs cas de décès ont été enregistrés après l’utilisation de ces couveuses, qui selon les mêmes sources, ne répondent pas aux normes de santé européennes, sans parler de leurs prix très élevés.



 



 



AL-MASSAE : Concours : le ministère de l’éducation ouvre une enquête. Les soupçons de fraude et de triches au concours de recrutement des professeurs, ont poussé le ministre de tutelle, Said Amzazi, à ouvrir une enquête à ce sujet. L’Inspection générale du ministère de l’Education nationale s’est saisi du dossier surtout après que plusieurs parlementaires aient adressé des questions à ce sujet au chef du gouvernement.



 



Le Maroc mise sur le dessalement pour résoudre la problématique de l’eau. Dans le même quotidien, nous lisons que le gouvernement travaille sur des solutions alternatives pour fournir de l’eau potable à tout le royaume. Il s’agit notamment de la technique du dessalement. En effet, Abdelkader Amara, ministre de l’Equipement, des Transports, de la Logistique et de l’Eau, a révélé qu’une usine de dessalement devrait être bientôt construite dans la région de Casablanca.



 



 



AKHBAR : Justice : Saisie de 27 milliards de centimes du compte d’un ministère. Dans le quotidien « Al-Akhbar », nous lisons que, conjointement avec la controverse juridique soulevée par l’article 9 du projet de loi de finances 2020, qui empêche la saisie des fonds et des biens de l’État, des sources du ministère de l’Équipement et des Transports ont révélé la saisie de plus de 27 milliards de centimes du compte courant du ministère pour régler des litiges juridiques.



 



Rabat : le budget de la capitale refait parler. Le journal annonce que l’approbation du budget de la ville de Rabat continue de faire parler de lui. En effet, le Wali de la ville a interdit le président du conseil municipal, Mohamed Seddiqi, d’intégrer la question du budget dans le programme de la prochaine session du conseil. Notons que pour le moment, le budget du conseil municipal de la capitale n’a toujours pas été voté.



 



 



AHDATH : Nador : nouveau coup de filet du BCIJ. Le Bureau central d’investigations judiciaires, relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a réussi mercredi, en coordination avec la police nationale espagnole, à démanteler une cellule terroriste composée de 4 membres âgés entre 24 et 39 ans. Cette opération, a permis d’arrêter 3 individus s’activant dans la région de Farkhana et Béni Nsar, tandis que le chef de cette cellule a été arrêté simultanément dans la banlieue de la capitale espagnole, Madrid.


Mais encore

La presse arabophone (hebdos) du samedi 23 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes De Bekkaï à Akhannouch | Entre le Maroc et l’Algérie, le bruit des bottes résonne | Des Marocains opprimés dans des prisons algériennes | Sept raisons de retirer le dossier du Sahara de la 4e Commission des Nations unies | Ben Arfa, un clou dans le c…

La presse arabophone du vendredi 22 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes L’opposition accuse le gouvernement de manipulation politique | Un «chèque en blanc» fait exploser la Commission des finances | Manifestations nationales contre les lois sur la grève et la retraite | De jeunes députés mettent le gouvernement da…

La presse arabophone du jeudi 21 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes La pénurie de certains médicaments au Maroc inquiète | Commerce de licences d’importation | L’Espagne adopte une réforme pour faciliter la régularisation des migrants | 80% des enfants marocains vivent dans le monde virtuel | 16.000 entre…

La presse arabophone du mercredi 20 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes La réduction des droits d’importation sur le miel suscite la colère des apiculteurs | Les médecins annoncent des grèves sur plusieurs semaines | Autoroute électrique Dakhla-Casablanca : cinq candidats en lice | Transferts suspects en provenance de « …

La presse arabophone (hebdos) du samedi 16 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes 68 ans d’indépendance | L’indépendance n’a pas été facile … | Trump de retour : le monde inquiet, Rabat sereine | Les Marocains se moquent de leur nombre ! | Fusion CNOPS-CNSS : un séisme qui détruit les fondements de la protection sociale …
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire