Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 3 décembre 2019

Temps de lecture

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Un proche de ministre au coeur d’un scandale », « Médicaments : les autorités sur le qui-vive », « Certaines entreprises ne payent pas d’impôts », « Fuite de devises : coup de filet de la douane », « L’ANAPEC refait parler d’elle », « RSU : Le gouvernement a adopté une loi », « Les fans de l’Espérance Tunis ont causé des problèmes dans l’avion ».

ASSABAH : Un proche d’un ministre au coeur d’un scandale. Une figure de proue du parti du PJD est dans de mauvais draps. En effet, le gouverneur de la ville de Larache a décidé de former un comité mixte chargé de déterminer la gravité des actes commis par le dirigeant en question. Les résultats de l’enquête ont montré que la personne en question est impliquée dans un scandale immobilier. Ce dernier a essayé de camoufler l’affaire mais en vain.



 



Médicaments : les autorités sur le qui-vive. Selon le même journal, des mesures urgentes prises par le ministère de la Santé ont limité l’effet des manipulations sur les autorisations exceptionnelles d’achat de médicaments. Celles-ci se sont détériorées au cours des dernières années et coûtent des millions de dirhams. Le ministère a passé en revue les médicaments qui sont arrivées dans les stocks des hôpitaux alors que leurs dates d’expirations sont très proches.



 



 



AHDATH : Des entreprises ne payent pas d’impôts. Mohamed Benchaaboun, le ministre de l’Economie et des Finances, a révélé des faits choquants sur la contribution de certains secteurs à la fiscalité publique. Il a notamment refusé de donner des avantages fiscaux à certaines sociétés opérant dans les secteurs de l’agriculture et du tourisme. Le ministre de l’Economie et des Finances a révélé que seules 20 entreprises agricoles paient des impôts.



 



Fuite de devises : coup de filet de la douane. D’après le quotidien, des sources ont affirmé que le fléau de la fuite de devises a augmenté durant les derniers mois. En effet, plusieurs personnes traversant les frontières au nord du royaume ont essayé de faire passer des sommes d’argent importantes. Or, les autorités ont réussi à arrêter un passeur de nationalité marocaine, qui a essayé de de faire passer quelques 50.000 euros.



 



 



AKHBAR : L’ANAPEC refait parler d’elle. Après la fin des travaux du comité parlementaire enquêtant sur l’Anapec, de nouvelles investigations seront menées toujours au sein de l’agence. En effet, le comité a programmé une réunion lundi pour faire des visites de terrain. Des infractions ont été enregistré durant ces dernières années et cela nécessite une inspection générale de l’organisme.



 



RSU : Le gouvernement a adopté une loi. Dans le même journal, nous lisons, qu’il y a 10 mois, le projet de loi n°72.18 relatif au ciblage des bénéficiaires du programme de soutien social avait été approuvé. Des parlementaires et membres du Comité de l’intérieur s’interrogent sur l’identité des personnes qui bloquent le renvoi de cette loi au parlement pourtant votée par le Conseil de gouvernement lors de sa réunion du 31 janvier dernier.



 



 



AKHBAR-AL-YOUM : Les fans de l’Espérance Tunis ont causé des problèmes dans l’avion. La journaliste marocaine Saida El Kamel, correspondante de Reporters sans frontières au Maroc, a été victime dimanche matin de violences symboliques à bord d’un vol Royal Air Maroc au départ de Casablanca et à destination de Tunis. Certains membres du public tunisien ont harcelé la journaliste marocaine qui rapporte également que l’un d’entre eux a fumé dans l’avion.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire