Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du 30 novembre 2019

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_19

Temps de lecture : 5 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Trafic de drogue : le journal en immersion », « Un clash entre Laftit et Ramid », « Qui succédera à Sarim Fassi Fihri à la tête du CCM ? », « Blanchiment d’argent : les autorités sur le qui-vive », « Les stations-service menacent d’augmenter les prix à cause des taxes », « Code pénal : du rififi au sein du gouvernement », « L’évolution des crimes aéronautiques mobilise les autorités ».

Temps de lecture : 5 minutes

ASSABAH : Trafic de drogue : le journal en immersion. Le quotidien a publié une enquête sur le trafic de la cocaïne au Maroc. Les journalistes ont été capables de pénétrer dans les coulisses de ce business. Ils suivaient les réseaux de distribution de la cocaïne. Ils ont accompagné des milices armées travaillant pour les réseaux de cocaïne opérant dans les régions du Nord et dans les zones voisines. Les membres de ce gang supervisent la distribution des drogues dans plusieurs villes, selon la même source.



 



Un clash entre Laftit et Ramid. Le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani n’a pas été en mesure de mettre fin à un affrontement verbal entre Mustafa Ramid, ministre d’Etat chargé des Droits de l’Homme, et le ministre de l’Intérieur. Le ministre PJDiste avait déjà appelé à modifier l’article 9 du projet de loi de finances 2020. Le problème s’est déclenché après que Ramid ait demandé de retirer immédiatement les budgets de quelques communautés locales. Les élus ont été obligé de faire face aux protestations des citoyens en raison du manque d’ambulances, d’équipements médicaux, d’écoles et de routes.



 



 



Al-MASSAE : Blanchiment d’argent : les autorités sur le qui-vive. Le journal annonce que le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de loi n°12.18. Il a été révélé que le nombre de déclarations faisant état de suspicion de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme a augmenté de 50% par rapport à 2017. En effet, parallèlement à la publication du rapport de la cellule de traitement de l’information financière, le Conseil de gouvernement a pris la décision de changer les lois. Et d’ajouter que l’expansion du phénomène mondial de blanchiment d’argent a poussé le gouvernement à agir.



 



Les stations-service menacent d’augmenter les prix à cause de la taxe sur les carburants. Une délégation représentant les commerçants, les employeurs et les responsables de stations-service au Maroc avait organisé cette semaine plusieurs réunions avec des équipes parlementaires, pour exiger une exonération d’impôts afin de ne pas faire augmenter les prix de vente des carburants.



 



 



AHDATH : Qui succédera à Sarim Fassi Fihri à la tête du CCM ? Le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a refusé d’étendre la mission de Sarim Fassi Fihri à la tête du Centre cinématographique marocain. Selon un web marocain, le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Hassan Abyaba, en avait fait la demande, mais El Otmani a refusé de garder Fassi Fihri à la barre, étant donné qu’il a déjà atteint l’âge de la retraite.



 



AKHBAR : L’évolution des crimes aéronautiques mobilise les autorités. Le journal a signalé que l’augmentation des crimes aéronautiques laisse les autorités sur le qui-vive. Cela a empressé les autorités compétentes à organiser une journée d’étude sur ce sujet. Dans un discours prononcé à l’occasion, le procureur général, Mohamed Abdennabaoui, a déclaré que le royaume fera de son mieux pour lutter contre les crimes aéronautiques.



 



AKHBAR-AL-YOUM : Code pénal : du rififi au sein du gouvernement. Le journal fait savoir que le projet de réforme du Code pénal fait parler de lui. En effet, les partis de la majorité ne se sont pas mis d’accord au sujet de ce projet de loi. Selon des sources parlementaires, les groupes majoritaires ont tenu une réunion à ce sujet, mais des désaccords ont eu lieu sur l’inclusion de propositions sur les libertés individuelles et l’avortement.


Mais encore

La presse arabophone du 18 mai 2020

Temps de lecture : 6 minutes Déconfinement : El Otmani annonce aujourd’hui le plan de l’État | Les éleveurs nomades poursuivent leurs ravages | La justice permet aux morts de vendre leurs biens immobiliers | La pandémie ne privera pas les marocains de vacances d&rsqu…

La presse arabophone du 16 mai 2020

Temps de lecture : 6 minutes Un décès sauve les marocains bloqués à Melilla | Le vote à distance gène les Conseillers de la nation | Le ministère de la Santé recommande de prolonger le confinement | Commémoration des victimes des actes terroristes du 16 mai 2003 | Bourita lie le…

La presse arabophone du 15 mai 2020

Temps de lecture : 6 minutes Covid-19 : Peut-on s’attendre à un vaccin marocain ? | Avec la pandémie, la mendicité change de terrain de jeu | Les marocains du monde s’attendent à une crise sans précédent | Demande de recours aux licences obligatoires pour produire de…

La presse arabophone du 14 mai 2020

Temps de lecture : 6 minutes Une instance d’enseignement privé menace de «refuser les élèves» | Des milliers d’employés privés de l’indemnité pour perte d’emploi | Des villes dans l’attente de la «liberté conditionnelle» | Covid-19 : l’hôpital…

La presse arabophone du 13 mai 2020

Temps de lecture : 6 minutes Rapatriement des marocains bloqués à l’étranger : le MAE se dit fin prêt | La CAF étudie la participation du WAC au Mundialito 2021 | L’usage du Bluetooth au volant n’est pas un délit | Le DHJ victime d’une tentative d’e…

La presse arabophone du 12 mai 2020

Temps de lecture : 5 minutes Des masques sanitaires marocains pour l’armée française | Des barbus accusent les porteurs de masques « d’apostasie » | L’Intérieur desserre les restrictions autour de certains métiers | Enfin une loi pour régir l’usage des je…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire