Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 27 novembre 2019

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_16

Temps de lecture : 4 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Des infractions enregistrées à Al-Hoceima », « Nouvelle crise au gouvernement », « Menthe : des quantités de pesticides saisies », « Bab Sebta refait parler de lui », « Du rififi dans la région de Tafilalet », « Des centaines de Marocains victimes d’escroqueries », « Nordin Amrabat a acheté une nouvelle voiture de luxe ».

Temps de lecture : 4 minutes

ASSABAH : Des infractions enregistrées à Al-Hoceima. Des infractions relatives aux impôts sur le patrimoine ont entraîné des pertes financières à la municipalité d’Al Hoceima, estimées à quelques 58 millions de dirhams. En effet, plusieurs personnes qui sont censées payer des frais pour les terrains urbains non aménagés, ne le font pas. La tâche de collecte est normalement confiée aux départements des ressources humaines chargés de dresser un inventaire annuel du nombre de biens relevant de cette catégorie, conformément à l’article 49 de la loi 47.06 sur les prélèvements communautaires.



 



Nouvelle crise au gouvernement. Dans le même journal, nous lisons qu’une nouvelle crise gouvernementale a éclaté entre le Parti du PJD d’un côté et l’USFP et le RNI de l’autre. En effet, les responsables de l’USFP et du RNI s’insurgent contre les comportements des figures de proue du parti islamiste. A titre d’exemple, l’ex-ministre RNiste, Rachid Talbi Alami, a critiqué la dernière sortie d’Aziz Rabbah qui avait déclaré que c’est son parti qui est derrière l’ascension industrielle remarquable de la ville de Kénitra, alors que Talbi considère que le RNI avait lancé le programme d’accélération industrielle, il y a plusieurs années, et non pas le PJD.



 



 



AHDATH : Bab Sebta refait parler de lui. Des centaines de passeurs ont organisé un sit-in en face du passage de Bab Sebta pour protester contre la fermeture de ce dernier par les autorités marocaines. Des centaines de passeurs ont en effet bloqué délibérément la route et ont empêché les voitures de passer. Les autorités marocaines ont rapidement dépêché des éléments des forces publiques. Rappelons que plusieurs sources avaient annoncé que le passage Tarajal ne serait pas réouvert avant plusieurs jours. Et d’ajouter que les autorités marocaines, qui veulent trouver une solution définitive à ce passage, ne vont pas céder aux pressions des espagnols.



 



AKHBAR-AL-YOUM : Du rififi dans la région de Tafilalet. La guerre entre le PJD et le Wali de la région de Draa-Tafilalet s’intensifie et la région vit un quasi-blocage. L’opposition a fait tomber les prévisions budgétaires proposées par le président de la région, El Habib Choubani. Rappelons par ailleurs que les membres du conseil de la région ont accusé le président PJDiste de corruption et d’être un « pharaon » étant donné qu’il refuse de livrer les bilans comptables.



 



Al-MASSAE : Des centaines de Marocains victimes d’escroquerie. Le journal rapporte que des centaines de Marocains ont été victimes d’escroquerie après avoir investi leur argent dans une fausse monnaie électronique et que le directeur de la société, d’origine bulgare, a disparu. Selon des médias internationaux, la société a réussi à convaincre des personnes de 175 pays à y investir leur argent, avant que le directeur de la société bulgare ne disparaisse en 2017 avec un butin de plus de 5 milliards de dollars.



 



AKHBAR : Nordin Amrabat a acheté une nouvelle voiture de luxe. Le journal affirme que le joueur de l’équipe nationale, Nordin Amrabat, a acheté une nouvelle voiture de luxe. Il s’agit d’un bolide Land Rover Defender d’une valeur de 260 millions de centimes. Le joueur d’Al Nassr l’a acheté durant le salon international de l’automobile tenu en Arabie Saoudite.


Mais encore

La presse arabophone du lundi 9 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Nuit blanche à cause des torrents et des inondations | Des inondations submergent le sud-est du Maroc | Les précipitations relancent le taux de remplissage des barrages | Comité des étudiants en médecine : «Nous avons espérons le succès de la médiati…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 7 septembre 2024

Temps de lecture : 3 minutes Pour qu’on n’oublie pas la crise de l’été | Protestation contre le ministère de l’Éducation : où va le secteur ? | Dans le chaos des écoles privées | Comment Younes Skouri cherche-t-il à redorer son image ? | …

La presse arabophone du vendredi 6 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Avec la fin des vacances judiciaires, les dossiers des hauts fonctionnaires reprennent | Le procès du frère de Boudrika reporté en raison de la grève des greffiers | Acquisition de camions citernes et de milliers d’équipements pour assurer l&rs…

La presse arabophone du jeudi 5 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes La crise des facultés de médecine s’étend | Les hausses injustifiées des prix des trains suscitent la colère des Marocains | Intempéries : subventions aux personnes touchées dans de nombreuses zones rurales ? | Des milliards gaspillés dans des ponts …

La presse arabophone du mercredi 4 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes L’opération «un million de cartables» est-elle menacée ? | Séisme d’Al Haouz : quel bilan après un an de reconstruction ? | Enquête sur des importations chinoises d’éclairage public | Parlement : un projet de loi pour lutter contre le gas…

La presse arabophone du mardi 3 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes RGPH : un manque de confiance aux premiers jours | 14 crimes interdits aux peines alternatives | 9 septembre : date effective de début des cours pour tous les cycles | Étudiants en médecine : une dernière médiation parlementaire | Le Maroc prêt à par…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire