Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du 26 novembre 2019

Temps de lecture

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Fuite de devises : les autorités sur le qui-vive », « Une nouvelle réforme attendue au ministère de l’Intérieur », « Menthe : des quantités de pesticides saisies », « El Khalfi à la tête d’une délégation à destination de la Chine », « 12.000 femmes violentées en 2019 », « L’UC au bord du gouffre », « Une nouvelle loi régissant le champ audiovisuel bientôt élaborée ? ».

ASSABAH : Fuite de devises : les autorités sur le qui-vive. Les autorités marocaines essayent de tracer la destination de milliards de centimes qui ont été sortis du Maroc dans le but d’être investis en Afrique. En effet, les nouvelles lois ont permis aux investisseurs de faire sortir légalement du royaume quelques 100 millions de dirhams par an à condition d’être investis en Afrique, et seulement la moitié si les fonds sont investis ailleurs dans le monde.



 



Une nouvelle réforme attendue au ministère de l’Intérieur. Le ministère de l’Intérieur devrait entreprendre plusieurs changements dans les prochains jours. En effet, de nouveaux postes seront créés dans le but d’optimiser le travail du ministère. Et d’ajouter que des changements auront également lieu dans les services centraux du ministère.



 



 



AL-MASSAE : Menthe : des quantités de pesticides saisies. De grandes quantités de pesticides périmés ont été saisies au nord du Maroc. Ces pesticides étaient en route vers des agriculteurs possédant des fermes dans le nord du royaume. La même source a révélé qu’un échantillon de ces pesticides avait été présenté au laboratoire de l’ONSSA pour vérification.



 



El Khalfi à la tête d’une délégation à destination de la Chine. Dans le même journal, nous lisons que des journalistes éditeurs ont été surpris en apprenant que l’ex-ministre Mustapha El Khalfi sera à la tête d’une délégation de journalistes qui se rendra pour dix jours en Chine, en l’absence de tout critère de sélection des participants à cette visite. Ce qui est surprenant, selon la même source, est le choix d’El Khalfi pour prendre part à cette visite bien que l’homme n’ait plus aucune relation avec le secteur.



 



 



AHDATH : 12.000 femmes violentées en 2019. Le quotidien indique que les rapports annuels de deux réseaux de lutte contre la violence à l’encontre des femmes ont révélé qu’en 2018, 12 233 cas de violence à l’égard des femmes avaient été recensés, dont 48,95% étaient liés à la violence psychologique. Outre la violence psychologique, qui représente environ la moitié des cas de violence à l’égard des femmes, la violence socio-économique s’élevait à 2442 cas (20%) et la violence physique à 1517 cas (12%), ont indiqué les rapports.



 



L’UC au bord du gouffre. Dans le même journal, nous lisons que les comptes bancaires de l’Union Constitutionnelle ne sont plus en mesure de financer ses dépenses. Lors de la dernière réunion du bureau politique du parti, la situation financière a été évoquée. Les dirigeants du parti cherchent des issues aux nombreux obstacles qui empêchent le parti de s’acquitter correctement de ses tâches organisationnelles.



 



 



AKHBAR : Une nouvelle loi régissant le champ audiovisuel bientôt élaborée ? Le journal rapporte qu’après que le ministre de la Culture et de la Jeunesse ait menacé de poursuivre en justice les éditeurs de fausses informations sur les réseaux sociaux, le gouvernement serait en train de préparer un nouveau projet de loi régissant la communication audiovisuelle. Ce nouveau projet de loi aurait été transmis au secrétariat du gouvernement ainsi qu’à la HACA pour entendre leurs remarques.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire