La presse arabophone du 23 novembre 2019
AHDATH : Du nouveau dans l’affaire des passeports marocains falsifiés. Le procès des individus accusés d’avoir falsifiés des passeports marocains pour les donner à des Israéliens continue. Durant les auditions, un policier impliqué dans l’affaire aurait expliqué qu’il s’est contenté des informations se trouvant dans le dossier sans faire un travail de terrain. Rappelons que cette affaire a déjà fait couler beaucoup d’encre.
Un tiers des entreprises marocaines ne traitent pas avec les banques. Une étude menée par le Haut-commissariat au Plan a révélé que plus d’un tiers des entreprises marocaines ne traitent pas avec les banques pour des raisons religieuses. Cette étude intervient cependant à un moment où les banques participatives/islamiques ont été récemment lancées au Maroc.
AL-MASSAE : Le gouvernement admet que les pétroliers ont commis des infractions. Des données révélées par le mémorandum du ministère de la gouvernance concernant la réglementation des prix des carburants liquides, qui avaient déjà été envoyées au Conseil de la concurrence font beaucoup parler. Le rapport fait savoir que des pratiques et ententes illégales ont été utilisées par les entreprises des hydrocarbures après la libéralisation du secteur au Maroc.
ASSABAH : Le ministère de l’intérieur ouvre une nouvelle enquête. Le ministère de l’Intérieur a procédé à la première phase de recensement précis des biens immobiliers cédés par l’Etat à des tiers dans le but de mettre en œuvre différents programmes et projets. Cette enquête a été ouverte après un flot de plaintes de propriétaires qui s’insurgent contre la saisie de leurs biens, sans suivre les procédures légales en vigueur dans le cadre de l’expropriation.
AKHBAR-AL-YOUM : Laâyoune : des milliers d’offres d’emplois annoncées. Lors d’une intervention devant le parlement, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mohamed Amkraz, a annoncé le lancement de programmes régionaux pour l’emploi au Maroc. Cette initiative apportera une grande attention aux régions du sud du Royaume.
AKHBAR : Rabat : le budget de la capitale fait parler. Le journal annonce que le délai légal pour l’approbation du budget de la ville de Rabat a expiré. Et d’ajouter qu’après l’échec de la session extraordinaire convoquée par le président du Conseil municipal, Mohamed Seddiqi, Rabat reste la seule ville dont le budget n’a toujours pas été approuvé.