Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 21 novembre 2019

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_12

Temps de lecture : 4 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Blanchiment d’argent : les autorités sur le qui-vive », « Escroquerie : un notaire et un ex-juge dans de mauvais draps », « La gestion des ordures au Maroc fait parler d’elle », « L’accord de libre-échange entre le Maroc et la Turquie bientôt annulé », « Climat des affaires : ce qu’il faut savoir », « Du rififi au ministère de la Santé ».

Temps de lecture : 4 minutes

ASSABAH : Escroquerie : un notaire et un ex-juge dans de mauvais draps. Un notaire et des membres du tribunal de commerce de Tanger ainsi qu’un ancien juge risquent gros. Ces derniers sont accusés d’avoir arnaqué un consul de l’Angleterre résidant à Tanger. Même si les investigations de la police n’ont toujours pas abouti, les personnes en question seraient bien impliquées dans cette affaire. Selon les mêmes sources, ce dossier fait l’objet d’une attention particulière de la part du procureur général, après avoir reçu les héritiers du consul britannique, issus de la famille royale britannique.



 



La gestion des ordures au Maroc fait parler d’elle. L’inspectrice générale de l’administration territoriale, Zineb El Adaoui, a décidé d’ouvrir des enquêtes sur certaines sociétés qui gèrent les ordures dans plusieurs villes marocaines. L’inspection générale de l’administration territoriale est intervenue dans ce dossier suite au rapport de la Cour des Comptes qui a pointé du doigt plusieurs infractions enregistrées dans la gestion de la collecte des déchets dans plusieurs villes du royaume.



 



 



AHDATH : Blanchiment d’argent : les autorités sur le qui-vive. 107 affaires de blanchiment d’argent ont été déférées devant le procureur du roi auprès du tribunal de première instance de Rabat. Au total, 15 mandats ont été transmis en 2018, dont 12 sur le blanchiment d’argent et 3 sur le financement du terrorisme. Ces chiffres confirment la tendance à la hausse des activités suspectes en 2018, qui ont augmenté de 50% par rapport à 2017.



 



AKHBAR-AL-YOUM : L’accord de libre-échange entre le Maroc et la Turquie bientôt annulé. Le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a annoncé que son ministère préparait une étude sur les accords de libre-échange liant le Maroc à certains pays. En réponse à une question orale au parlement, le ministre a expliqué qu’une étude est en cours de préparation en vue de formuler des recommandations concernant ce sujet.



 



Climat des affaires : ce qu’il faut savoir. Le journal rapporte que les indicateurs internationaux sur le climat des affaires au Maroc ne reflètent pas nécessairement l’opinion des entrepreneurs sur la réalité des investissements dans le royaume. Le Haut Commissariat au Plan (HCP) a révélé des rapports inquiétants, selon lesquels un certain nombre de contraintes entravent l’évolution de l’entrepreneuriat au Maroc tel que le manque d’accès au financement ou encore la rareté des ressources qualifiées.



 



 



AKHBAR : Du rififi au ministère de la Santé. Le journal fait savoir que le ministre Khalid Ait Taleb avait nommé Bouchra Meddah, directrice par intérim de la Direction des médicaments et de la pharmacie, après le limogeage par Saad Dine El Otmani, de l’ancien directeur, Jamal Taoufiq, qu’Anas Doukkali, avait nommé à ce poste. Les sources ont révélé que la direction vivait une crise sans précédent depuis la nomination de Jamal Taoufik à la tête de la direction.


Mais encore

La presse arabophone du jeudi 14 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Documents coloniaux : le Maroc a rendez-vous avec son histoire | Les enseignants et les heures supplémentaires dans les écoles privées sous conditions | PLF 2025 : gain de cause pour les syndicats de la Santé ? | Vives critiques à l’égard des a…

La presse arabophone du mercredi 13 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Santé : la coordination syndicale donne un délai à la tutelle | Demandes de confiscation des biens des élus impliqués dans des affaires de corruption | La cause palestinienne au rang des constantes de la politique étrangère du Royaume | 160 MDH pour …

La presse arabophone du mardi 12 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Ghita Mezzour revient sur la stratégie numérique du Maroc à Dubaï en marge du salon GITEX Global | La réalité de Maersk Denver | Espagne : après les inondations annonce d’un nouveau plan de soutien de près de 3,8 milliards d’euros | Bourita confronte…

La presse arabophone du lundi 11 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes 40 parlementaires suivis pour corruption | Les avocats poursuivent leur grève | L’Agence française de développement débute ses investissements au Sahara | La sécheresse affecte gravement la production sucrière | Changements au Haut-Commissariat…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 9 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Plan Maroc Vert : 13,5 milliards de dollars partis en fumée | La nouvelle saison agricole, enjeux et défis | Le Maroc participe fortement à la troisième session ordinaire du Parlement africain, le Polisario absent | La marocanité du Sahara est un fai…

La presse arabophone du jeudi 7 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Etudiants en médecine : vers une sortie de crise ? | La Cour des comptes promeut la transformation numérique en 2025 | Paiements électroniques : le Conseil de la concurrence prend une décision impérative | Réévaluation des réformes du complexe Mohamm…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire