Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 20 novembre 2019

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_11

Temps de lecture : 4 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « La BCPJ est sur le qui-vive », « Fuite de devises : une nouvelle affaire a éclaté », « Le Maroc veut lancer sa propre industrie militaire », « Du rififi au ministère de l’éducation », « PLF 2020 : l’article 9 fait toujours parler », « Que se passe-t-il au ministère de la santé ? ».

Temps de lecture : 4 minutes

ASSABAH : La BCPJ est sur le qui-vive. Le Bureau central de la police judiciaire, continue ses investigations envers une cellule composée de deux personnes âgées de 30 et 34 ans. Des enquêtes préliminaires ont révélé des scénarios de crimes sanglants planifiés par les principaux accusés arrêtés à Rabat dont notamment certains dirigés envers des juges. Les accusés s’étaient préparés à commettre des crimes graves afin de semer la confusion, la peur et le chaos à travers une série d’homicides.



 



Fuite de devises : une nouvelle affaire a éclaté. Les dernières recherches sur des vidéos publiées sur YouTube et sur les réseaux sociaux ont révélé des mouvements suspects de responsables dans le but d’acheter le silence d’un investisseur émirati. Ces hauts responsables ont établi une société pour pouvoir émettre des factures afin d’envoyer d’énormes sommes d’argent à l’étranger.



 



 



AHDATH : Le Maroc veut lancer sa propre industrie militaire. Le Maroc cherche sérieusement à créer sa propre industrie militaire afin de réduire la lourde facture qu’il alloue pour l’achat d’armes et d’équipements militaires. Cette tendance a été renforcée par l’augmentation du budget militaire en 2020 à 39,3 milliards de dirhams, contre 35,8 milliards de dirhams l’année précédente, soit une augmentation d’environ 10%. Selon le rapport du Comité des affaires étrangères et de la défense nationale de la Chambre des représentants, le Maroc cherche à développer la fabrication et la maintenance des équipements militaires.



 



AL-MASSAE : Des mutations au ministère de l’éducation. Le ministère de l’Education nationale connaîtra un large mouvement de mutation, qui ouvrira la voie au départ d’un certain nombre de responsables centraux. Selon les mêmes sources, Said Amzazi, ministre de l’Education nationale, se prépare à apporter d’importants changements, parmi lesquels se trouvent le limogeage d’un certain nombre d’universitaires et de directeurs régionaux, dont les résultats ont été médiocres sur la base du rapport précédemment établi par l’Inspection générale du ministère.



 



AKHBAR-AL-YOUM : PLF 2020 : l’article 9 fait toujours parler. Le projet de loi de finance stipulait qu’il est interdit de saisir des biens de l’État et des collectivités locales à la suite des décisions judiciaires. Alors que cet article avait été supprimé du PLF 2017, après avoir provoqué une grande polémique, cet article refait surface dans le projet de loi de cette année. Les parlementaires ont d’ailleurs présenté une nouvelle version de cet article qui consiste à donner à l’Etat trois ans pour régler le litige avant de procéder à la saisie de ses biens. Et d’ajouter qu’alors que le débat bat son plein à ce sujet, plusieurs propriétaires de petits exploitations agricoles de Bab Merzouga, près de Taza, ont été surpris par l’enlèvement de leurs terres car elles appartiennent à des investisseurs privés.



 



AKHBAR : Que se passe-t-il au ministère de la santé ? Le journal rapporte que des sources sanitaires ont révélé que des dépassements ont été enregistrés lors du concours des sages-femmes organisé dimanche dernier à la Faculté de médecine et de pharmacie. Les sources ont souligné que ces infractions ont conduit à la manifestation de plus de 600 sages-femmes. Et d’ajouter que cette affaire risque de faire couler beaucoup d’encre.


Mais encore

La presse arabophone du vendredi 1er novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Inondations en Espagne : un mort et 25 portés disparus parmi les Marocains | Droit de grève : l’UNMT critique l’absence de concertations avec les syndicats | Les avocats en grève dès ce vendredi | Lekjaa à l’opposition : «prêt à tout débat» | P…

La presse arabophone du jeudi 31 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes La loi sur la grève entre en phase de discussion au Parlement | Les agriculteurs exigent que le gouvernement suive et surveille en permanence | 5 milliards de dollars d’investissements français en énergie propre | Ouverture d’un consulat de Fra…

La presse arabophone du mercredi 30 octobre 2024

Temps de lecture : 7 minutes La coopération culturelle entre le Maroc et la France, de plus en plus importante | Parlement : le groupe d’amitié Maroc-France salue son rôle dans le raffermissement des relations | Abdeltif Loudyi reçoit à Rabat une délégation du Congrès américain …

La presse arabophone du mardi 29 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Étudiants en médecine : bientôt une sortie de crise ? | Les hôpitaux et CHU de nouveau paralysés par la grève | Les propriétaires de cafés et restaurants à nouveau en grève | La prison pour des avocats impliqués dans un réseau de fraude | Une manifes…

La presse arabophone du lundi 28 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Rencontre entre le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et les étudiants en médecine | Les avocats désormais en grève ouverte | Nabil Benabdallah : il faut changer les orientations du gouvernement | PLF 2025 : la majorité le qualifie d’…

La presse arabophone du samedi 26 octobre 2024

Temps de lecture : 4 minutes Dans les coulisses de la visite d’Emmanuel Macron | Dossier du Sahara : une nouvelle étape commence | Sahara : de la gestion au changement | Les pages chaudes du livre de Bob Woodward | Débats entre Marocains : un code de conduite en crise ou une cul…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire