Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du 20 novembre 2019

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_11

Temps de lecture : 4 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « La BCPJ est sur le qui-vive », « Fuite de devises : une nouvelle affaire a éclaté », « Le Maroc veut lancer sa propre industrie militaire », « Du rififi au ministère de l’éducation », « PLF 2020 : l’article 9 fait toujours parler », « Que se passe-t-il au ministère de la santé ? ».

Temps de lecture : 4 minutes

ASSABAH : La BCPJ est sur le qui-vive. Le Bureau central de la police judiciaire, continue ses investigations envers une cellule composée de deux personnes âgées de 30 et 34 ans. Des enquêtes préliminaires ont révélé des scénarios de crimes sanglants planifiés par les principaux accusés arrêtés à Rabat dont notamment certains dirigés envers des juges. Les accusés s’étaient préparés à commettre des crimes graves afin de semer la confusion, la peur et le chaos à travers une série d’homicides.



 



Fuite de devises : une nouvelle affaire a éclaté. Les dernières recherches sur des vidéos publiées sur YouTube et sur les réseaux sociaux ont révélé des mouvements suspects de responsables dans le but d’acheter le silence d’un investisseur émirati. Ces hauts responsables ont établi une société pour pouvoir émettre des factures afin d’envoyer d’énormes sommes d’argent à l’étranger.



 



 



AHDATH : Le Maroc veut lancer sa propre industrie militaire. Le Maroc cherche sérieusement à créer sa propre industrie militaire afin de réduire la lourde facture qu’il alloue pour l’achat d’armes et d’équipements militaires. Cette tendance a été renforcée par l’augmentation du budget militaire en 2020 à 39,3 milliards de dirhams, contre 35,8 milliards de dirhams l’année précédente, soit une augmentation d’environ 10%. Selon le rapport du Comité des affaires étrangères et de la défense nationale de la Chambre des représentants, le Maroc cherche à développer la fabrication et la maintenance des équipements militaires.



 



AL-MASSAE : Des mutations au ministère de l’éducation. Le ministère de l’Education nationale connaîtra un large mouvement de mutation, qui ouvrira la voie au départ d’un certain nombre de responsables centraux. Selon les mêmes sources, Said Amzazi, ministre de l’Education nationale, se prépare à apporter d’importants changements, parmi lesquels se trouvent le limogeage d’un certain nombre d’universitaires et de directeurs régionaux, dont les résultats ont été médiocres sur la base du rapport précédemment établi par l’Inspection générale du ministère.



 



AKHBAR-AL-YOUM : PLF 2020 : l’article 9 fait toujours parler. Le projet de loi de finance stipulait qu’il est interdit de saisir des biens de l’État et des collectivités locales à la suite des décisions judiciaires. Alors que cet article avait été supprimé du PLF 2017, après avoir provoqué une grande polémique, cet article refait surface dans le projet de loi de cette année. Les parlementaires ont d’ailleurs présenté une nouvelle version de cet article qui consiste à donner à l’Etat trois ans pour régler le litige avant de procéder à la saisie de ses biens. Et d’ajouter qu’alors que le débat bat son plein à ce sujet, plusieurs propriétaires de petits exploitations agricoles de Bab Merzouga, près de Taza, ont été surpris par l’enlèvement de leurs terres car elles appartiennent à des investisseurs privés.



 



AKHBAR : Que se passe-t-il au ministère de la santé ? Le journal rapporte que des sources sanitaires ont révélé que des dépassements ont été enregistrés lors du concours des sages-femmes organisé dimanche dernier à la Faculté de médecine et de pharmacie. Les sources ont souligné que ces infractions ont conduit à la manifestation de plus de 600 sages-femmes. Et d’ajouter que cette affaire risque de faire couler beaucoup d’encre.


Mais encore

La presse arabophone (hebdos) du samedi 6 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Al Haouz : progrès accélérés dans la reconstruction et poursuite de l’aide | L’Espagne refuse la citoyenneté aux «Sahraouis» partisans du Polisario | Plantation d’une centaine de cerisiers pour célébrer le centenaire du Festival | Les dép…

La presse arabophone du vendredi 5 avril 2024

Temps de lecture : 7 minutes Les retenues sur salaires des professeurs grévistes entre les mains des conseils de discipline | Des glissements de terrains dans le Sud inquiètent les citoyens | Fès : 37 personnes, dont des fonctionnaires de l’État, poursuivis pour spoliation des b…

La presse arabophone du jeudi 4 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les syndicats attendent le gouvernement de pied ferme | Des affiliés au régime «AMO Tadamoun» ciblés par des arnaqueurs | Aïd al-Fitr : trois jours fériés pour les fonctionnaires ? | L’Istiqlal, fin prêt pour son congrès national | Casablanca : un in…

La presse arabophone du mercredi 3 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes L’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) en grève | Médecine et pharmacie les professeurs solidaires des étudiants | Nul n’est au-dessus de la loi ! | Violations de procédures dans la préservation des archives nationales | La forte prévalence…

La presse arabophone du mardi 2 avril 2024

Temps de lecture : 7 minutes Grève d’avertissement dans les centres de formation du ministère de l’Éducation | Une nouvelle grève nationale menace le secteur de la santé | Une rentrée parlementaire qui promet d’être intense | Bientôt une motion de censure au Parlement ? | Démarr…

La presse arabophone du lundi 1er avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Moudawana : quand le débat se teint d’intolérance | Viande rouge : subventionnement de l’importation des ovins suite à la hausse des prix nationaux. | Des hommes d’affaires impliqués dans le blanchiment des 600 millions de dirhams (MDH) | L’aide soci…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire