Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du 19 novembre 2019

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
Presse arabophone small_9_10

Temps de lecture : 6 minutes

Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, « Un nouvel ambassadeur émirati au Maroc », « Vox ne veut pas des travailleuses marocaines », « De nouvelles exonérations fiscales en vue », « Fuite de devises : des individus risquent gros », « Un réseau de kidnapping de bébés démantelé », « le «samsar» des juges fait encore parler de lui », « Casablanca : l’arme d’un gendarme volée », « Lutte contre la corruption : mauvaise note pour le Maroc ».

Temps de lecture : 6 minutes

AKHBAR-AL-YOUM : Un nouvel ambassadeur émirati au Maroc. Le journal fait savoir que les relations entre le Maroc et les Emirats Arabes Unis s’améliorent et que la hache de guerre semble avoir été enterrée. En effet, le pays du golfe devrait nommer un nouvel ambassadeur au Maroc pour ouvrir une nouvelle page dans les relations entre les deux pays. Et d’ajouter que la couverture médiatique spéciale du derby de football par une chaîne sportive émiratie n’est que le début d’un nouveau partenariat.



 



Vox ne veut pas des travailleuses marocaines. Le parti espagnol vox aurait lancé une campagne pour montrer son refus d’employer des travailleuses saisonnières marocaines. En effet, plus de 16.000 femmes marocaines débarquent chaque année en Espagne durant les périodes de récolte pour travailler dans les fermes.



 



 



AL-MASSAE : De nouvelles exonérations fiscales en vue. Dans ce contexte, une exonération fiscale pour la vente d’une résidence principale a été approuvée par le parlement, et ce, avant même l’expiration d’un délai de six ans après l’acquisition du bien. Le projet insiste sur un ensemble de conditions pour bénéficier de cette exonération, dont la première est l’obligation de réinvestir le produit de la vente dans l’acquisition d’une nouvelle résidence principale dans un délai ne dépassant pas 6 mois à compter de la date de cession du premier bien utilisé en tant que résidence principale. Le contribuable ne peut bénéficier de cette exonération qu’une seule fois, à condition que le prix de son bien immobilier n’excède pas 4 millions de dirhams.



 



ASSABAH : Fuite de devises : des individus risquent gros. La chambre criminelle de la cour d’appel de Casablanca n’a pas hésité à accepter les demandes du parquet concernant une plainte de la douane concernant la fuite de devises. En effet, les membres d’un réseau, qui avait créé un groupe de sociétés disposant uniquement d’une présence légale sans réelle présence commerciale, utilisaient ces sociétés pour l’émission de factures attestant de fausses transactions visant à gonfler les dépenses et à faire sortir d’énormes montants de devises du Maroc vers d’autres pays.



 



Un réseau de kidnapping de bébés démantelé. Samedi, le centre territorial de la gendarmerie royale de Berrechid a déféré devant le procureur général de la cour d’appel de Settat, six personnes impliquées dans une affaire de vente de bébés. Et d’ajouter qu’une personne s’était présentée à la brigade et avait donné toutes les informations aux gendarmes. Ces derniers ont pris les choses en main et ont ouvert une enquête avant de mettre la main sur ces malfrats.



 



 



AHDATH : Le « samsar » des juges fait encore parler de lui. L’enquête ouverte par la police judiciaire de Casablanca, dans l’affaire du « Samsar des juges », a conduit à l’arrestation de deux agents de police. L’un d’eux avait donné un téléphone à l’accusé afin de contacter sa fille alors qu’il négociait avec l’accusé afin de réduire la peine de prison qui sera prononcée à son encontre. Le principal accusé est apparu sur une vidéo diffusée sur les médias sociaux, négociant de la durée de la peine de prison d’une femme.



 



AL-AKHBAR : Casablanca : l’arme d’un gendarme volée. Les membres de la gendarmerie royale sont tout près de résoudre le mystère de l’assaut grave et sans précédent, dont a été victime un gendarme samedi dernier. Des équipes spéciales mènent des enquêtes approfondies, faisant appel aux technologies de pointe, à des mécanismes de surveillance avancés, afin de mettre la main sur cet assaillant qui a également volé l’arme du gendarme. Le principal suspect serait probablement le chef un réseau spécialisé dans le trafic de drogue de la région.



 



AL-ALAM : Lutte contre la corruption : mauvaise note pour le Maroc. Nous concluons notre revue de presse avec le quotidien « Al-Alam », qui rapporte que le Maroc se classe au 160ème rang en matière de lutte contre la corruption. Fouad Zerari, expert en matière de lutte contre la corruption et membre de Transparency International Morocco, a déclaré que la dernière classification est crédible, car elle repose sur des indicateurs internationaux et le classement de Transparency, qui ne peuvent pas être remis en question.


Mais encore

La presse arabophone du samedi 26 octobre 2024

Temps de lecture : 4 minutes Dans les coulisses de la visite d’Emmanuel Macron | Dossier du Sahara : une nouvelle étape commence | Sahara : de la gestion au changement | Les pages chaudes du livre de Bob Woodward | Débats entre Marocains : un code de conduite en crise ou une cul…

La presse arabophone du vendredi 25 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Coulisses du remaniement ministériel | 271 EEP absorbent plus de 70 milliards de dirhams annuellement | Ouazzane : bientôt la plus grande centrale électrique | Réorganisation du Centre cinématographique marocain | Plus de 700.000 personnes interdites…

La presse arabophone du jeudi 24 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Le procès des étudiants en médecine reporté | Droit sur la grève : les discussions en suspens | Casablanca : le Conseil de la ville adopte le projet de budget 2025 | Conseil de la ville de Casablanca : conflit ouvert entre Nabila Rmili et le présiden…

La presse arabophone du mercredi 23 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Étudiants en médecine face à la tutelle : une crise persistante | Étudiants en médecine : Miraoui critiqué par les députés de la majorité | Vers une taxe carbone ? | Affaire du «groupe Al Khaïr» : une conseillère communale écrouée | Casablanca mainti…

La presse arabophone du mardi 22 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Pour l’opposition, le PLF 2025 est une «déception» | Exonérations douanières accordées aux grands agriculteurs et aux importateurs | Huile d’olive : vers une hausse vertigineuse des prix ? | Noyer Casablanca dans le ciment | Bourita expose le projet …

La presse arabophone du lundi 21 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Un remaniement imminent ? | PLF 2025 : le gouvernement annonce la poursuite des réformes structurelles | PLF 2025 : 16,5 milliards de dirhams pour la subvention du gaz butane, le sucre et la farine | Hammams à Casablanca : les professionnels réclamen…
Pavé parallax 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire